=h1
Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO
Vous êtes dirigeant d'une entreprise et vous souhaitez protéger votre activité ? Pensez à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance vous couvre contre les dommages subis par des tiers et causés dans le cadre de votre activité. En fonction de votre profession, plusieurs garanties peuvent être annexées à cette couverture, afin de couvrir tous les risques de mise en jeu de votre responsabilité. Prêt à souscrire une RC PRO ? Suivez le guide !
Toutes les entreprises, quelles qu'elles soient, ont l'obligation de réparer les dommages causés à des tiers. Et ce, que les dégâts soient faits par votre matériel, vos salariés ou vous-même.
En cas de sinistre, vous risquez de devoir verser une indemnisation importante aux victimes, surtout dans le cadre de préjudices corporels. Cette situation peut engendrer l'arrêt de votre activité, à cause des lourdes dépenses financières.
Pour éviter cette situation, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. De cette façon, si votre responsabilité est engagée, c'est votre assureur qui prendra en charge l'indemnisation à verser aux tiers, à votre place. La prise en charge peut être totale ou partielle, en fonction des plafonds de garantie et des franchises inscrits dans votre contrat.
Quoi qu'il en soit, c'est un avantage indéniable, puisqu'elle vous permet d'exercer votre profession en toute sérénité.
En France, la RC pro est obligatoire pour les professions réglementées, c'est-à-dire pour les métiers encadrés par des dispositions réglementaires et législatives spécifiques. De ce fait, cette couverture est obligatoire pour :
Bien que la RC pro soit imposée seulement aux professions réglementées, il est fortement recommandé d'en souscrire une même si ce n'est pas obligatoire. C'est une réelle sécurité pour une entreprise, quel que soit votre secteur d'activité.
Avant de choisir les garanties à souscrire pour votre assurance RC pro, vous devez faire un audit des risques auxquels vous êtes exposé en pratiquant votre activité. Renseignez-vous sur des forums ou auprès de professionnels de votre secteur d'activité et posez-vous des questions : quelles situations peuvent engager votre responsabilité ? Quels sont les risques importants auxquels vous êtes exposé ?
Vous pouvez également demander l'aide d'un assureur, qui déterminera les risques potentiels, en fonction des caractéristiques de votre entreprise et de votre activité.
En effet, selon votre secteur d'activité les risques ne seront pas les mêmes. Un fabricant de vêtements pourra être mis en cause pour des allergies cutanées causées par ses tissus, tandis qu'un restaurateur pourra être tenu pour responsable si un serveur renverse une boisson chaude sur un client.
Les garanties de la RC pro peuvent vous couvrir contre :
Une multitude de garanties complémentaires permettent de couvrir les risques spécifiques à chaque entreprise. Selon vos besoins, vous pouvez alors souscrire des garanties, telles que : la RC exploitation (pour la vie courante de la société), la faute inexcusable de l'employeur, la RC des produits livrés, la garantie défense et recours, la protection juridique, les frais de retrait, l'occupation des locaux, l'atteinte à l'environnement, les frais de dépose et repose, la RC des dirigeants, etc.
Vous devez alors souscrire les garanties qui sont vraiment utiles à votre activité, pour ne pas payer pour une assurance inefficace en cas de sinistre. Quelques critères permettent de sélectionner les bonnes garanties :
Quelles que soient les garanties que vous décidez de souscrire, sachez qu'elles ne fonctionnent pas en cas de faute intentionnelle ou d'actes illégaux (ex : contrefaçon). D'autres exclusions peuvent être prévues dans les conditions particulières de votre contrat, il est important de les vérifier avant de souscrire votre RC pro.
Pour souscrire votre assurance RC professionnelle, vous avez plusieurs solutions :
Toutes ces solutions vous permettent de souscrire une assurance RC pro. Toutefois, les 2 premières ne vous permettent pas d'avoir une vision globale sur le marché. En effet, en agence, le conseiller vous proposera un devis, que vous aurez le choix d'accepter ou non.
En ligne, vous pourrez faire des devis sur plusieurs sites, mais la démarche risque d'être longue, puisque vous devrez à chaque fois renseigner vos informations (sur votre entreprise et vous-même).
La meilleure option est donc la dernière : le comparateur d'assurance RC pro. En effet, en procédant de cette manière vous ne devrez remplir qu'une seule fois le questionnaire pour avoir accès aux devis des différents assureurs.
Gain de temps et économies sont les maîtres mots de notre outil, qui vous présente les offres dans l'ordre croissant des tarifs. Outre les prix, vous pourrez rapidement comparer les garanties, les exclusions et les plafonds d'indemnisation de chaque assurance.
Pour souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle sur notre comparateur en ligne, la démarche est simple.
Pour finaliser la souscription, des documents justificatifs peuvent être demandés par les assureurs. En fonction de votre profession, ils peuvent être différents :
D'autres documents peuvent être nécessaires à l'établissement du contrat de RC pro, cela dépend entièrement de la compagnie et du type d'activité que vous exercez.