Comparez et économisez sur votre mutuelle

=h1

Trouvez la meilleure mutuelle du moment

👉Plus de 3000 formules comparées

👉Comparatif et devis en quelques clics

Obtenir mon devis

Quelle mutuelle pour un avocat ?

Il existe deux statuts pour les avocats ou ceux qui exercent une profession juridique. Il y a les salariés des cabinets d'avocat et les libéraux qui sont des collaborateurs de ces derniers ou qui travaillent à leur propre compte. Pour ces deux statuts d'avocats, différentes règles s'appliquent en ce qui concerne la mutuelle de santé. Itandi.fr vous apporte ici des éclaircissements sur la question de la mutuelle pour avocat.

mutuelle avocat

Mutuelle santé pour avocat salarié

Pour un avocat salarié, il est obligatoire de souscrire une mutuelle santé d'entreprise selon la loi ANI. Ces professionnels sont en effet soumis au régime général de l'assurance maladie comme les autres salariés. Ils doivent être affiliés à la CNBF (Caisse Nationale des barreaux français) en ce qui concerne la prévoyance et la retraite. En plus de ce régime, ils sont obligés de souscrire la mutuelle santé d'entreprise proposée par le cabinet dans lequel ils travaillent.

Il s'agit d'une complémentaire santé collective à laquelle tous les salariés d'une entreprise doivent souscrire. Cela leur permet de bénéficier d'un remboursement d'une partie des frais qui ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie. La souscription de cette mutuelle santé est prise en charge à 50 % minimum par le cabinet. Toutefois, pour plus de protection pour vous et votre famille, vous pouvez souscrire d'autres garanties en option pour compléter votre complémentaire santé.

↑ Sommaire

Mutuelle santé pour avocat libéral

Un avocat libéral est celui qui n'est pas salarié dans un cabinet. Il travaille en tant que collaborateur de différents cabinets d'avocats. À ce titre, il est considéré comme un travailleur non salarié (TNS). Avec ce statut professionnel, il est soumis depuis 2018 au régime de la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Cela lui permet de bénéficier de la même couverture en ce qui concerne les soins que les salariés avec le régime général de l'assurance maladie.

Par contre, l'avocat libéral n'est pas soumis à la loi ANI. Il n'est pas obligé de souscrire une mutuelle santé collective ou d'entreprise. Il est libre de choisir lui-même l'offre de complémentaire santé qui lui convient s'il le veut et de souscrire les garanties de son choix. Cependant, il faut qu'il soit aussi affilié à la CNBF en ce qui concerne la prévoyance et la retraite, comme les salariés.

💡À savoir : les remboursements de la SSI pour les congés maternité ou paternité et les arrêts maladie sont moindres par rapport à ceux du régime général de l'assurance maladie.

↑ Sommaire

La mutuelle Madelin pour avocat libéral

La mutuelle Madelin est une offre de complémentaire santé qui est éligible à la loi Madelin du 11 février 1994. Cette dernière permet aux travailleurs non-salariés TNS, dont les avocats libéraux, de constituer une mutuelle de santé pour eux et leurs ayants droit. Ce type de contrat sert à prendre en charge les dépenses de santé que l'assurance maladie ne rembourse pas, comme :

  • l'acupuncture,
  • les implants dentaires,
  • l'ostéopathie,
  • les soins optiques ...

Vous bénéficiez de plusieurs avantages si vous souscrivez une mutuelle santé éligible à la loi Madelin. Le premier est qu'elle vous offre la possibilité de moduler votre contrat de complémentaire santé en fonction de vos besoins. Vous pouvez la personnaliser, peu importe la compagnie d'assurances chez laquelle vous êtes assuré.

Vous êtes libre de choisir le niveau de garanties, les plafonds de remboursement et les franchises qui vous conviennent. Vous pouvez même souscrire d'autres protections en option. Cela vous permet de bénéficier d'une couverture adaptée à vos besoins et vos habitudes en ce qui concerne votre santé et celle de vos proches.

💡À savoir : il faut noter que les cotisations augmentent en fonction des garanties auxquelles vous souscrivez.

Un autre avantage de la mutuelle Madelin est la déductibilité fiscale des cotisations. Elle vous offre en effet la possibilité de déduire de vos revenus imposables les cotisations versées. Cependant, cela se fait selon certaines conditions. Il y a une limite qui est fixée pour les déductions sur une année. Mais en fonction de la couverture santé dont vous bénéficiez, vous pouvez déduire la totalité de vos cotisations. En plus de cela, les assureurs proposent des réductions sur la prime de la complémentaire santé pour les travailleurs non salariés comme les avocats libéraux.

↑ Sommaire

Mutuelle de santé pour avocat : comment la choisir ?

Il est important de choisir la bonne mutuelle, que vous soyez un avocat salarié ou libéral, afin d'être bien protégé sur le plan de la santé. Pour cela, vous devez au préalable identifier vos besoins en ce qui concerne la complémentaire santé. Il faut en fonction de votre budget choisir les garanties qui sont nécessaires à vous et votre famille. En tant qu'avocat, vous devez également identifier celles qui sont spécifiques à votre métier et décider le niveau de remboursement qui vous convient.

Après cela, il faudra comparer plusieurs devis de mutuelle santé. La plupart des offres proposées par les compagnies d'assurances aux TNS sont éligibles à la loi Madelin. Vous pouvez donc bénéficier des avantages fiscaux qu'elle implique. Le moyen le plus facile pour comparer les devis de différents assureurs est de vous servir d'un comparateur en ligne de complémentaires santé. Vous en trouverez un sur Itandi.fr, que vous pouvez utiliser gratuitement.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 15/05/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍