Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Assurance obsèques sans questionnaire médical : est-possible ?

Il n'est pas rare d'assimiler contrat de prévoyance et questionnaire médical. L'assurance obsèques fait partie de ce type de contrat et peut nécessiter de remplir un questionnaire de santé à la souscription. Alors, quel est le rôle du questionnaire médical ? Est-ce possible de souscrire un contrat obsèques en étant malade ? Le questionnaire médical est-il obligatoire ? Comment trouver une assurance obsèques sans questionnaire médical? Toutes nos réponses.

homme qui complète un questionnaire médical pour son assurance

Quel est le rôle du questionnaire médical ?

En général, le questionnaire médical est une condition pour souscrire certains contrats d'assurance. Il s'agit en fait d'un document sur lequel vous pouvez déclarer votre état de santé. Il permet à l'assureur d'évaluer le risque qu'il prend en vous assurant.

C'est d'autant plus déterminant pour l'assurance obsèques, car si vous êtes atteint d'une maladie grave, le risque de décès avant la fin des cotisations est important. Les informations demandées sur un tel questionnaire sont diverses :

  • Votre âge ;
  • Votre poids ;
  • Votre taille ;
  • Votre historique médical ;
  • Vos traitements en cours ;
  • Vos addictions : tabac, alcool, etc.

Si vous faites une fausse déclaration dans ce questionnaire médical ou que vous omettez de parler d'un élément, votre contrat sera considéré comme nul. C'est-à-dire que vous perdrez toutes vos garanties.

↑ Sommaire

Puis-je souscrire un contrat d'assurance obsèques en étant malade ?

Oui, la plupart des compagnies accepteront de vous couvrir pour une assurance obsèques, même si vous êtes déjà atteint d'une maladie. Le questionnaire médical n'est pas toujours obligatoire pour souscrire une telle assurance.

Néanmoins, vous devez déclarer votre état de santé à votre assureur ou banquier avant de souscrire. En effet, si vous ne le faites pas et que vous décédez des suites de cette maladie, votre contrat sera nul. Vos bénéficiaires ne recevront pas le capital que vous avez constitué.

Si vous êtes atteint d'une maladie et que vous souscrivez une assurance obsèques, il y aura peut-être quelques contreparties. En effet, selon la compagnie choisie, votre assureur peut décider d'appliquer un délai de carence plus long. C'est-à-dire un laps de temps à partir de la souscription, pendant lequel vos proches ne recevrez pas le capital en cas de décès pour maladie. Seules les cotisations déjà versées seraient remboursées.

Autrement, d'autres compagnies peuvent appliquer une surprime pour combler le risque que vous représentez.

↑ Sommaire

Le questionnaire médical est-il obligatoire pour l'assurance obsèques ?

La réponse est mitigée, puisque cela dépend entièrement de l'organisme vers lequel vous allez vous tourner. En effet, certaines compagnies exigent un questionnaire médical pour souscrire une assurance obsèques, tandis que d'autres ne le demandent pas.

Toutefois, dans la majorité des cas, les assureurs ne vous demanderont pas de remplir un tel questionnaire à la souscription de votre contrat obsèques. Il n'est pas mentionné dans le Code des assurances que c'est obligatoire.

🚨 Attention : si vous êtes déjà malade à la souscription et que vous ne devez pas remplir de questionnaire, il est tout de même important de le signaler à votre compagnie d'assurance.

↑ Sommaire

Quelles sont les conséquences d'une assurance obsèques sans questionnaire médical ?

Si votre assurance obsèques peut être souscrite sans questionnaire médical, il est probable que le contrat prévoit en contrepartie un délai de carence. En effet, ce dernier permet aux assureurs / banquiers de se prémunir des risques de décès dans les premières années du contrat.

Ainsi, si vous décédez pour cause de maladie pendant ce délai, vos proches percevront seulement les cotisations déjà versées et non le capital garanti. C'est une forme de protection pour les compagnies qui n'imposent pas un questionnaire de santé pour souscrire une assurance obsèques.

Souvent le délai de carence est de 1 ou 2 ans pour un décès à la suite d'une maladie. Pour cause accidentelle, il est souvent moins élevé, voire absent.

↑ Sommaire

Comment trouver une assurance obsèques sans questionnaire médical ?

Il est vivement recommandé d'utiliser un comparateur en ligne pour trouver une assurance obsèques sans questionnaire médical. Certes, les compagnies qui imposent un tel questionnaire sont rares, mais le délai de carence en contrepartie peut être plus ou moins important.

En utilisant notre outil, vous pourrez facilement identifier les offres sans questionnaire médical, puisque sous chaque compagnie, les conditions du contrat sont mentionnées. Ainsi, vous devrez faire attention au délai de carence, afin qu'il ne soit pas trop long, au risque de perdre vos garanties si vous décédiez suite à une maladie.

Notre comparateur d'assurance obsèques est très simple d'utilisation :

  1. Vous répondez à quelques questions : cette étape vous prendra moins de 3 minutes, il suffit de donner votre adresse, votre date de naissance, vos coordonnées, votre nom - prénom et le capital que vous souhaitez souscrire.
  2. Vous comparez les différentes offres : les conditions, les garanties, les exclusions et les tarifs.
  3. Vous choisissez l'offre qui vous convient : vous pouvez demander à recevoir le devis d'assurance obsèques par mail pour mieux l'étudier ou vous pouvez être recontacté directement par l'assureur de votre choix pour souscrire votre assurance obsèques sans questionnaire médical.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 06/06/2021 | Modifié le 24/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍