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Assurance pour moto ancienne : comment bien choisir ?

Même si votre moto est ancienne, vous devez l'assurer. En effet, ce n'est pas parce qu'elle n'a plus beaucoup de valeur que vous pouvez passer à travers l'obligation d'assurance. Vous devez en effet protéger les autres des dommages que vous pourriez leur causer en souscrivant à minima une formule au tiers avec une garantie responsabilité civile. Voici les spécificités de l'assurance d'une moto ancienne.

assurance moto ancienne qui couvre cette ancienne moto

Moto ancienne et moto de collection : quelles différences ?

Il n'est pas rare que la moto ancienne et la moto de collection soient confondues, et pourtant il y a une différence entre ces 2 véhicules. Pour être considéré comme une moto de collection, votre deux-roues doit avoir plus de 30 ans.

Ainsi, toutes les motos anciennes ne sont pas considérées comme des motos de collection. En sachant que pour être considérée comme ancienne, votre moto doit avoir plus de 10 ans et moins de 30 ans par définition.

Quoi qu'il en soit, si votre deux-roues à l'âge d'un véhicule de collection, sachez que la reconnaissance de ce statut n'est pas automatique. Vous devez en effet demander un certificat d'immatriculation à la préfecture qui mentionne le statut de moto de collection.

Si votre moto n'est plus commercialisée, vous pouvez demander une attestation à la fédération française des véhicules d'époques.

Bien que l'âge soit le critère prédominant pour obtenir le statut de véhicule de collection, certains assureurs prennent aussi en compte la rareté et l'impact dans l'histoire de la moto. Ainsi, vous pourriez assurer votre moto ancienne avec une assurance pour véhicule de collection si elle a marqué l'histoire ou si elle est rare.

C'est la grande différence avec le monde automobile, dans lequel l'âge est l'unique critère pour le statut de  "collection ".

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Quelle assurance choisir pour une moto ancienne ?

Pour assurer votre moto ancienne, vous avez le choix entre les formules classiques, c'est-à-dire le tiers, le tiers amélioré et le tous risques. En fait, c'est à vous de choisir la formule qui vous convient le mieux, en fonction de 2 principaux critères : la valeur et l'usage de votre moto.

La plupart du temps, les motos anciennes ne sont pas utilisées sur les trajets quotidiens, mais plutôt en loisir, de temps en temps. C'est pourquoi, vous pouvez souscrire des assurances spécifiques à cet usage, qui vous permettent de faire des économies.

Tout d'abord, il y a l'assurance au kilomètre. Elle est particulièrement adaptée aux motards qui utilisent peu leur véhicule ancien, mais qui s'en servent tout de même tout au long de l'année.

Elle vous permet de ne payer que pour le nombre de kilomètres que vous avez parcouru dans l'année. Ainsi, si vous roulez très peu, vous faites des économies importantes.

Si vous n'utilisez votre moto ancienne qu'une partie de l'année, vous pouvez aussi opter pour une assurance saisonnière. Dans ce cas votre moto est couverte avec le minimum de garanties pendant une période définie et est bien couverte lorsque vous l'utilisez. Vous payez donc une prime bien moins élevée sur l'année.

Elle peut être par exemple intéressante si votre deux-roues reste au garage pendant l'automne et l'hiver et qu'au printemps et à l'été vous la conduisez.

Enfin, si vous n'utilisez pas votre moto et que vous l'amenez seulement à des salons de temps en temps, vous pouvez souscrire une assurance moto temporaire. Celle-ci consiste à couvrir votre deux-roues pendant une période limitée, souvent entre 1 et 90 jours, par exemple pour le déplacer.

En ce qui concerne la valeur, elle influe grandement sur le choix de la formule d'assurance :

  • Pour une moto qui a peu de valeur : l'assurance au tiers peut suffire, puisqu'en cas de dommages l'assureur se base sur la valeur de votre moto et ne vous indemnisera donc pas beaucoup. Une assurance tous risques serait alors inutile et trop chère. Pour rappel, la formule au tiers est le minimum obligatoire, elle ne couvre que les dommages causés aux tiers ;
  • Pour une moto qui a une valeur importante : l'assurance tous risques est la plus recommandée, surtout si c'est une moto de collection, puisque c'est la formule qui vous indemnise pour tous les types de sinistre. C'est le meilleur moyen d'être indemnisé à hauteur de la valeur de votre moto.

Si jamais vous n'avez pas le moyen de choisir cette formule, vous pouvez opter pour une assurance intermédiaire. Ainsi, vous pouvez payer moins cher, tout en ajoutant les garanties dont vous avez besoin.

Bien sûr, quelle que soit la formule que vous choisissez, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles, par exemple pour couvrir votre équipement.

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Comment bien choisir l'assurance de sa moto ancienne ?

Pour bien choisir l'assurance de votre moto ancienne, vous devez d'abord étudier vos besoins en matière de couverture. Posez-vous plusieurs questions : à quelle fréquence utilisez-vous votre moto ? Est-ce une moto de collection ? Quelle est sa valeur ? L'utilisez-vous toute l'année ?

C'est en fonction de vos réponses que vous saurez de quel type d'assurance vous avez besoin. Vous devrez ensuite établir un budget, afin de savoir quel est le prix maximal que vous pouvez payer.

Pour pouvoir comparer plusieurs offres sur une seule page internet, vous pouvez utiliser notre outil. Le comparateur vous permet en effet d'obtenir plusieurs devis personnalisés pour votre moto ancienne en quelques clics.

Vous devrez simplement renseigner quelques informations sur votre moto (marque, année, valeur, modèle) et sur votre profil (antécédents d'assurance, coefficient de bonus-malus, date d'obtention du permis).

Une fois que vous avez complété le formulaire, vous pouvez comparer les offres en faisant attention aux :

  • Franchises : qui sont les sommes à votre charge en cas de sinistre. Il est important qu'elles soient assez basses pour que vous n'ayez pas trop à payer en cas de problème ;
  • Garanties : chaque contrat est différent et ne propose pas les mêmes garanties. Vous devez alors vérifier que celles dont vous avez réellement besoin sont bien incluses. Vous pouvez aussi étudier les garanties optionnelles qui sont proposées, telle que la garantie équipement ;
  • Formules : chaque compagnie prévoit des formules composées de différentes garanties. En fonction de l'usage et de la valeur de votre moto ancienne, choisissez la formule qui vous convient.

Bien entendu, vous pourrez également comparer les prix, mais c'est seulement une fois que vous avez sélectionné les offres les plus pertinentes en matière de couverture, que vous devez regarder les tarifs. Ainsi, vous pourrez choisir la meilleure assurance, tant en termes de prix que de garanties, pour votre moto ancienne.

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Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance pour une moto ancienne ?

Certains assureurs peuvent exiger que vous ne soyez plus un jeune conducteur pour assurer une moto ancienne. En effet, ce type de deux-roues nécessite généralement une expérience de conduite.

De ce fait, les compagnies peuvent estimer qu'il y a trop de risques à couvrir un jeune conducteur. Il est alors préférable d'avoir plus de 21 ans et plus de 3 ans de permis.

De la même manière, les motards qui ont eu des accidents responsables dans les 2 dernières années pourront être refusés. Il vaut alors mieux ne pas en avoir subi du tout pour être sûr de pouvoir souscrire cette assurance.

Si vous souhaitez souscrire une assurance pour une moto de collection, vous devrez en plus présenter une carte grise qui mentionne ce statut et utiliser votre moto comme véhicule secondaire.

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Alexandre Lamour
Publié le 31/12/2021

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