Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Assurance obsèques sans délai de carence : soyez couvert immédiatement

L'assurance obsèques vous permet de placer une somme d'argent pour financer vos funérailles. De nombreux contrats prévoient un délai de carence, plus ou moins important. C'est-à-dire une période pendant laquelle vos bénéficiaires ne seraient pas indemnisés en cas de décès, malgré le paiement des cotisations. Toutefois, ce délai ne s'applique que pour certaines causes de décès, puisqu'il est prévu pour éviter les fraudes et les omissions.

assurance obsèques sans délai de carence

Qu'est-ce que le délai de carence d'une assurance obsèques ?

Le délai de carence par définition représente le temps entre la souscription d'un contrat d'assurance obsèques et la prise d'effet des garanties. Concrètement, cela signifie que pendant cette période vous payez vos cotisations selon le type de versement choisi (unique, viagère ou temporaire), mais les garanties ne seront pas effectives.

En cas de décès pendant le délai d'attente, vos proches ne percevront pas le capital en intégralité, seules les cotisations déjà payées pourront être remboursées.

Cas particulier : si vous avez décidé de placer votre argent avec la cotisation unique, aucun délai de carence ne pourra être appliqué puisque le montant du capital aura déjà été approvisionné en cas de décès.

Le délai de carence a été conçu par les assureurs pour se prémunir des risques de fraudes, d'abus ou d'omission. En effet, étant donné que les assurances obsèques ne nécessitent généralement pas de questionnaire médical à la souscription, n'importe quel assuré pourrait volontairement cacher une maladie.

Quelles sont les durées des délais de carence en assurance obsèques ?

Lors de la souscription de votre assurance obsèques, que ce soit un contrat en capital ou un contrat en prestations, l'un des éléments les plus importants à vérifier est le délai de carence. S'il y en a un, vérifier sa durée, c'est ce qui fait en partie la qualité de votre contrat.

Chaque organisme est libre de fixer le délai de carence qu'il souhaite. Selon la compagnie, il peut donc varier de 2 mois à 3 ans. Lorsqu'il y a un délai d'attente, il s'applique en fonction de la cause du décès.

Le délai de carence en cas de maladie

Si le souscripteur décède d'une maladie pendant le délai de carence, ce dernier s'appliquera et seules les cotisations déjà versées pourront être remboursées. Pour maladie le délai d'attente varie de 2 ou 3 mois à 1 ou 2 ans, selon la compagnie.

Sa durée peut également varier en fonction du type de maladie. Il sera par exemple plus court pour une maladie imprévisible et plus long pour une pathologie prévisible, qui a déjà impliqué des symptômes. Toutefois, tout dépend de votre contrat, encore une fois c'est votre compagnie qui décide des conditions à ce sujet.

Le délai de carence en cas d'accident

Étant donné qu'un accident ne se prévoit pas par définition, la plupart des assureurs n'appliquent pas le délai de carence en cas de décès lié à une cause accidentelle.

Comme nous l'avons vu, le délai d'attente a été créé pour éviter les fraudes à la souscription. Or, un décès de nature accidentelle ne peut pas être considéré comme tel.

En d'autres termes, en cas de décès par accident, les bénéficiaires percevront le capital, même si le délai de carence n'est pas terminé.

Sachez toutefois que certains assureurs prévoient quand même un délai de carence pour un décès de cause accidentelle, il sera néanmoins plus court que celui pour maladie. Il est donc important de vérifier cet élément lors de la souscription de votre contrat d'assurance obsèques.

Comment savoir si mon contrat d'assurance obsèques prévoit un délai de carence ?

Nous vous conseillons d'être très attentif au délai de carence dans votre contrat d'assurance obsèques. Vous devez absolument vérifier l'information avant de signer, au risque d'avoir de mauvaises surprises une fois l'assurance souscrite.

Que vous décidiez de souscrire en agence ou en ligne, votre assureur ou banquier doit mettre à votre disposition les conditions générales de votre contrat. C'est dans ces dernières que vous saurez si votre assurance prévoit un délai d'attente ou non.

Vous pourrez également vérifier les conditions particulières liées à ce délai de carence. Ainsi, vous saurez ce qui est considéré comme un accident ou comme une maladie, quelles situations sont admises comme des exclusions (ex : suicide) et vous connaîtrez le délai exact.

Comment trouver une assurance obsèques sans délai de carence ?

À moins que n'ayez décidé de verser une cotisation unique, soyez particulièrement vigilant au délai de carence de votre assurance obsèques. Rares sont les assureurs à n'en prévoir aucun, ni en cas d'accident, ni pour maladie.

Vous pouvez alors vous tourner vers votre assureur actuel pour trouver un tel contrat. Toutefois, s'il n'en dispose pas vous serez bloqué. Il est alors préférable de se renseigner sur internet, via un comparateur d'assurance. En effet, sur notre outil nous recensons plusieurs offres de différentes compagnies.

En se basant sur vos souhaits et votre profil (âge et budget), notre comparateur passe en revue plusieurs contrats obsèques et vous présente les plus pertinents au meilleur tarif. Ainsi, vous pourrez trouver facilement une assurance obsèques sans délai de carence.

Alexandre Lamour
07/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍