Assurance habitation à partir de 7,09€*

=h1

Assurez votre logement au meilleur prix

👉Votre devis en quelques minutes

👉Jusqu'à 45%* d'économies

Obtenir mon devis

Comparateur d'assurances appartement

L'assurance appartement ou habitation est une couverture qui permet de protéger un logement, son occupant et les biens qui s'y trouvent. En cas de sinistre (dégât des eaux, incendie, etc.), elle permet à l'assuré de bénéficier d'une indemnisation partielle ou totale pour les dommages corporels ou matériels. Avant de souscrire une assurance pour votre appartement, il est toutefois important d'utiliser un comparateur d'assurances. Pour quelles raisons ? Itandi passe en revue les informations pratiques à connaître pour choisir votre assurance appartement ou habitation grâce à un comparateur.

comparateur d'assurance pour appartement

Pourquoi utiliser un comparateur d'assurances appartement ou habitation ?

Pour le propriétaire ou le locataire, le meilleur moyen pour protéger son logement contre les risques est de souscrire une assurance adaptée, qu'il habite une maison ou un appartement. En raison des nombreuses offres et des assureurs présents sur le marché, il peut toutefois être difficile de s'y retrouver. Trouver le contrat d'assurance habitation qui comporte les garanties adaptées à vos besoins ou votre logement devient alors compliqué, voire déroutant.

L'une des meilleures alternatives pour y remédier consiste à utiliser un comparateur d'assurances habitation en ligne comme celui présent sur notre site. Notre outil passe en revue l'ensemble des assureurs présents sur le marché et établit un comparatif qui regroupe les meilleurs contrats d'assurance appartement. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps et de faire des économies.

Puisque notre outil est strictement indépendant et ne met en avant aucun assureur précis, vous êtes certain d'accéder aux meilleurs tarifs du marché. Grâce à notre comparateur neutre et objectif, vous pouvez obtenir un devis personnalisé qui tient compte des caractéristiques de votre logement, de votre situation, de vos besoins, etc. Il vous permet donc de trouver les contrats d'assurance habitation les plus complets du marché. Par la suite, vous n'aurez plus qu'à choisir l'offre adaptée à votre appartement.

↑ Sommaire

Comment choisir votre assurance habitation pour votre appartement ?

Pour choisir votre couverture, vous devez définir clairement vos besoins. À cet effet, prenez en compte la valeur du logement, les risques auxquels il est exposé, ainsi que la zone dans laquelle il se trouve.

Puisque les devis d'assurance appartement proposés tiennent compte du type d'appartement, vous devez aussi faire votre choix en fonction de votre profil et de vos préférences. Pour cela, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

  • les éléments inclus avec l'appartement (garage, piscine, terrasse, etc.),
  • sa surface totale et le nombre de pièces disponibles,
  • la valeur des biens matériels présents.

Vous devrez également analyser en détail les conditions générales du contrat d'assurance habitation, les plafonds d'indemnisation, la franchise, le délai de carence et le montant des primes. Tous ces points peuvent être analysés en détail avec un bon comparateur d'assurances habitation.

↑ Sommaire

Les conditions générales du contrat

Ces conditions établissent les obligations légales auxquelles l'assureur est assujetti. Vous devez alors prendre le temps de les consulter afin de savoir à quoi vous vous exposez. En général, les conditions générales de l'assurance habitation indiquent à l'assuré la démarche à suivre pour résilier le contrat et pour déclarer un sinistre en vue d'une indemnisation. Elles contiennent aussi les garanties et les exclusions du contrat.

La franchise et les plafonds d'indemnisation

La franchise fait référence au montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. Elle vise à inciter l'assuré à faire preuve de vigilance et à le dissuader de déclarer de petits sinistres. En fonction de l'assureur, elle peut être fixe ou variable.

Plus le montant de la franchise est élevé, moins les cotisations à payer sont importantes. Quant aux plafonds d'indemnisation, ils déterminent le seuil que l'assureur s'engage à ne pas dépasser en cas de sinistre. Prenez donc soin de vérifier ce détail avant de signer le contrat, afin d'être à l'abri de mauvaises surprises.

✍️À noter : le montant de la franchise peut considérablement varier d'une compagnie d'assurance à une autre. C'est un point que vous devrez absolument analyser avec votre comparateur d'assurances appartement.

Le délai de carence et le montant des primes

Le délai de carence indique la période pendant laquelle aucune garantie ne peut être sollicitée. Vous devez vous informer sur cette période de latence pour ne pas laisser votre appartement sans protection.

Pour ce qui est du montant des primes, il varie en fonction des risques auxquels le logement est exposé et influe sur le prix du contrat d'assurance habitation. Par exemple, si votre appartement est au rez-de-chaussée, il a plus de chances d'être cambriolé. Dans ce cas, le montant des primes est élevé et le prix de l'assurance habitation l'est également.

🚨Attention : En dehors de tous ces éléments, pour choisir l'assurance habitation de votre appartement, vous devez aussi analyser le niveau de couverture offert par le contrat. C'est l'un des points mentionnés par un comparateur d'assurances.

↑ Sommaire

Que couvre une assurance appartement ?

La couverture offerte par une assurance habitation varie en fonction du type de contrat souscrit. On distingue à ce jour trois formules d'assurance appartement : la formule de base, celle intermédiaire et l'assurance multirisque habitation (MRH). Ces différentes formules incluent des garanties distinctes. À titre d'exemple, nous aborderons les garanties comprises dans la première et la dernière formule.

L'assurance habitation de base

Elle comprend la garantie responsabilité civile qui est obligatoire pour le locataire et le propriétaire en copropriété. Elle comprend aussi la garantie incendie et explosions, ainsi que les garanties dégâts des eaux, vol, catastrophes naturelles et technologiques. L'assurance habitation de base peut également inclure des garanties optionnelles qui varient en fonction de l'assureur.

L'assurance multirisque habitation (MRH)

En général, c'est la formule la plus complète en termes d'assurance habitation. En plus de la garantie incendie, dégâts des eaux et catastrophes naturelles, elle inclut les garanties suivantes :

  • piscine et jardin,
  • animaux dangereux,
  • protection juridique,
  • appareils électriques, etc.

Avec l'assurance multirisque habitation, vous bénéficiez également d'une protection contre les sinistres comme le bris de glace, le vol, le cambriolage, etc. De plus, vous bénéficiez d'une assistance plus poussée et d'une garantie beaucoup plus intéressante en cas de vandalisme.

L'assurance multirisque habitation (MRH) va plus loin, en proposant la garantie responsabilité civile vie privée, qui couvre tous les dommages causés par vous ou l'un des occupants du logement à un tiers. Avec cette formule, vous pouvez aussi personnaliser votre contrat et souscrire la garantie protection des biens personnels.

N'hésitez pas à faire plusieurs simulations avec votre comparateur d'assurances habitation, pour chaque niveau de couverture.

↑ Sommaire

Comment résilier votre contrat d'assurance habitation ?

En tant qu'assuré, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation à sa première échéance. Pour cela, vous devez prévenir votre assureur au moins deux mois avant la date d'anniversaire de la souscription du contrat.

Après la date d'anniversaire et conformément aux dispositions de la loi Hamon, vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat d'assurance logement sans fournir de justificatifs. Si vous désirez résilier le contrat au cours de la première année, votre motif de résiliation doit mentionner l'un des cas suivants :

  • déménagement ou vente de l'appartement,
  • changement de situation qui entraîne l'aggravation du risque couvert,
  • refus de la hausse du montant de la franchise ou des primes appliquées par l'assureur.

Pour en faire part à votre compagnie d'assurance habitation, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 02/03/2023

Guides pratiques :

Nos autres guides :

Assurance habitation à partir de 7,09€* 👍