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Trouvez la meilleure assurance pour votre deux-roues
Nos Conseils
La passion de la vitesse et de la conduite avec adrénaline vous a poussé à acheter une moto sportive ? Vous devez l'assurer comme tout autre véhicule terrestre à moteur. Si vous avez commencé vos recherches, vous avez sans doute remarqué que les prix sont plus élevés que pour une moto de route. Alors quelle assurance devez-vous souscrire pour votre supersport ? Quelles sont les conditions pour souscrire une telle assurance ? Quel est son prix et surtout comment le faire baisser ?
Une moto sportive ou hypersportive est caractérisée par sa puissance, qui est beaucoup plus importante que celle d'une moto classique. Grâce à leur motorisation, les conducteurs de ce type de moto profitent de sensations fortes sur la route, comme sur circuit. Il est par exemple possible de trouver des supersports avec une cylindrée de 1000cm3.
Celles qui sont homologuées pour la route trouvent généralement leur origine dans les motos de course, principalement utilisée sur circuit pour des compétitions.
Quel que soit l'usage que vous en faites, ce genre de moto est très cher, et ce même si vous l'achetez d'occasion. De plus, le coût de l'entretien est lui aussi plus élevé que pour une moto de route, à l'instar des pneus qui coûtent souvent bien plus cher.
Pour conduire une moto sportive vous aurez besoin d'avoir le permis A, ce qui signifie que vous devez avoir obtenu le permis A2 depuis plus de 2 ans et avoir passé une formation de 7heures. Et ce, quel que soit votre âge, puisque vous pouvez très bien avoir 50 ans et avoir votre permis A2 depuis seulement 5 mois.
L'assurance au tiers est le minimum légal requis pour votre moto sportive. Elle inclut généralement la garantie responsabilité civile (RC) qui couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Cette formule peut parfois inclure une garantie défense et recours, qui couvre les frais de justice, mais elle reste la moins couvrante et la moins onéreuse. Elle est recommandée uniquement si vous utilisez peu votre moto ou si votre budget est limité.
La formule au tiers intermédiaire offre un bon équilibre entre coût et couverture. Elle ajoute généralement les garanties vol et incendie à la responsabilité civile. Il est souvent possible d'y ajouter des garanties optionnelles comme le bris de glaces ou l'équipement, renforçant ainsi votre protection.
L'assurance tous risques est la formule la plus complète, recommandée si vous utilisez fréquemment votre moto sportive. Elle comprend les garanties des formules précédentes ainsi qu'une protection du conducteur, qui couvre vos frais médicaux en cas d'accident, même en étant responsable. Cette formule inclut aussi une garantie dommages tous accidents, qui prend en charge les dommages sur votre moto, que vous soyez responsable ou non du sinistre. Une assistance 0 km est souvent incluse, offrant un soutien immédiat en cas de panne ou d'accident, dès le pas de votre porte.
L'assurance moto est un produit flexible. Vous pouvez ajuster les garanties selon vos besoins, dans la limite des options proposées par votre assureur. Il est même parfois possible d'ajouter des garanties à l'assurance au tiers sans passer à une formule supérieure.
Comme les motos sportives sont des engins plus puissants que la moyenne et que le risque de sinistre est assez élevé en les conduisant, les assureurs peuvent avoir quelques réticences à l'idée de vous couvrir. Surtout s'ils vous considèrent comme un profil à risques.
Souvent, vous devrez respecter les conditions suivantes pour n'avoir aucune difficulté à vous couvrir :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser un jeune conducteur n'est pas un motard d'un jeune âge. En effet, quel que soit votre âge, si vous avez moins de 3 ans de permis et que vous n'avez jamais été assuré vous serez considéré comme un jeune conducteur.
Si c'est votre cas, vous ne pourrez pas conduire une moto sportive avec une cylindrée trop importante et vous aurez beaucoup de difficultés à l'assurer. Lorsque vous l'achetez, vous devrez faire attention à ce qu'elle respecte les règles imposées. Il en va de même pour l'assurance d'une moto électrique.
Si vous voulez tout de même choisir une moto sportive, vous pouvez opter pour un modèle de petite cylindrée ou un roadster bridé. Ainsi, vous aurez moins de difficultés à trouver un assureur qui accepte de vous couvrir.
Une fois que vous aurez conduit quelques années et que vous aurez gagné du bonus, vous pourrez choisir un modèle supérieur avec une puissance plus élevée.
Quoi qu'il en soit, en tant que jeune conducteur de moto vous subirez une surprime d'assurance, c'est-à-dire que vous paierez plus cher, au moins les 3 premières années, du fait de votre manque d'expérience.
Comme nous l'avons dit, les souscripteurs qui souhaitent assurer une moto sportive sont considérés comme des profils à risques pour les assureurs. C'est en effet dû à la valeur de ces engins et à leur haut niveau de sinistralité.
C'est pour cela qu'une assurance pour une moto sportive sera souvent assez chère. Toutefois, chaque assureur est libre de fixer son tarif, en fonction de sa stratégie tarifaire. Pour une même formule, vous pourriez avoir des tarifs variant du simple au double. C'est pourquoi il est essentiel de comparer plusieurs devis avant d'arrêter votre choix.
Plusieurs variables influent sur le tarif de votre assurance :
Voici quelques exemples de tarifs d'assurance pour une moto sportive, trouvé grâce à une comparaison* :
Assureurs | Formule | Prix |
Tous risques | 624,59 € / an | |
Tous risques | 639,00 € / an | |
Tous risques | 889,99 € / an |
*Méthodologie : simulation mise à jour le 05/01/2024 pour une moto sportive, type BMW S 1000 R de 2016, achetée en 2019 pour un motard qui a son permis depuis 22 ans.
Ces prix ne sont représentatifs que du profil de motard qui a été testé et de la moto sportive sélectionnée. Pour faire votre propre simulation, rendez-vous sur notre site. En utilisant notre comparateur, vous pourrez faire des économies sur votre assurance.
De plus, si vous avez un profil à risques, par exemple si vous êtes jeune conducteur, résiliéou malussé, vous pourrez trouver des assureurs aptes à vous couvrir. En effet, en prenant en compte votre profil, notre outil va chercher les compagnies qui peuvent vous proposer un contrat. Sans ça, vous pourriez avoir beaucoup de difficultés à en trouver une.
Si vous utilisez votre moto sportive sur circuit, vous devrez souscrire une assurance spécifique à cette pratique. Et ce, que vous utilisiez votre deux-roues uniquement sur piste ou aussi sur route.
Tout d'abord, lorsque vous faites des entraînements ou des compétitions, vous devez adhérer à la licence de la Fédération Française de Motocyclisme. En effet, elle est obligatoire pour utiliser votre moto sur une piste ou pour participer à des compétitions. Pour y adhérer, vous pourrez demander un formulaire d'inscription à votre club.
La licence vous confère une garantie responsabilité civile pour les dégâts que vous pourriez causer à d'autres motards sur la piste. Si vous souhaitez être couvert pour plus de risques, notamment les dommages que vous pourriez subir ou que votre moto pourrait connaître, tournez-vous vers une assurance moto dédiée.
Si vous n'utilisez votre moto que sur circuit, celle-ci pourra vous également couvrir les trajets entre votre domicileet le lieu de pratique, même si vous faites le transport via une remorque. Si au contraire, vous l'utilisez aussi sur route, l'assurance pourra inclure des garanties spécifiques à l'utilisation de votre moto sportive en compétition.
Une moto sportive peut être considérée comme un véhicule de collection lorsqu'elle est ancienne ou lorsqu'elle dispose de caractéristiques historiques. En fait, chaque assureur a sa propre définition des motos de collection.
La plupart du temps, un deux-roues est considéré comme tel lorsqu'il a plus de 20 ans, et ce même si vous ne disposez pas d'une carte grise de collection. Si votre moto sportive est considérée comme un engin de collection, vous pourrez souscrire une assurance spéciale.
Il existe quelques conditions d'accès à cette couverture. Généralement, les compagnies ne l'accordent qu'aux motards qui ont plus de 3 ans de permis et plus de 21 ans. Les jeunes conducteurs en sont donc souvent privés.
Une telle assurance est avantageuse pour l'assuré, car elle est généralement moins chère qu'une formule classique. En effet, les assureurs considèrent que les risques sont moindres avec une moto sportive de collection, puisque les détenteurs d'un tel véhicule y font très attention et ne le sortent que rarement.
Néanmoins, en contrepartie de cette basse cotisation, les franchises sont souvent assez élevées. C'est principalement dû au prix et à la rareté des pièces détachées et à la valeur du deux-roues.
Quels documents sont nécessaires pour souscrire à une assurance moto sportive ?
Il vous faudra généralement votre permis de conduire, la carte grise de la moto, un relevé d'information (si vous étiez précédemment assuré) et, dans certains cas, un justificatif de domicile
Comment puis-je réduire le coût de l'assurance pour ma moto sportive ?
Augmenter votre franchise, limiter l'usage de votre moto à des périodes moins risquées, et choisir une assurance avec des garanties ajustées à votre utilisation peuvent aider à réduire les coûts. Comparer les offres reste essentiel.