Comparez les Assurances Moto

Être résilié : quel impact sur l’assurance moto ?

Comme tout contrat, l'assurance moto peut être résilié par le souscripteur mais aussi par l'assureur. Cette dernière situation entraine cependant plus de conséquences pour le motard que lorsque c'est lui qui résilie. Pour en savoir davantage, nous avons réuni tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance moto pour un motard résilié.

assurance moto résilié

Dans quels cas un assureur peut-il résilier un motard ?

L'assureur peut résilier le contrat d'un motard pour plusieurs raisons. Premièrement, si l'assuré n'a pas payé sa cotisation dans les délais, l'assureur a le droit de décider de résilier l'assurance moto. Il existe bien-sûr un délai supplémentaire accordé mais, une fois ce délai passé, la couverture est définitivement suspendue par la compagnie d'assurance.

En cas de déclaration fausse ou d'oubli de la part de l'assuré, le contrat peut être également arrêté. Que ce soit après un sinistre ou pendant la souscription du contrat, si l'assureur constate qu'il y a un problème dans une de vos déclarations, alors il arrêtera de vous couvrir.

Chauffeur de 2 roues, en passant par ce simulateur 2.0 vous pourriez gagner au moins 49 pourcent sur votre assurance moto - Obtenir mes tarifs

Il arrive que la situation personnelle ou professionnelle de l'assuré change et provoque une nécessité de changer le contrat d'assurance moto. En effet, ce changement peut engendre une aggravation du risque obligeant l'assureur à adapter le contrat. Si ces changements ne conviennent pas à l'assuré, le contrat est résilié.

Enfin, dans le cas où le motard est responsable de trop de sinistres dans l'année, la compagnie d'assurance peut stopper le contrat à la suite du sinistre de trop.

Peut-on retrouver une assurance moto après avoir été résilié ?

En sachant que l'assurance moto est obligatoire pour pouvoir conduire, un assuré résilié peut tout à fait retrouver une assurance. Ce sera certes plus difficile que pour un profil lambdas mais c'est possible. Il est possible de s'adresser à des compagnies d'assurance qui proposent des contrats adaptés à ce type de profil. Si les refus s'accumulent, le motard résilié peut faire appel au Bureau Central des Tarification qui lui trouvera un contrat.

Être résilié en assurance moto fera-t-il augmenter le coût de l'assurance ?

Être résilié est une cause de surprime sur l'assurance moto. Ainsi, le coût de l'assurance est forcément plus haut lorsque vous êtes résilié. La résiliation par l'assureur est un point faible dans le profil de l'assuré.

Dans quelles situations peut-on résilier soi-même son assurance moto ?

Après un an de contrat d'assurance moto, l'assuré peut résilier le contrat à la date d'échéance annuelle. Cette démarche est sans frais et ne nécessite pas de justification.

Si vous souhaitez résilier en-dehors de la date d'échéance, il faut le justifier. Il faut changer de situation (déménagement par exemple), vendre le véhicule, avoir subi un sinistre tel que le vol ou la destruction de la moto ou encore ne pas accepter une hausse de la prime d'assurance moto et ainsi décider de résilier le contrat.

Comparez les meilleures assurances moto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 10/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍