Devenir un auto entrepreneur : focus sur l'assurance

Le marché de l'auto entrepreneuriat est en plein essor en France. Afin d'échapper à la crise de l'emploi, les prestataires préfèrent se lancer à leur propre compte. Mais cela les oblige à respecter un certain nombre de conditions. Pour les artisans immobiliers, il y a entre autres la souscription à une assurance décennale.

assurance decennale auto entrepreneur

Les démarches administratives pour devenir un auto entrepreneur

Pour devenir un auto entrepreneur, il ne suffit pas d'avoir la bonne idée. Il faudra outre les démarches de marketing digital et de prospection diverses, se lancer dans quelques formalités administratives.

Par exemple, depuis 2005, ce type de prestataire se doit d'avoir son propre compte bancaire pro. Le but étant de diviser les biens propres et les finances professionnels. Ce qui facilite les audits et la gestion de l'activité pro.

En outre, un auto entrepreneur se doit de faire une demande d'enregistrement dans le RCS de sa région. Il obtiendra ainsi une carte professionnelle et un Kbis afin de justifier de la légalité de son activité. Outre la demande écrite, il faudra fournir un certain nombre de documents pour ce faire. On peut citer entre autres le RIB du compte pro, le statut de l'entreprise, les pièces d'identité, le certificat de résidence, etc.

Enfin, ne peut se targuer d'être auto entrepreneur celui qui ne dispose pas d'une RC pro. C'est aussi une condition sine qua non de l'obtention d'une carte professionnelle. Pour les artisans immobiliers, à cette couverture s'ajoute l'assurance decennale auto entrepreneur.

Travailleurs du bâtiment, gagnez 25,76% sur votre RC pro en utilisant ce comparateur

Qu'est-ce que l'assurance décennale auto entrepreneur ?

Il s'agit d'un contrat d'assurance que les artisans immobiliers doivent souscrire auprès des entreprises spécialisées. Comme n'importe quel engagement de couverture sociale, l'assurance decennale auto entrepreneur s'applique aujourd'hui pour une durée de 12 mois avec renouvellement tacite. Il nécessite aussi le respect de certaines mensualités en échange d'une prise en charge des dépenses en cas de vice de construction.

Comme son nom l'indique, ce type de couverture couvre les chantiers sur une durée de 10 ans, et ce, à partir du jour de la livraison du chantier, jour férié et week-end compris. Si dans ce laps de temps, le nouveau propriétaire constate des problèmes dans l'architecture de la maison, qui est la conséquence directe du manque de minutie venant de l'artisan, il sera possible de se faire rembourser les travaux de remise aux normes de la structure grâce à une assurance décennale auto entrepreneur.

Le prix d'une assurance décennale auto entrepreneur

Ce type de couverture implique le paiement de mensualité et de frais de souscription qui varient en fonction du prestataire du profil d'assuré. Pour les auto entrepreneurs par exemple, les cotisations se négocient en moyenne à 70 euros par mois.

Il y a toujours moyen de négocier ces frais d'assurance. En personnalisation notamment les prestations de l'entreprise d'assurance, il est possible de profiter d'une couverture moins chère. Pour les électriciens par exemple, les assureurs proposent une assurance décennale spécifique. Tel est également le cas des autres professionnels.

Bien évidemment, il est aussi possible de négocier une meilleure offre en comparant en amont les différentes propositions des entreprises d'assurance. Quelques plateformes en ligne peuvent aider en ce sens, et ce, gratuitement.

Où souscrire son assurance décennale auto entrepreneur ?

Il reste à trouver le prestataire idéal avec lequel collaborer. Pour une assurance décennale auto entrepreneur modique et facile, on conseille les entreprises digitales. En ligne, il n'y a pas de frais de souscription. Et grâce à la numérisation des prestations, les assurances engagent moins de frais de fonctionnement. Ce qui leur permet de proposer sans risque de faillite des cotisations moindres. De plus, les démarches auprès des entreprises d'assurances digitales sont plus simples. En 5 minutes, montre en main, on a fini de remplir le formulaire de demande de souscription. Tout se fait depuis le confort de sa maison. La réponse parviendra aussi rapidement.

La qualité des prestations des assureurs en ligne est également un atout de ces entreprises. Les services à la clientèle sont plus réactifs et disponibles sur une plus large palette d'horaire. Ce qui permet un meilleur accompagnement.

Depuis peu, les offres d'assurance décennale auto entrepreneur en ligne sont très nombreuses. Pour être sûr de faire le bon choix, les comparatifs gratuits en ligne sont des alliés à ne pas minimiser.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin