Comparez les Assurances Moto

Assurance moto électrique : formules et tarifs

De plus en plus de Français se tournent vers la moto électrique. C'est en effet le moyen de profiter de sa passion pour le deux-roues, tout en respectant l'environnement et en faisant des économies à l'utilisation. Bien que ce soit un véhicule zéro émission, la moto électrique demeure un véhicule terrestre qui implique des risques pour son conducteur et les tiers. Alors, faut-il l'assurer ? Quelle formule choisir ? Quel est le tarif de cette assurance ?

une assurance pour moto électrique

Faut-il souscrire une assurance pour une moto électrique ?

La loi est très claire sur le sujet, tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance. Au minimum avec une formule au tiers, qui prévoit la garantie responsabilité civile.

Cette garantie permet d'indemniser les tiers auxquels vous pourriez causer des dommages avec votre deux-roues.

De ce fait, même si votre moto possède un moteur électrique, vous avez l'obligation de l'assurer. Si vous ne le faites pas, en cas de sinistre, c'est vous seul qui devriez indemniser les tiers, ce qui peut vous coûter très cher en cas de dommages corporels.

De plus, si vous vous faites contrôler par la gendarmerie ou la police en conduisant votre moto électrique sans assurance, vous risquez d'importantes sanctions. Cela peut aller d'une amende de plusieurs centaines d'euros à une suspension, voire un retrait du permis de conduire.

↑ Sommaire

Quelle formule d'assurance choisir pour une moto électrique ?

Le fait que vous conduisiez une moto électrique ne change rien en matière d'assurance. En effet, il n'y a aucune restriction particulière au niveau des formules ou des garanties, vous avez accès aux mêmes que pour un deux-roues thermique.

Vous pouvez alors choisir entre ces 3 formules :

  • L'assurance moto électrique au tiers : c'est la formule la moins chère, mais aussi la moins couvrante. Quelle que soit la compagnie, elle ne prévoit généralement que la garantie responsabilité civile et parfois la garantie défense et recours.

C'est la formule minimum que vous devez souscrire pour rouler en toute légalité. Toutefois, elle ne vous couvre pas vous et votre moto zéro émission.

Or, une telle moto coûte généralement cher à l'achat, d'autant plus si vous l'avez achetée neuve. De ce fait, il est préférable, si vous le pouvez, de souscrire une formule plus couvrante, avec au moins une garantie contre le vol.

  • L'assurance moto électrique intermédiaire : cette formule est un entre-deux entre la formule au tiers et la formule tous risque. En plus des garanties de la formule au tiers, elle prévoit en général une prise en charge des risques de vol et d'incendie.

De cette manière, en cas de vol ou d'incendie, l'assureur vous indemnisera sur la base de la valeur de votre moto électrique à laquelle il applique un coefficient de vétusté. Si vous ajoutez l'option valeur à neuf, la vétusté ne sera pas prise en compte et votre indemnisation sera supérieure.

Même si vous garez votre deux-roues dans un parking clos et privé pendant qu'il se recharge, le risque de vol n'est pas exclu. Il l'est encore moins si vous le laissez sur la voie publique.

  • L'assurance moto électrique tous risques : c'est la formule la plus chère, mais aussi la plus protectrice. Elle vous couvre contre tous les principaux risques et prévoit en plus des garanties des formules précédentes, la garantie personnelle du conducteur et la garantie dommages tous accidents.

Ces dernières vous permettent d'être indemnisé en cas de blessures corporelles ou de dégâts sur votre moto électrique. Si votre budget vous le permet, l'assurance tous risques est la meilleure option pour votre deux-roues zéro émission, surtout s'il est neuf ou qu'il a une valeur élevée.

Bien entendu, quelle que soit la formule que vous choisissez, l'assurance est personnalisable. Vous pouvez alors ajouter des garanties optionnelles, en fonction de l'usage que vous faites de votre moto électrique et de sa valeur.

Les assureurs peuvent par exemple vous proposer les garanties bris de glace, prêt de guidon, catastrophes naturelles, équipement ou l'assistance avec ou sans franchise kilométrique.

↑ Sommaire

Quel est le tarif d'une assurance pour une moto électrique ?

Le tarif d'une assurance pour une moto électrique est calculé selon plusieurs éléments, notamment les suivants :

  • Votre profil de motard : nombre d'années de permis et d'assurance, votre coefficient de bonus-malus, vos antécédents de sinistre ;
  • L'usage de votre moto électrique : trajets quotidiens pour aller travailler ou seulement des trajets de loisir de temps en temps ;
  • Votre lieu de résidence ;
  • Le lieu de garage habituel : sur un parking clos et privé, sur la voie publique, sur un parking collectif ;
  • Les caractéristiques de votre moto électrique : marque, valeur, modèle et année de mise en circulation.

En plus de ces critères, la compagnie prend en compte sa politique commerciale pour calculer la prime de votre assurance.

Lorsque vous conduisez une moto électrique, sachez que vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux pour votre assurance. En effet, les assureurs proposent des prix préférentiels aux motards qui roulent avec une moto zéro émission pour les récompenser de leur choix.

En moyenne, vous pouvez payer 15 à 30 % moins cher que pour un deux-roues thermique. Cette différence de prix, s'explique notamment par le fait que les motos électriques ont une autonomie plus limitée que les modèles thermiques et sont donc plutôt utilisées sur des trajets courts, ce qui réduit le risque pour les assureurs.

Aussi, en général, la vitesse maximale est inférieure à celle d'un deux-roues thermique équivalent. Le fait que ces motos doivent être rechargées implique souvent un lieu de garage clos et privé, ce qui est plus sécurisant pour les compagnies.

Le tarif moyen d'une assurance pour moto électrique est compris entre 150 et 300 € par an.

💡 À savoir : en achetant une moto électrique, vous pouvez bénéficier du bonus écologique, qui est une aide à l'achat dont le montant varie en fonction de la puissance du deux-roues. De plus, certaines villes ont mis en place des aides à l'achat, qui correspondent généralement au prix de la carte grise.

↑ Sommaire

Comment bien choisir l'assurance d'une moto électrique ?

Pour bien choisir l'assurance de votre moto électrique, vous devez étudier avec attention plusieurs éléments. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance comme celui sur notre site. Ainsi, en quelques minutes, vous pourrez étudier plusieurs offres sur un même site, sans devoir passer par chaque assureur.

Lorsque vous êtes sur la page de comparaison, pensez à regarder avec attention :

  • Les garanties incluses et optionnelles : chaque offre prévoit des garanties différentes, il est important que votre contrat contienne toutes celles dont vous avez besoin pour votre moto électrique ;
  • Les plafonds d'indemnisation : ce sont les sommes maximales d'indemnisation. Les plafonds peuvent être différents d'une garantie à une autre, vous devez donc tous les étudier ;
  • Les franchises : c'est le montant qui reste à votre charge quoi qu'il arrive. En général, vous pouvez les diminuer ou les augmenter en fonction de vos besoins et de votre budget ;
  • Le coefficient de vétusté en cas de sinistre : il est très important puisqu'il conditionne l'indemnisation que vous recevrez en cas de sinistre avec votre deux-roues électrique. Sachez qu'il n'est pas appliqué si vous avez souscrit l'option remboursement en valeur à neuf.

En fait pour bien choisir l'assurance de votre moto sans émission, vous devez déterminer le meilleur niveau de couverture que vous pouvez avoir en fonction du budget que vous possédez.

La comparaison de plusieurs offres est alors le meilleur moyen de déterminer cela. Pour chaque devis présenté, vous pouvez en effet étudier tous les éléments cités ci-dessus.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 28/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍