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Assurance moto sportive : quelle assurance choisir ?

La passion de la vitesse et de la conduite avec adrénaline vous a poussé à acheter une moto sportive ? Vous devez l'assurer comme tout autre véhicule terrestre à moteur. Si vous avez commencé vos recherches, vous avez sans doute remarqué que les prix sont plus élevés que pour une moto de route. Alors quelle assurance devez-vous souscrire pour votre supersport ? Quelles sont les conditions pour souscrire une telle assurance ? Quel est son prix et surtout comment le faire baisser ?

moto sportive assurée avec une police adaptée à sa cylindre

Quelles sont les caractéristiques d'une moto sportive ?

Une moto sportive ou hypersportive est caractérisée par sa puissance, qui est beaucoup plus importante que celle d'une moto classique. Grâce à leur motorisation, les conducteurs de ce type de moto profitent de sensations fortes sur la route, comme sur circuit. Il est par exemple possible de trouver des supersports avec une cylindrée de 1000cm3.

Celles qui sont homologuées pour la route trouvent généralement leur origine dans les motos de course, principalement utilisée sur circuit pour des compétitions.

Quel que soit l'usage que vous en faites, ce genre de moto est très cher, et ce même si vous l'achetez d'occasion. De plus, le coût de l'entretien est lui aussi plus élevé que pour une moto de route, à l'instar des pneus qui coûtent souvent bien plus cher.

Pour conduire une moto sportive vous aurez besoin d'avoir le permis A, ce qui signifie que vous devez avoir obtenu le permis A2 depuis plus de 2 ans et avoir passé une formation de 7heures. Et ce, quel que soit votre âge, puisque vous pouvez très bien avoir 50 ans et avoir votre permis A2 depuis seulement 5 mois.

Le risque d'accident est assez élevé pour ces motos d'après les assureurs, ce qui a tendance à faire augmenter la prime d'assurance.

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Quelle assurance souscrire pour une moto sportive ?

Si vous possédez une moto sportive, sachez que vous avez accès aux mêmes formules d'assurance que les autres deux-roues. Comme eux, vous devez au moins souscrire une formule au tiers, avec une garantie responsabilité civile qui couvre les tiers des dommages que vous pourriez leur causer.

Cette formule est la moins couvrante, puisque la RC est souvent la seule garantie dont elle dispose. Parfois, une garantie défense et recours pourra être incluse, mais elle ne prend en charge que les frais de justice liés à vos garanties. C'est aussi la moins onéreuse.

Nous ne vous recommandons pas de souscrire cette formule pour votre moto sportive. En effet, vous ne serez pas couvert en cas de dommages sur votre deux-roues, d'incendie, de vol ou d'accident responsable. Au vu de la valeur de ce type d'engin, les risques sont trop importants pour choisir une assurance aussi peu couvrante.

Ne la choisissez que si vraiment vous ne roulez pas beaucoup avec votre moto ou si vous ne pouvez pas vous payer une formule supérieure.

Avec un niveau de couverture supérieur au tiers, la formule au tiers intermédiaire est un bon compromis entre le prix et la couverture. Souvent elle prévoit les garanties vol et incendie en plus de la responsabilité civile.

Il est d'ailleurs généralement possible d'y ajouter des garanties optionnelles, telles que les garanties bris de glaces ou équipement, pour renforcer votre couverture.

Si vous souhaitez être couvert en toute situation, il est préférable d'opter pour une assurance tous risques. En plus des garanties des précédentes formules, elle prévoit une protection du conducteur, qui vous permet d'être dédommagé de vos frais médicaux en cas d'accident, même si vous êtes responsable.

Elle prévoit également une garantie dommages tous accidents, qui prend en charge les dommages sur votre moto que vous soyez responsable ou non du sinistre. De plus, une assistance 0km sera souvent incluse, ce qui vous permet d'être assisté dès devant chez vous en cas de panne ou d'accident.

Comme les risques d'accident sont plus élevés en conduisant une moto sportive, nous vous conseillons de choisir une formule tous risques si vous le pouvez.

Quoi qu'il en soit l'assurance moto est un produit modulable, vous pourrez alors ajuster les garanties comme bon vous semble, dans la limite des possibilités offertes par l'assureur. Même avec l'assurance au tiers, il est parfois possible d'ajouter des garanties sans passer à la formule supérieure.

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Quelles sont les conditions pour assurer une moto sportive ?

Comme les motos sportives sont des engins plus puissants que la moyenne et que le risque de sinistre est assez élevé en les conduisant, les assureurs peuvent avoir quelques réticences à l'idée de vous couvrir. Surtout s'ils vous considèrent comme un profil à risques.

Souvent, vous devrez respecter les conditions suivantes pour n'avoir aucune difficulté à vous couvrir :

  • Ne plus être un jeune conducteur : c'est-à-dire avoir plus de 3 ans de permis ;
  • Ce n'est pas votre 1re moto ;
  • Vous n'êtes ni malussé, ni résilié par votre ancien assureur ;
  • Vous avez plus de 21 ans : parfois les assureurs voudront que vous ayez plus de 25 ans.

Rassurez-vous, si jamais vous ne répondez pas à une de ces exigences, il existe des assureurs spécialisés qui pourront accepter d'assurer votre moto sportive.

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Comment assurer une moto sportive quand on est jeune conducteur ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser un jeune conducteur n'est pas un motard d'un jeune âge. En effet, quel que soit votre âge, si vous avez moins de 3 ans de permis et que vous n'avez jamais été assuré vous serez considéré comme un jeune conducteur.

Si c'est votre cas, vous ne pourrez pas conduire une moto sportive avec une cylindrée trop importante et vous aurez beaucoup de difficultés à l'assurer. Lorsque vous l'achetez, vous devrez faire attention à ce qu'elle respecte les règles imposées.

Si vous voulez tout de même choisir une moto sportive, vous pouvez opter pour un modèle de petite cylindrée ou un roadster bridé. Ainsi, vous aurez moins de difficultés à trouver un assureur qui accepte de vous couvrir.

Une fois que vous aurez conduit quelques années et que vous aurez gagné du bonus, vous pourrez choisir un modèle supérieur avec une puissance plus élevée.

Quoi qu'il en soit, en tant que jeune conducteur de moto vous subirez une surprime d'assurance, c'est-à-dire que vous paierez plus cher, au moins les 3 premières années, du fait de votre manque d'expérience.

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Quel est le prix d'une assurance pour une moto sportive ?

Comme nous l'avons dit, les souscripteurs qui souhaitent assurer une moto sportive sont considérés comme des profils à risques pour les assureurs. C'est en effet dû à la valeur de ces engins et à leur haut niveau de sinistralité.

C'est pour cela qu'une assurance pour une moto sportive sera souvent assez chère. Toutefois, chaque assureur est libre de fixer son tarif, en fonction de sa stratégie tarifaire. Pour une même formule, vous pourriez avoir des tarifs variant du simple au double. C'est pourquoi il est essentiel de comparer plusieurs devis avant d'arrêter votre choix.

Plusieurs variables influent sur le tarif de votre assurance :

  • Votre profil de conducteur : jeune motard, motard confirmé, antécédents d'assurance;
  • Votre utilisation du deux-roues : trajets privés ou domicile-travail, zone géographique d'utilisation ;
  • Votre moto : marque, modèle, cylindrée, ancienneté, valeur ;
  • Des garanties souscrites : formule au tiers, au tiers intermédiaire ou tous risques et garanties optionnelles.

Voici quelques exemples de tarifs d'assurance pour une moto sportive, trouvé grâce à une comparaison* :

Assureurs

Formule

Prix

logo amv moto

Tous risques

369 € / an

logo april moto

Tous risques

375,07 € / an

logo assuronline moto

Tous risques

444,92 € / an

*Méthodologie : simulation mise à jour le 26/01/2022 pour une moto sportive, type BMW S 1000 R de 2016, achetée en 2019 pour un motard qui a son permis depuis 22 ans.

Ces prix ne sont représentatifs que du profil de motard qui a été testé et de la moto sportive sélectionnée. Pour faire votre propre simulation, rendez-vous sur notre site. En utilisant notre comparateur, vous pourrez faire des économies sur votre assurance.

De plus, si vous avez un profil à risques, par exemple si vous êtes jeune conducteur, résilié ou malussé, vous pourrez trouver des assureurs aptes à vous couvrir. En effet, en prenant en compte votre profil, notre outil va chercher les compagnies qui peuvent vous proposer un contrat. Sans ça, vous pourriez avoir beaucoup de difficultés à en trouver une.

Ce comparateur est sans engagement et très rapide, puisqu'en moins de 5 minutes, vous pourrez obtenir les résultats de votre simulation.

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Assurer sa moto sportive pour la compétition

Si vous utilisez votre moto sportive sur circuit, vous devrez souscrire une assurance spécifique à cette pratique. Et ce, que vous utilisiez votre deux-roues uniquement sur piste ou aussi sur route.

Tout d'abord, lorsque vous faites des entraînements ou des compétitions, vous devez adhérer à la licence de la Fédération Française de Motocyclisme. En effet, elle est obligatoire pour utiliser votre moto sur une piste ou pour participer à des compétitions. Pour y adhérer, vous pourrez demander un formulaire d'inscription à votre club.

La licence vous confère une garantie responsabilité civile pour les dégâts que vous pourriez causer à d'autres motards sur la piste. Si vous souhaitez être couvert pour plus de risques, notamment les dommages que vous pourriez subir ou que votre moto pourrait connaître, tournez-vous vers une assurance moto dédiée.

Si vous n'utilisez votre moto que sur circuit, celle-ci pourra vous également couvrir les trajets entre votre domicile et le lieu de pratique, même si vous faites le transport via une remorque. Si au contraire, vous l'utilisez aussi sur route, l'assurance pourra inclure des garanties spécifiques à l'utilisation de votre moto sportive en compétition.

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Assurer une moto sportive de collection

Une moto sportive peut être considérée comme un véhicule de collection lorsqu'elle est ancienne ou lorsqu'elle dispose de caractéristiques historiques. En fait, chaque assureur a sa propre définition des motos de collection.

La plupart du temps, un deux-roues est considéré comme tel lorsqu'il a plus de 20 ans, et ce même si vous ne disposez pas d'une carte grise de collection. Si votre moto sportive est considérée comme un engin de collection, vous pourrez souscrire une assurance spéciale.

Il existe quelques conditions d'accès à cette couverture. Généralement, les compagnies ne l'accordent qu'aux motards qui ont plus de 3 ans de permis et plus de 21 ans. Les jeunes conducteurs en sont donc souvent privés.

Une telle assurance est avantageuse pour l'assuré, car elle est généralement moins chère qu'une formule classique. En effet, les assureurs considèrent que les risques sont moindres avec une moto sportive de collection, puisque les détenteurs d'un tel véhicule y font très attention et ne le sortent que rarement.

Néanmoins, en contrepartie de cette basse cotisation, les franchises sont souvent assez élevées. C'est principalement dû au prix et à la rareté des pièces détachées et à la valeur du deux-roues.

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Alexandre Lamour
Publié le 09/11/2021 | Modifié le 26/01/2022

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