Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Le taux d’assurance d’emprunt immobilier : la variable à ajuster pour économiser sur son crédit

Par définition, le taux d'assurance de prêt immobilier est le pourcentage permettant de calculer les mensualités d'une assurance-crédit. Il est souvent confondu avec le taux de prêt immobilier qui est celui qui représente le taux d'intérêt du financement à rembourser par l'assuré.

assurance emprunt immobilier taux

Fonctionnement du taux d'assurance de prêt immobilier

Côté calcul, il n'existe pas de tarif forfaitaire fixe à propos de l'assurance d'emprunt immobilier puisqu'il varie d'un assureur à un autre. Cependant, les critères communs s'étalent sur l'âge de l'assuré, son état de santé, de sa consommation de cigarette ou non, de son statut professionnel et bien d'autres encore.

Quoi qu'il en soit, les options de garantie qui sont comprises dans ce type d'assurance peuvent facilement influencer sur son prix. Pour rappel, voici entre autres, quelques types de garanties dont il est question:

Assurance de Prêt Immobilier : Mme. Dubois a récupéré jusqu'à 1238,70 € / an en tirant parti de notre comparatif

- La garantie décès

- L'incapacité de travail

- L'inaptitude physique totale ou partielle

- La perte d'emploi

En pratique, au cours des premières années du crédit immobilier, l'emprunteur aura à rembourser d'abord les intérêts puis, au fil des années, le capital qui lui a été octroyé sera progressivement amorti. Donc, les sommes mensuelles de l'emprunt immobilier diminueront en fonction du remboursement du capital restant dû.

Diminuer un taux d'assurance emprunteur

Suite à la Loi Lagarde de 2010, tout emprunteur a le droit et le pouvoir de choisir librement son assurance de prêt. Malgré cette disposition légale, les faits observés sur le terrain affichent une autre dynamique au vu du ralentissement des démarches dans les banques ou la remise en cause du taux d'un crédit immobilier.

Aussi, il est tout aussi possible de résilier un contrat d'assurance emprunteur au profit d'un assureur qui peut proposer une offre moins chère et accompagnée des mêmes garanties. Puisque la concurrence est rude, les démarches consistant à changer d'assurance de prêt peuvent être ralenties de plusieurs manières. De plus, cette mesure ne pourra s'appliquer qu'au bout d'une année après la signature du contrat tout en respectant le délai de préavis de 2 semaines et en ayant des garanties plus avantageuses que celles qui vous ont été proposées par l'assureur.

Afin d'avoir un aperçu de vos exigences en fonction de votre profil et éviter ce genre de situation, n'hésitez pas à comparer les différentes offres en lignes. Le choix y est vaste et surement, vous y trouverez votre compte tant les tarifs peuvent être revus à la baisse.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 26/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍