Votre Assurance Auto à partir de 12€*

=h1

Comparez de nombreux devis d'assurances auto

👉Devis immédiat pour votre assurance auto

👉Jusqu'à 45%* d'économies

Obtenir mon devis

Peut-on assurer son petit fils en second conducteur ?

Conduire une voiture sans prendre une assurance auto est un délit sévèrement puni par la loi. Si vous prêtez souvent votre véhicule à votre petit-fils, vous devez vous assurer que celui-ci est couvert par la garantie souscrite. Cela vous évitera toute mauvaise surprise en cas d'accident ou de sinistre. Comment faut-il faire ? Quelle assurance auto choisir ? Découvrez avec Itandi.fr tout ce qu'il faut savoir pour déclarer votre petit-fils en tant que second conducteur ou conducteur occasionnel.

assurer son petit fils en tant que second conducteur

Assurer son petit-fils en second conducteur : une option intéressante en assurance auto

La plupart des contrats d'assurance auto appliquent une augmentation du coefficient de réduction-majoration (CRM) aux jeunes conducteurs. Cette surprime concerne particulièrement les automobilistes ayant obtenu leur permis sans passer par la conduite accompagnée. Les assureurs estiment en effet que le risque encouru en couvrant les véhicules de ces derniers est très élevé. On entend par jeune conducteur toute personne dont le permis de conduire a moins de trois ans.

L'automobiliste n'ayant jamais souscrit une assurance auto en son nom est aussi classé dans cette catégorie. En tant que jeune conducteur, votre petit-fils aura du mal à souscrire un contrat d'assurance à des tarifs intéressants. Même si le jeune arrive à trouver une offre, il est souvent confronté à des exclusions de garantie et à une prise en charge approximative en cas d'accident ou de sinistre. Choisir le jeune automobiliste en tant que conducteur secondaire sur votre contrat d'assurance auto peut être une alternative intéressante.

Cette entreprise est vivement recommandée si vous avez l'habitude de prêter votre véhicule à votre petit-fils. Vous n'aurez qu'à payer quelques euros supplémentaires en plus de vos cotisations mensuelles. Aucune surprime ne sera appliquée et le jeune pourra acquérir de l'expérience. Ainsi, les risques de sinistre seront limités et il pourra prendre une assurance auto pour son propre véhicule plus tard sans être pénalisé.

✍️À noter : en assurance auto, il faut différencier le conducteur principal de l'automobiliste secondaire et de l'usager occasionnel. Le premier est le titulaire de la garantie. La carte grise du véhicule couvert peut ne pas être à son nom. Le conducteur secondaire est l'automobiliste désigné par l'assuré principal dans le contrat d'assurance auto. Il appartient souvent à la catégorie « jeune conducteur ». L'usager occasionnel n'est pas toujours inscrit dans le contrat d'assurance auto. Pour que celui-ci soit couvert en cas de sinistre ou d'accident, le conducteur principal doit opter pour une garantie « prêt de volant ».

↑ Sommaire

Accident et sinistre : quels sont les risques encourus par le jeune conducteur et vous ?

Choisir votre petit-enfant en tant que second conducteur sur votre assurance auto peut avoir des conséquences en cas de dommages ou de sinistre. En règle générale, l'assurance auto n'est pas liée à une personne, mais plutôt à un véhicule. Tous les dommages causés avec la voiture ont donc une répercussion sur le contrat et sur le profil des conducteurs (principal et secondaire).

Concrètement, si le jeune commet un accident, cela aura des conséquences sur la prime de l'assurance auto et le calcul du bonus-malus. Les compagnies d'assurances peuvent imposer une franchise dans ce cas. Vous serez également malussé, tout comme votre petit-fils.

Dans la mesure où le conducteur n'est pas responsable des sinistres, un bonus est appliqué aux utilisateurs du véhicule. Cette information est inscrite sur le relevé de déclaration d'antécédents et servira en cas de souscription ou de renouvellement de la garantie.

↑ Sommaire

Comment assurer votre petit-fils en conducteur secondaire sur votre assurance auto ?

Assurer un jeune conducteur sur l'assurance auto de ses grands-parents n'a rien de complexe. Il suffit de contacter l'assureur et de lui faire part de votre demande. La compagnie d'assurances va alors inclure le jeune conducteur dans le contrat et vous proposer un tarif en conséquence. Certains documents peuvent être exigés par l'assureur pour finaliser votre demande. Vous devez en effet vous munir de :

  • votre permis de conduire,
  • la carte grise de la voiture,
  • votre pièce d'identité,
  • le relevé d'information du véhicule ...

Une fois les documents fournis, votre demande sera prise en compte et traitée par la compagnie d'assurances.

💡À savoir : lors d'un contrôle routier, les pièces à présenter sont les mêmes, que vous soyez le propriétaire ou le conducteur secondaire de la voiture. Vous devez fournir en effet votre permis de conduire, l'attestation d'assurance auto du véhicule ainsi que la carte grise.

↑ Sommaire

Trouvez une bonne assurance auto pour bénéficier d'une couverture maximale

Le prix de l'assurance auto pour jeune conducteur est souvent très élevé. C'est la raison pour laquelle de nombreux parents ou grands-parents assurent leurs enfants ou petits-enfants en conducteur secondaire sur leur contrat. Cependant, cette opération peut ne pas être profitable si vous n'optez pas pour une couverture appropriée. Une assurance auto au tiers par exemple paraît insuffisante pour couvrir vos arrières et ceux de votre petit-fils comme il le faut.

Pour mieux vous en sortir, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne disponible sur Itandi.fr. Notre outil vous donne l'occasion de demander plusieurs devis à différentes compagnies d'assurances. Cela vous facilite la tâche dans la souscription d'un contrat adapté à vos besoins et à votre budget.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 08/05/2023 | Modifié le 17/11/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍