Assurance habitation à partir de 7,09€*

Quelle assurance habitation choisir pour un mobil-home ?

Véritable maison nomade, le mobil-home est utilisé par de nombreux Français. Parfois utilisé comme une résidence principale, il est en général l'outil idéal pour les vacances. Quoi qu'il en soit, vous devez couvrir votre mobil-home avec une assurance habitation pour le protéger. Alors, est-il obligatoire d'assurer un mobil-home ? Quelle assurance et quelles garanties choisir ? Quel est le coût de cette assurance ? Retrouvez toutes les informations.

assurance habitation conçue pour mobil-home

Comment est défini le mobil-home ?

Le mobil-home est défini comme un véhicule terrestre qu'il est possible d'habiter, souvent pour un usage de loisir. En général, ce type d'habitation est utilisé de manière saisonnière ou temporaire.

La législation est stricte et encadre le mobil-home, notamment en matière :

  • D'emplacement : vous pouvez implanter votre mobil-home dans un camping, un parc résidentiel de loisir, un terrain privé constructible ou un village de vacances. Le terrain privé est possible seulement si vous utilisez votre mobil-home comme résidence principale et que vous l'avez déclaré à la mairie ;
  • D'implantation : votre mobil-home doit être stabilisé, rester mobile et déplaçable ;
  • De superficie utilisée : vous devez choisir la taille de votre mobil-home en fonction de la taille du lieu d'implantation, puisque votre maison mobile ne doit pas utiliser plus de 30 % de l'emplacement sur un camping et plus de 20 % sur un PLR.

Bien qu'il soit possible de le déplacer, à la différence de la caravane qui est conçue pour être déplacée avec une voiture par remorquage, le mobil-home ne dispose pas de l'équipement pour faire de la route (feux, clignotants, roues).

De ce fait, pour transporter votre maison mobile vous devez utiliser un camion, et plus précisément un convoi exceptionnel. Ce transport ne peut être fait que par un professionnel spécialisé dans ce type de déplacement.

Cette démarche a un coût assez important, il est calculé au kilomètre auquel on ajoute le prix du calage et du raccordement du mobil-home à l'arrivée sur le terrain.

Avant de vous lancer dans le transport, vérifiez que le transporteur dispose d'une assurance qui couvre votre mobil-home pendant le trajet. En effet, il est assez rare que les assurances pour mobil-home couvrent le transport.

Sinon, vous pourrez souscrire une extension de garantie auprès de votre assureur pour couvrir ce trajet.

↑ Sommaire

Est-il obligatoire d'assurer un mobil-home ?

Oui, vous avez l'obligation d'assurer votre mobil-home. Comme il est considéré comme une résidence mobile, vous pouvez souscrire une assurance habitation. Cette couverture a pour objectif de protéger votre mobil-home en lui-même et vos biens mobiliers à l'intérieur.

Selon la couverture que vous souscrivez, elle vous couvre contre les catastrophes naturelles, les vols, les incendies et tous autres risques pris en charge.

Comme le mobil-home est assimilé à une résidence temporaire (de vacances), l'assurance est obligatoire. Celle qui le couvre ressemble également à la couverture d'une caravane. Toutefois, ce sont 2 types de logement différents, ce qui implique une couverture différente.

↑ Sommaire

Locataire d'un mobil-home, quelle assurance souscrire ?

En théorie lorsque vous louez un mobil-home vous n'avez pas besoin de l'assurer. En effet, il sera couvert par le propriétaire.

Il y a alors 2 possibilités : vous passez par un professionnel ou par un particulier. Si vous louez par le biais d'un professionnel, par exemple un gérant de camping, l'assurance sera comprise dans le contrat de location et son coût y sera aussi reporté.

Si vous louez directement auprès d'un particulier, propriétaire d'un mobil-home, vous devez vérifier qu'il a bien inclus une assurance dans le contrat de location. S'il ne l'a pas fait, vous devrez souscrire une assurance qui couvre les risques locatifs (incendie, explosion et dégât des eaux).

Cette assurance pourra aussi vous couvrir en cas d'annulation, de non-conformité du logement ou d'interruption du séjour. De la même manière, une garantie rapatriement pourra être incluse en cas de problème pendant votre location.

↑ Sommaire

Quelle assurance choisir quand on est propriétaire d'un mobil-home ?

Comme nous l'avons dit précédemment, si vous êtes propriétaire d'un mobil-home, vous avez l'obligation de l'assurer. C'est vous qui devez faire les démarches pour souscrire cette couverture.

La garantie minimale qui est demandée est la responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages que votre logement ou vous-même pourriez causer à des tiers. Néanmoins, le mobil-home est un logement particulièrement confronté aux risques d'intempéries, étant plus fragile qu'une maison classique.

De ce fait, nous vous conseillons d'opter pour une formule plus complète, une multirisque habitation. En fonction des contrats et des assureurs, les garanties varient, mais en général vous bénéficierez d'une prise en charge très complète, qui couvre les risques spécifiques à votre mobil-home.

Si votre maison mobile n'est pas votre résidence principale et que vous avez une assurance habitation, vous avez également la possibilité d'étendre cette couverture à votre mobil-home.

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties d'une assurance pour mobil-home ?

L'assurance pour mobil-home est un contrat à part, spécifique aux risques encourus par ce type de logement. Elle est une sorte de mélange entre l'assurance pour caravane et l'assurance habitation.

C'est pourquoi plusieurs garanties peuvent être incluses dans cette couverture, dont certaines sont semblables à l'assurance habitation et d'autres sont spécifiques à la maison mobile.

Parmi les garanties générales on retrouve les suivantes :

  • La garantie catastrophes naturelles ;
  • La garantie vol et vandalisme ;
  • La garantie responsabilité civile ;
  • La garantie dégât des eaux ;
  • La garantie bris de vitres ;
  • La garantie incendie.

Comme les mobil-homes sont des logements fragiles face aux tempêtes et vents violents, il est essentiel de vérifier les modalités d'indemnisation prévues par votre contrat en cas de sinistre.

Vous pourrez également bénéficier de garanties spécifiques, adaptées aux risques de votre mobil-home. Notamment, la garantie perte de loyer, qui vous rembourse les loyers non perçus suite à un sinistre.

La garantie perte d'usage peut aussi être incluse, elle prend en charge les frais de relogement en cas de sinistre qui rend votre mobil-home inhabitable, à hauteur de la valeur de location de votre mobil-home.

Enfin, vous pourriez bénéficier d'une garantie protection du mobil-home, qui peut prendre en charge divers risques et services, comme le vol des objets de valeur, la télésurveillance ou l'assistance à domicile en cas de problème.

🚨 Important : chaque garantie peut être soumise à une franchise. C'est-à-dire qu'en cas de sinistre, vous aurez un reste à charge. Vérifiez bien cet élément pour ne pas être surpris en cas de problème.

↑ Sommaire

Quel est le prix d'une assurance pour mobil-home ?

Si vous êtes propriétaire d'un mobil-home, l'assurance coûte en général entre 0,3 et 0,6 % de la valeur d'achat dudit mobil-home. Vous pourriez alors trouver des tarifs allant de 100 à 300 € par an.

Toutefois, plusieurs éléments influent sur la prime d'assurance, notamment les suivants :

  • La superficie du mobil-home ;
  • La valeur d'achat ;
  • L'année de construction et le type de mobil-home (d'occasion ou neuf) ;
  • L'emplacement : sur terrain privé, en camping ou dans un parc résidentiel de loisir ;
  • L'usage que vous en faites : résidence secondaire ou principale, en location ;
  • La valeur des biens mobiliers ;
  • Les options incluses ;
  • Les garanties choisies.

Bien que le prix de l'assurance pour un mobil-home soit relativement bas par rapport au coût d'achat que représente ce type de logement, il est important que vous étudiez attentivement le contrat.

En effet, les garanties doivent être complètes et les franchises assez basses, notamment au niveau du risque d'intempéries, pour que vous soyez bien indemnisé en cas de sinistre. Surtout pour un mobil-home qui est fragile face à ce genre de risque.

Pour faire des économies et trouver le meilleur contrat pour votre maison mobile, vous pouvez vous servir de notre comparateur en ligne. Cet outil rapide et fiable, vous propose une multitude d'offres personnalisées à vos besoins en se basant sur vos déclarations dans le formulaire prévu à cet effet.

Il est alors très facile de cerner en quelques clics l'assurance pour mobil-home qui vous convient le mieux.

↑ Sommaire

Quel contrat choisir pour assurer un mobil-home ?

Pour assurer votre mobil-home, vous avez plusieurs options. La première est de choisir une assurance spécifique à ce type de logement, qui ressemblera à une assurance habitation, mais avec des garanties particulières.

Ainsi, votre bien sera couvert de manière adaptée. C'est une formule à privilégier lorsque vous placez votre maison mobile dans une résidence de vacances ou dans un camping. Si vous mettez votre mobil-home en location, vous devrez le préciser à votre assureur, pour qu'il prévoie une responsabilité civile qui prend en charge les risques d'une location.

Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance mobil-home et caravane. Certaines compagnies proposent en effet un contrat qui regroupe les 2 assurances, puisque ce sont 2 logements hors normes et hors-sol.

Des garanties similaires peuvent alors couvrir ces 2 types de logement. En souscrivant ce genre de contrat, le transport de votre mobil-home pourrait être couvert, ce qui n'est pas le cas avec une assurance habitation de base.

Si votre mobil-home constitue votre résidence principale, ce qui est possible depuis la loi Alur de 2014, vous devez demander une autorisation à la mairie pour le placer sur un terrain constructible. S'il fait plus de 20 m2, vous serez exposé à la taxe d'habitation comme un logement classique (hors foyers qui n'y sont plus soumis, grâce au plafond de revenu).

Si vous êtes dans cette situation et que vous l'habitez plus de 3 mois consécutifs dans l'année, sachez que vous avez la possibilité de souscrire une assurance habitation classique, voire une multirisque habitation.

Vous serez alors couvert de la même manière qu'un appartement ou une maison et vous pourrez adapter les garanties à votre logement atypique.

↑ Sommaire

Quelles sont les limites d'indemnisation d'une assurance pour mobil-home ?

La grande majorité des garanties de l'assurance pour mobil-home sont limitées par des franchises et des plafonds d'indemnisation. Vous devez y faire attention au moment de la souscription, pour ne pas être déçu lors de l'indemnisation.

Les franchises sont les sommes à votre charge. Concrètement, vous recevez votre indemnisation, à laquelle la franchise est déduite.

Les plafonds, sont à l'inverse, les montants maximums que vous pourrez percevoir. Par exemple, pour la garantie perte de loyer, le plafond peut correspondre à un nombre de mois de loyer, au-delà duquel vous ne serez plus indemnisé.

Des plafonds peuvent exister pour toutes les garanties. Bien souvent, vous en trouverez pour les garanties responsabilité civile, vol, dommages aux biens mobiliers, perte de loyer ou perte d'usage.

Quoi qu'il en soit, il est essentiel de comparer plusieurs offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre mobil-home. Pour ce faire, sur notre comparateur vous devrez indiquer les caractéristiques de votre logement (superficie, options, valeur, ancienneté), l'emplacement où vous l'avez installé, la valeur des biens mobiliers et l'usage que vous en faites.

Ainsi, notre outil aura toutes les données nécessaires pour sélectionner des assurances personnalisées à vos besoins. Vous n'aurez alors qu'à comparer les garanties, les franchises, les plafonds et les tarifs de chaque devis pour choisir le contrat le plus adapté à votre mobil-home.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 17/12/2021 | Modifié le 17/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 7,09€* 👍