Comparez les Assurances Moto

Assurance moto saisonnière : la protection en période d'hivernage

Certains motards n'utilisent leur moto que pendant les périodes de beau temps, au printemps et à l'été. De ce fait, leur engin reste bien souvent au garage pendant plusieurs mois de l'année. Alors pourquoi payer le même prix pour son assurance toute l'année ? Pour répondre à ce besoin et permettre à ces motards de diminuer leurs cotisations, les compagnies ont créé l'assurance moto saisonnière, qui prend en compte la période d'hivernage.

moto assurée pour sa période saisonnière d'hivernage

Qu'est-ce qu'une assurance moto saisonnière ?

L'assurance moto saisonnière fait partie des nombreux contrats proposés par les compagnies pour s'adapter à leurs clients. Celle-ci couvre votre véhicule toute l'année, mais elle prévoit la suspension de certaines garanties pendant une durée précise, souvent la période d'hivernage (automne et hiver).

Elle est idéale pour les motards qui préfèrent utiliser une voiture quand le temps devient mauvais et qui laissent leur moto au garage pendant quelques mois. Souvent ce sont les garanties liées à la conduite de votre engin qui sont suspendues pendant cette période.

Toutefois, les contrats varient et souvent c'est vous qui choisissez les garanties à geler pendant la période d'hivernage. En échange, votre prime annuelle diminue. Attention, cela ne signifie pas que vous ne payez plus de cotisations pendant cette période, mais seulement que votre prime générale est plus basse.

Si vous souhaitez que votre contrat s'arrête totalement pendant les mois où vous n'utilisez pas votre moto, vous devrez justifier de la vente de celle-ci. En effet, même si vous ne roulez pas avec votre véhicule, vous avez l'obligation de l'assurer tant que vous la possédez.

Elle devra être assurée au moins au tiers avec une garantie responsabilité civile. Ainsi, vous couvrez les tiers, contre les dommages corporels ou matériels que votre moto pourrait engendrer. En cas de défaut d'assurance moto, vous vous exposez à des sanctions importantes et en cas de sinistre, vous devriez payer vous-même les réparations.

✍️ À noter : ne confondez pas l'assurance moto saisonnière avec l'assurance temporaire ou l'assurance au kilomètre. La première vous permet d'être couvert pendant 1 à 90 jours, elle sert seulement pour des situations particulières, telles que la conduite de la moto d'un proche, une vente à l'étranger, la sortie d'une moto de collection ou encore la participation à un évènement.

La seconde est faite pour les petits rouleurs, qui conserveront les mêmes garanties toute l'année, mais qui devront respecter un nombre de kilomètres limités ou qui paieront en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Si vous roulez moins de 10 000 km par an, vous serez gagnant sur le plan financier.

↑ Sommaire

À qui s'adresse l'assurance moto hivernage ?

L'assurance moto hivernage est conçue spécialement pour les motards qui utilisent souvent leur engin au printemps et en été, mais qui le laissent au garage quand il fait moins beau à l'automne et en hiver. Un cas qui concerne une multitude de conducteurs de deux-roues.

Comme il n'est pas possible de résilier l'assurance pendant la période hivernale, vu que la loi vous oblige à la laisser couverte, cette formule est un compromis optimal.

Concrètement, si vous utilisez votre moto de manière différente en fonction de la saison, l'assurance hivernage est idéale pour vous. Ainsi, vous pouvez baisser les garanties lorsqu'elle est au garage, afin de ne pas payer pour une couverture inutile.

En fonction du nombre de mois pendant lesquels vous suspendez les garanties, vos économies seront plus ou moins importantes. Le choix des garanties gelées a également un impact sur la réduction que vous pouvez espérer avoir.

Toutefois, avant de choisir cette formule, pensez à calculer le nombre de kilomètres que vous parcourez à l'année. Si vous faites moins de 10 000 km par an, renseignez-vous sur l'assurance au kilomètre, qui pourrait être encore plus avantageuse.

↑ Sommaire

Peut-on utiliser sa moto pendant la période d'hivernage avec une assurance saisonnière ?

Lorsque vous optez pour une assurance saisonnière, vous vous engagez en principe à ne pas utiliser votre moto pendant la période d'hivernage. En effet, les garanties dites de conduite seront suspendues pendant cette période, en cas de sinistre vous ne seriez donc pas indemnisé.

Pendant cette durée définie au contrat, vous devez alors laisser votre deux-roues dans un lieu clos et privé. Cela peut-être votre garage, un box, un local ou sur le terrain clôturé de votre maison.

En fonction du contrat que vous avez souscrit, les garanties vol et incendie peuvent être maintenues en plus de la responsabilité civile pendant la durée d'hivernage. Ainsi, vous seriez tout de même couvert pour ces risques, qui restent présents même lorsque votre moto est remise dans un lieu clos.

Toutefois, vérifiez bien les conditions générales de votre contrat, car ce n'est pas toujours le cas et il est possible que seule la garantie responsabilité civile soit présente.

Quoi qu'il en soit, ne pas respecter les conditions du contrat peut entraîner la résiliation de votre assurance moto saisonnière. Vous devriez alors trouver un nouvel assureur, ce qui serait difficile puisque vous seriez considéré comme un profil à risques.

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties d'une assurance moto saisonnière ?

Les garanties d'une assurance moto saisonnière sont les mêmes que celles d'un contrat classique. De ce fait, vous aurez en général accès aux 3 formules principales : tiers, tiers amélioré et tous risques.

La formule au tiers est celle de base, elle ne prévoit que la garantie responsabilité civile. C'est le minimum légal pour rouler avec votre moto. Elle protège seulement les tiers des dommages que votre véhicule pourrait leur causer. De ce fait, ni votre moto, ni vous n'êtes protégé avec cette formule.

Pour être mieux couvert, vous pouvez opter pour une formule au tiers amélioré. En général, les garanties vol et incendie sont comprises en plus de la responsabilité civile.

Pour couvrir les dommages subis par votre moto, la formule tous risques est la plus adaptée. En plus de celles précédemment citées, elle contient les garanties dommages tous accidents, pour les dommages matériels sur votre deux-roues et protection du conducteur pour vos dommages corporels.

Les contrats étant modulables, d'autres garanties peuvent être ajoutées pour compléter votre niveau de couverture. Notamment, la garantie prêt de guidon, qui vous permet d'étendre la protection à un conducteur non-propriétaire de votre moto.

Vous pourrez aussi trouver une garantie équipement, qui prend en charge le matériel dédié à la conduite de votre véhicule, tel que le blouson, le casque ou les bottes en cas de sinistre.

Avec une assurance saisonnière vous avez donc accès à une multitude de garanties pour couvrir votre deux-roues de manière optimale pendant la période où vous l'utilisez. Lorsqu'elle est remise en lieu clos, les garanties qui vous couvrent pour la conduite seront suspendues.

Voici un tableau récapitulatif des garanties que vous pourrez trouver pour votre assurance moto hivernage, en fonction des formules :

Garanties

Tiers

Tiers amélioré

Tous risques

Responsabilité civile

✅​​

Incendie

Vol

Dommages tous accidents

Protection du conducteur

Garanties optionnelles

Prêt de guidon

En option

En option

En option

Équipement

En option

En option

En option

↑ Sommaire

Quelles garanties de l'assurance moto saisonnière sont suspendues pendant l'hivernage ?

Les garanties de l'assurance moto saisonnière qui sont suspendues pendant l'hivernage dépendent en réalité de vos propres choix. Bien souvent, toutes les garanties liées à la conduite de votre engin sont gelées, cela regroupe :

  • La garantie prêt de guidon ;
  • La garantie dommages tous accidents ;
  • La garantie personnelle du conducteur ;
  • La garantie équipement.

Certains contrats prévoient également l'arrêt des garanties vol et incendie. Toutefois, nous vous conseillons de les conserver pendant la période d'hivernage. En effet, lorsque votre moto est remisée au garage, elle n'est pas dispensée des risques de cambriolage ou de départ de feu.

Conserver ces garanties vous fera faire certes moins d'économies, mais vous permet d'être indemnisé en cas de sinistre de cette nature pendant l'hiver.

En ce qui concerne les autres garanties, listées ci-dessus, il est assez pertinent de les suspendre pendant l'hivernage, puisqu'elles ne sont d'aucune utilité lorsque vous n'utilisez pas votre moto. D'autant plus que cela vous permet de diminuer le montant de votre prime annuelle.

La durée de suspension des garanties varie selon le contrat que vous choisissez. Dans la grande majorité des cas, la période d'hivernage s'étale de 3 à 6 mois, pendant les mois d'automne et d'hiver.

Bien souvent, vous pouvez l'adapter, en fonction de vos besoins. Il se peut par exemple que vous ne mettiez votre moto au garage qu'aux mois de janvier et février. Dans ce cas, la suspension durera seulement 2 mois.

Vous devez savoir que la réduction de votre prime annuelle est en partie calculée par rapport au nombre de mois d'hivernage que vous choisissez. Plus la période de suspension est longue, plus la remise est élevée. Vous devez alors bien définir vos besoins pour choisir la bonne durée de suspension des garanties.

↑ Sommaire

Quel est le prix de l'assurance moto hivernage ?

Le prix de l'assurance moto hivernage se calcule de la même manière qu'une assurance classique. De ce fait, l'assureur prend en compte plusieurs éléments sur votre profil (date d'obtention du permis, âge), sur les caractéristiques de la moto (puissance, valeur, marque, modèle, ancienneté) et sur l'utilisation que vous en faites (trajets travail-domicile, loisirs ou professionnels).

Bien entendu, les garanties et la formule que vous choisissez ont aussi un impact sur le tarif de votre contrat. Plus votre niveau de couverture est élevé, plus le prix augmente en conséquence.

Alors quelle différence entre un contrat moto classique et une assurance saisonnière ? Eh bien c'est la notion de suspension des garanties de l'assurance hivernage qui vous permet de bénéficier d'une réduction du tarif.

En effet, cette option vous permet de prévenir votre assurance que vous n'utilisez pas votre deux-roues pendant une période définie, ce qui vous fait bénéficier d'un prix attractif.

🚨 Attention : lorsque les garanties sont gelées, vous n'arrêtez pas de payer vos cotisations. La prime reste mensuelle, trimestrielle ou annuelle, elle est seulement diminuée du fait de cette baisse de couverture en hiver.

Le plus souvent la prime peut être réduite de 20 %, une économie considérable, mais qui ne va rarement plus haut. Concrètement, plus la période de suspension est importante, plus la réduction augmente. Toutefois, la relation entre ces 2 éléments n'est pas proportionnelle non plus, puisque choisir une durée de 4 mois de période d'hivernage n'enclenche pas une réduction de 40 %.

Dans tous les cas, la solution la plus pertinente pour trouver le meilleur prix pour votre assurance moto saisonnière est de comparer plusieurs devis. Vous pouvez le faire sur notre comparateur d'assurances deux-roues, sur lequel une multitude de compagnies sont présentes.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 29/10/2021 | Modifié le 31/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍