Assurance habitation à partir de 6,95€*

Quelle assurance habitation en cas de télétravail ?

De plus en plus pratiqué, le télétravail concerne beaucoup travailleurs. Le principe est d'effectuer son métier à son domicile. C'est une méthode de travail qui soulève donc plusieurs questions par rapport à l'assurance habitation. Pour en savoir plus sur l'assurance habitation en cas de télétravail, nous vous avons réuni toutes les informations importantes sur le sujet.

assurance habitation télétravail

Comment est défini le télétravail légalement ?

Le télétravail est l'ensemble des formes d'organisation du travail. Ce travail n'est pas effectué au sein des locaux de l'entreprise mais dans tout autre endroit. Le salarié de la société exécute un travail qu'il aurait pu faire dans ces locaux et en utilisant des technologies de communication et d'information.

Mme. Bonnet a trouvé une assurance maison au prix de 9,86 € par mois avec une protection complète en utilisant ce comparateur

Cette définition permet de prendre en compte non seulement les travailleurs à leur domicile mais aussi ceux qui travaillent dans d'autres endroits comme des espaces collectifs. Le télétravail doit résulter d'un accord passé entre l'employeur et le salarié sauf en cas de force majeure.

Quels sont les risques liés aux personnes qui télétravaillent ?

Dans le cadre de l'assurance habitation, les risques liés au télétravail se portent sur le matériel professionnel qui est présent dans un logement personnel. En effet, pour travailler, ces personnes ont besoin de matériel comme un ordinateur ou une imprimante par exemple. Dans les cas où elles travaillent à la maison, cela apporte un risque supplémentaire d'effraction, d'accidents ménagers ou encore d'endommager le système électrique par exemple.

Faut-il souscrire une assurance habitation spécifique quand on télétravaille ?

En théorie, selon le Code du travail, les accidents survenus dans les limites du télétravail sont "présumés être des accidents de travail". Ainsi, les dommages liés à l'accident doivent être pris en charge par l'employeur. Il fau évidemment prouvé que cela s'est bien passé lorsque vous télétravailliez et les prise en charge concerne les préjudices portés au matériel professionnel utilisé pour le télétravail.

Normalement, s'il vous arrive quelque chose quand vous êtes en train de travailler, vous êtes donc protégé par l'assurance multirisque professionnelle de l'entreprise. Ce contrat ne peut cependant pas couvrir les dommages faits aux biens personnels potentiellement endommagés par les équipements professionnels.

Votre contrat actuel peut prendre en charge ce genre de situation, il faut vérifier dans les clauses du contrat. Si vous avez un contrat dans lequel ce n'est pas prévu, il est possible de faire une modification afin d'ajouter une clause pour le télétravail et ses risques.

L'employeur peut-il souscrire une assurance habitation pour le compte du salarié en télétravail ?

L'employeur ne peut pas souscrire une assurance habitation à votre place. En revanche, comme précisé dans la partie précédente, il doit souscrire une assurance multirisque professionnelle qui couvre le matériel utilisé par le salarié chez lui. Il assure la protection des biens professionnels, des données sensibles et votre responsabilité civile professionnelle. Il ne peut pas couvrir votre logement.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
04/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍