Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Assurance auto militaire : quelle offre choisir ?

Le statut de militaire est particulier et implique quelques ajustements, notamment en matière d'assurance auto. Or, comme n'importe quel conducteur, vous avez l'obligation de souscrire cette assurance pour circuler en toute légalité. Votre profil est généralement considéré comme à risques par les assureurs, puisque de par votre fonction, il est possible que vous utilisiez votre véhicule personnel dans votre vie professionnelle. Voyons alors comment assurer votre voiture en étant militaire.

un militaire avec une assurance auto dédié à son profil

Quelles sont les particularités du militaire prises en compte par l'assurance auto ?

L'assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs d'un véhicule terrestre à moteur. Les militaires ne font pas exceptions, vous devez donc souscrire au minimum une assurance au tiers, afin de bénéficier de la garantie responsabilité civile.

En étant militaire, votre profil de conducteur comporte quelques particularités. Les assureurs vont alors les prendre en compte, pour vous proposer un contrat adapté à votre statut.

Tout d'abord, le premier facteur pris en compte est le risque important que présente votre métier. En effet, en exerçant votre activité, vous pouvez être confronté à des situations dangereuses, telles que des guerres, des émeutes ou des mouvements populaires.

C'est pourquoi, les compagnies d'assurances ont prévu des contrats spécifiques, afin de couvrir parfaitement ces risques. On pense d'abord à des dispositions en matière d'assurance habitation ou de complémentaire santé, mais l'assurance auto en fait aussi partie.

Notamment, parce que vos fonctions vous obligent régulièrement à quitter le pays de manière soudaine. Dans ce cas, que devient l'assurance auto ? Le tarif reste-t-il le même ? Pour un conducteur classique, la réponse est non et c'est pour cela que des dispositions spécifiques au statut de militaire ont été prévues.

Pendant ces périodes de mission, vous auriez donc besoin d'une couverture minimale et non de votre formule habituelle, si elle était plus élevée.

Aussi, il est possible qu'un jour vous utilisiez votre voiture personnelle dans le cadre de votre travail. Dans ce cas, les risques ne sont plus du tout les mêmes pour l'assureur et vous devrez certainement modifier les garanties de votre contrat et payer un tarif plus élevé.

Fort de ce constat, les assureurs ont décidé de prendre en compte les spécificités des militaires en adaptant leurs contrats d'assurance auto. Souvent, ce sont des compagnies spécialisées qui proposent ce genre de couverture.

↑ Sommaire

Militaire : quelle assurance auto choisir ?

En tant que militaire, pour votre assurance auto vous avez accès aux mêmes formules que les autres conducteurs, soit le tiers, le tiers amélioré et le tous risques. Pour rappel, l'obligation d'assurance ne concerne que la première formule, afin de protéger les tiers des dommages que vous pourriez leur causer.

Les 2 autres formules prévoient davantage de garanties, en vous couvrant par exemple contre les risques de vol, d'incendie, de bris de glace, de dommages corporels et matériels et de catastrophes naturelles.

Vous devez choisir en fonction de votre budget, mais surtout selon les caractéristiques de votre voiture. Pour une voiture ancienne et avec peu de valeur, une assurance au tiers peut suffire. En revanche, si votre voiture est neuve ou très récente, nous vous conseillons d'opter pour une formule tous risques.

Toutefois, du fait que vous présentiez un profil avec quelques particularités, certains assureurs peuvent vous proposer des garanties spécifiques. Ces assurances peuvent par exemple prendre en compte l'utilisation de votre véhicule personnel dans le cadre professionnel ou vos départs en mission.

Parmi les organismes qui proposent ce type de contrat, les plus connus sont le groupement militaire de prévoyance des armées (GMPA), la fédération Tégo et l'association générale de prévoyance militaire (AGPM).

Les garanties spécifiques dont vous pouvez bénéficier sont les suivantes :

  • Une assurance au tiers qui prévoit d'office la garantie personnelle du conducteur ;
  • Un remboursement des franchises après quelques années ;
  • Une formule  "hors circulation " qui vous permet de passer à la formule minimale et de payer moins cher lors de vos départs en mission ;
  • L'assistance et le dépannage étendus et disponibles tout le temps ;
  • Une réduction en cas de stationnement dans une zone militaire, puisque le risque de vol est diminué ;
  • Une remise si vous utilisez un véhicule en faveur de l'environnement (électrique ou hybride) ;
  • Une réduction de votre prime si vous utilisez les transports en commun quotidiennement ;
  • Une extension gratuite de votre assurance pour l'utilisation de votre voiture dans le cadre professionnel ;
  • Un maintien du bonus en cas de départ en mission ou d'utilisation professionnelle de votre voiture personnelle ;
  • Une garantie des dommages corporels allant jusqu'à 1 million d'euros ;
  • Une exonération de la surprime appliquée aux jeunes conducteurs pour vos enfants inscrits en tant que conducteurs principaux ;
  • Des aides financières spécifiques pour aménager votre véhicule si vous êtes atteint d'un handicap.

Cette liste n'est pas exhaustive, pour connaître toutes les garanties et les avantages dont vous pouvez bénéficier en tant que militaire pour votre assurance auto, vous pouvez contacter directement les organismes spécialisés.

↑ Sommaire

Les compagnies spécialisées dans l'assurance auto des militaires

Plusieurs compagnies peuvent assurer votre voiture alors que vous êtes militaire. Toutefois, certaines sont spécialisées dans l'assurance des conducteurs militaires.

C'est notamment le cas de :

L'AGPM : cette association créée en 1951 vous permet de bénéficier d'une assurance auto spécifique à votre statut. Ses services et produits sont également accessibles à votre famille ;

La fédération Tégo : elle a été créée par le GMPA et l'AGPM en 2015 et elle a pour objectif de vous accompagner au mieux dans les situations difficiles. Vous pourriez alors profiter d'aides financières et sociales en plus de pouvoir assurer votre voiture ;

Le GMPA : à l'origine, il a été fondé pour répondre aux besoins consécutifs aux guerres mondiales. Désormais, il est possible de souscrire une assurance auto, et ce quelle que soit l'armée à laquelle vous êtes rattaché (armée de terre, marine).

↑ Sommaire

Quel est le prix de l'assurance auto pour un militaire ?

Comme vous avez pu le voir, en tant que militaire vous pouvez profiter de réductions sur votre assurance auto. De plus, grâce aux garanties spécifiques qui vous sont offertes, vous payez moins cher pour une couverture optimale.

Il se peut toutefois qu'à l'origine votre prime soit plus élevée que la moyenne. En effet, en vous tournant vers un organisme spécialisé, vous devez savoir que les risques sont mutualisés et donc que la prime peut être plus élevée.

Aussi, le fait que la compagnie soit dédiée aux militaires restreint son nombre de clients et donc sa marge, ce qui l'oblige à augmenter un peu le tarif de ses assurances.

Mais grâce aux remises et aux garanties gratuites, le prix à tendance à s'équilibrer, voire à être inférieur à celui d'une assurance classique. Par exemple, avec la baisse de la prime lorsque vous stationnez votre voiture dans une zone militaire.

En moyenne, votre assurance auto pour militaire vous reviendra moins cher que celle des autres conducteurs, puisque vous bénéficierez de garanties et services exclusifs tout en payant une prime avantageuse.

✍️ À noter : en tant que jeune conducteur militaire, vous bénéficiez également d'un meilleur prix, puisque vous êtes exonéré de la surprime habituelle. Comme vous le savez, si vous venez de commencer à conduire, les assureurs vous appliquent une majoration de tarif les 3 premières années pour compenser votre manque d'expérience.

L'exonération de cette surprime représente un avantage indéniable pour payer moins cher votre assurance auto, dont seuls les militaires peuvent bénéficier.

↑ Sommaire

Comment faire baisser la prime d'assurance auto pour un militaire ?

Dans l'optique de trouver le prix plus bas pour votre assurance auto pour militaire, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances voiture. Cet outil est très utile, puisqu'il vous offre la possibilité de mettre en concurrence plusieurs offres en même temps.

Ainsi, vous n'avez pas à perdre du temps en demandant plusieurs devis auprès des différentes compagnies. De plus, tous les devis que l'outil vous propose sont personnalisés à votre profil et donc à votre statut de militaire.

Vous pourrez alors comparer les prix et les garanties pour choisir celui qui est le plus adapté à votre situation.

D'autant plus que vous si vous avez souscrit votre assurance actuelle il y a plus d'1 an, vous pouvez la résilier pour en souscrire une nouvelle, plus avantageuse. La seule condition est que votre voiture ne soit jamais sans assurance.

De ce fait, lorsque vous demandez la résiliation de votre contrat, il est préférable que vous ayez déjà souscrit le nouveau en donnant une date d'effet ultérieure. Sachez que le nouvel assureur que vous aurez trouvé sur le comparateur peut s'occuper des démarches à votre place.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 04/03/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍