Comparez les Assurances Moto

Que signifie le malus en assurance moto ?

Il existe des caractéristiques qui sont similaires à différentes assurances. Par exemple, il est possible de retrouver le système du malus en assurance auto et en assurance moto. Pour bien comprendre comment cela fonctionne pour les assurances moto, nous avons décidé de vous fournir les informations nécessaires avant de souscrire un contrat.

assurance moto malus

Comment fonctionne le système de malus en assurance moto ?

Le malus est un coefficient attribué à chaque conducteur sur son assurance moto. Dès la première souscription d'une assurance, le motard se voit attribuer un coefficient à 1 qui est augmenté lorsque le conducteur cumul du malus. Le coefficient de malus ne peut aller au-delà de 3,50.

L'augmentation du coefficient passe par des majorations en général de l'ordre de 25%. Une fois la majoration appliquée, la prime d'assurance annuelle est multipliée par le coefficient l'augmentant forcément quand il y a du malus. En effet, un coefficient à 1,25 entraîne systématiquement une hausse de l'assurance moto.

Conducteurs de Motos, avec ce simulateur vous pourriez économiser plus de 21 % sur le coût de votre contrat moto - Obtenir mes tarifs

Dans quels cas le malus d'une assurance moto augmente-t-il ?

Le malus d'une assurance moto augmente lorsque le conducteur est responsable d'un accident. Si sa responsabilité est totale, alors la majoration est de 25%. Cette dernière est réduite à 12,5% dans le cas où le motard est partiellement responsable du sinistre.

Un assureur moto peut-il résilier un adhérent pour cause de malus ?

Le fait d'avoir du malus n'entraine une résiliation du contrat par l'assureur. En effet, l'adhérent peut avoir du malus et être toujours couvert. L'assuré voit sa prime d'assurance moto augmenter car ce sont les conséquences du malus mais son contrat ne peut être arrêter pour cela.

En revanche, il est important de savoir qu'après plusieurs sinistres dans lesquels votre responsabilité est engagée l'assureur peut décider de résilier votre contrat. Vous pouvez avoir du malus mais si vous êtes responsable de trop de sinistres l'assureur ne voudra plus vous couvrir.

Est-il possible d'assurer une moto avec du malus ?

La malus ne peut pas être une raison pour tous les assureurs de vous refuser catégoriquement d'assurer votre moto. Il est possible que certaines compagnies ne veuillent pas vous assurer car elles n'ont pas de contrat d'assurance moto adapté à votre profil. Cependant, vous pouvez bien-sûr assurer une moto avec du malus.

Comment faire pour réduire le coût de son assurance moto quand on a du malus ?

Beaucoup de compagnies d'assurance proposent des contrats spécifiques pour les conducteurs malussés. Pour trouver le meilleur pour vous, n'hésitez pas à comparer les offres. Afin de vous aider, il existe les comparateurs en assurance comme le nôtre disponible quand vous le souhaitez et gratuitement. En utilisant cet outil de comparaison, vous obtiendrez également les meilleurs prix du marché pour votre assurance moto.

Si vous ne souhaitez pas changer d'assurance moto, alors vous pouvez demander à renégocier le montant de votre prime d'assurance. C'est un droit que vous avez en tant qu'assuré. Enfin, la meilleure solution pour payer moins cher est de conduire très prudemment pendant au moins trois ans afin de faire baisser votre malus voire de le supprimer.

Comparez les meilleures assurances moto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
09/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍