Pourquoi demander un devis assurance auto ?

A titre d'information, le devis assurance auto proposé aux conducteurs n'est pas le même pour tous. Chaque conducteur sera jaugé selon son profil et ses besoins, car ces critères ont beaucoup d'importance aux yeux de l'assureur et il existe une grande différence entre les attentes d'un jeune conducteur et celles d'un chauffeur senior en termes de couverture. La diversité des types de garantie répond justement à ce désir de satisfaction maximale à tous les profils de conducteur. Pour leur part, les nouveaux clients sont invités à sillonner les sites comparateurs d'assurance auto, afin qu'ils puissent avoir une idée des différentes formules proposées sur le marché.

devis assurance auto comparateur

Les informations à fournir auprès de l'assurance auto

Il est tout à fait naturel pour un automobiliste de gérer raisonnablement ses finances en choisissant l'assurance auto la plus abordable. Cependant, l'aspect financier devrait être jumelé avec d'autres éléments importants lorsqu'il s'agit de choisir l'assurance auto idéale. Une étape cruciale qu'il faudrait maitriser est la méthode de calcul de la prime d'assurance, avec les éléments constitutifs de cette équation, et ce, toujours en fonction des caractéristiques de votre véhicule. Ainsi, les paramètres qui conditionneront un devis d'assurance auto se forment au moment même de fournir à l'assureur les informations ci-après :

Si vous conduisez déjà votre voiture, vous devez fournir son immatriculation, sa marque, son modèle et sa valeur

Vous devez aussi renseigner l'âge de la voiture ainsi que son état au moment de l'achat (neuf, leasing, occasion, etc.)

Sa motorisation, sa puissance fiscale et sa cylindrée

Les équipements d'aide à la conduite ou à la sécurité

Le kilométrage effectué par le véhicule

Devis Assurance Conducteur : Benjamin a gagné jusqu'à 22 euros à la fin du mois en passant par notre comparateur

Le kilométrage de l'auto, et la distance estimée à parcourir durant l'année, avec son lieu de parking

Votre situation personnelle ou professionnelle

La fréquence d'usage de la voiture

L'ancienneté et le type de votre permis

Vos antécédents de conduite s'il y en a

A quoi sert la demande d'un devis pour l'assurance auto ?

Confronter plusieurs devis obtenus auprès de plusieurs compagnies d'assurances auto est une sage décision, si vous souhaitez faire le choix optimal pour votre couverture. L'importance du devis se comprend aisément une fois que l'assuré analysera de long en large son contenu, notamment les points saillants qui constituent le vif du contrat, les franchises ou encore les tarifs. En résumé, réclamer un devis d'assurance auto vous donnera l'occasion d'effectuer une étude au préalable du contrat que vous choisirez prochainement.

Devis assurance auto : comment l'obtenir ?

Après le remplissage de formulaire, un devis d'assurance auto vous sera automatiquement livré. Les procédures à suivre sont consultables à travers un comparateur d'offres d'assurance auto en ligne.

Voici les éléments qui constituent le devis d'assurance auto :

En fonction de votre profil d'assuré, le devis comportera la formule d'assurance, c'est-à-dire soit une assurance au tiers, soit une assurance tous risques, qui est la plus complète, soit l'assurance intermédiaire.

Toujours en tenant compte de votre profil et de votre budget, vous y trouverez également les garanties correspondantes.

Selon la compagnie d'assurance choisie, le devis met en exergue les tarifs de l'assurance auto

Enfin, il y aura aussi les franchises, qui est le montant restant dû à votre charge après l'indemnisation de l'assurance, suite à un sinistre

Exemple de devis assurance

Nous allons prendre comme exemple, un célibataire, d'une trentaine d'années, conduisant une voiture Clio, et vivant à Paris. Il est possible qu'il paye 163 euros/an, incluant le frais de dossier.

Est-ce vraiment essentiel de souscrire à une assurance auto ?

Pour ceux qui sont encore étrangers aux lois concernant l'assurance auto, veuillez vous référer à la loi du 27 février 1958. Le contenu stipule que toutes les personnes propriétaires d'une voiture à moteur sont obligées de l'assurer au moins, en optant pour une assurance responsabilité civile. La souscription à une assurance est obligatoire, même si votre véhicule ne quitte jamais votre garage ou que vous ne l'avez pas encore immatriculé.

Connu également sous le nom d'assurance au tiers, l'assurance auto responsabilité civile est une couverture minimum légale obligatoire. Sa couverture s'étend sur tous les dommages corporels ou matériels, que vous pourrez causer à un tiers, comme un piéton, un passager, ou un autre conducteur. L'assurance auto responsabilité civile s'avère rentable, sachant qu'elle prend en charge même les accidents pour un conducteur occasionnel à laquelle vous avez confié la conduite de votre voiture.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin