Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Comment assurer un véhicule le dimanche ?

Certaines situations peuvent vous pousser à assurer votre véhicule un dimanche. Or, malheureusement, la plupart des assureurs sont fermés ce jour-là. Vos démarches peuvent alors devenir très compliquées. Toutefois, rassurez-vous, il existe des solutions pour souscrire une assurance auto le dimanche. Nous vous expliquons.

véhicule dans un garage assuré le dimanche

Pourquoi assurer un véhicule le dimanche ?

Il y a plusieurs cas de figure qui peuvent vous pousser à souscrire une assurance auto un dimanche. Cela peut notamment être le cas si vous achetez un véhicule d'occasion ce jour-là et que vous n'aviez pas pris vos dispositions pour qu'il soit couvert sur le trajet du retour.

Il se peut aussi que vous ayez besoin de renforcer les garanties de l'assurance d'une voiture que vous n'avez pas utilisée depuis longtemps. En effet, si vous avez un véhicule couvert au tiers parce qu'habituellement il ne roule pas ou peu et que vous devez exceptionnellement faire de la route avec, vous pouvez souhaiter changer de niveau de couverture.

Cela peut également être le cas, si un proche vous prête une voiture parce que la vôtre est tombée en panne et que vous souhaitez l'assurer.

Vous l'aurez compris, plusieurs situations imprévisibles peuvent vous obliger à assurer un véhicule le dimanche, pour pouvoir circuler en toute légalité. Toutefois, vous pourriez rencontrer quelques difficultés, étant donné que la majorité des assureurs sont fermés le dimanche.

↑ Sommaire

L'assurance auto, une obligation légale

Comme vous le savez sûrement, l'assurance auto est obligatoire en France pour tous les véhicules à moteur. Au minimum, vous devez avoir souscrit une garantie responsabilité civile.

Celle-ci a pour objectif d'indemniser les tiers auxquels vous avez causé des dommages matériels ou corporels. Avec la formule au tiers, vous ne serez couvert que par cette garantie et vos propres dommages ne seront donc pas couverts en cas d'accident responsable.

Si vous ne respectez pas cette obligation légale, vous vous exposez à une amende, à des travaux d'intérêt général et à une suspension, voire une annulation de votre permis de conduire.

Ne pensez pas qu'en ne circulant qu'une journée sans assurance vous ne risquez rien. Si vous avez un accident, vous ne serez pas couvert et devrez indemniser vous-même les éventuelles victimes. Personne ne paiera non plus vos réparations.

Vous pourriez aussi être soumis à un contrôle des forces de l'ordre et subir les sanctions précédemment énoncées. Et ce, même si c'est la première journée où vous circulez sans assurance.

C'est pourquoi, nous vous conseillons d'anticiper cette démarche. Par exemple, si vous savez que vous êtes susceptible d'acheter un véhicule le dimanche, contactez votre assureur. Il vous fournira une assurance provisoire, que vous pourrez valider en contrat définitif si vous concluez l'achat.

De plus, en anticipant, vous aurez le temps de comparer les offres et de choisir la meilleure, sans avoir à prendre un contrat par dépit. Vous aurez le choix et pourrez être correctement assuré.

↑ Sommaire

Existe-t-il des assureurs ouverts le dimanche ?

Les compagnies d'assurance auto sont fermées le dimanche. C'est pourquoi, il peut être assez compliqué d'assurer un véhicule ce jour-là. C'est aussi la raison pour laquelle nous vous conseillons d'anticiper, en souscrivant votre assurance en amont.

Rassurez-vous, si vous souscrivez le mardi pour le dimanche, vous ne paierez pas plus cher, puisque la date d'effet du contrat peut être ultérieure. Votre contrat commencera le jour où vous en avez besoin, soit le dimanche.

Si vous avez besoin d'une assurance temporaire, par exemple à la journée, nous vous recommandons aussi de vous y prendre à l'avance. Dans ce cas, pensez bien que vous ne serez assuré que jusqu'à minuit, sauf si vous avez choisi de l'assurer plusieurs jours.

↑ Sommaire

Assurer un véhicule le dimanche : pensez à l'assurance auto en ligne

Si jamais vous devez assurer un véhicule un dimanche et que vous n'avez pas pensé à anticiper, vous pouvez opter pour une assurance auto en ligne. En effet, même si les compagnies sont fermées ce jour de la semaine, la plupart laissent la possibilité de souscrire via un formulaire en ligne.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l'assureur de votre choix. Vous devrez renseigner plusieurs informations, telles que le type de véhicule à couvrir, son ancienneté, son immatriculation, votre âge, vos antécédents (nombre d'années de permis, sinistres, ancien assureur) et les garanties que vous souhaitez.

Il faudra également que vous transmettiez des pièces justificatives, telles que la carte grise, votre permis de conduire et une pièce d'identité. Pour cela, vous pourrez scanner les documents et les envoyer sur le site internet.

Sinon, si la compagnie ne dispose pas de ce système, il est possible qu'elle accepte que vous lui transmettiez ces justificatifs plus tard par courrier ou en agence.

Vous pourrez ensuite signer le contrat électroniquement. Vous recevrez alors une attestation provisoire d'assurance auto (carte verte) qui prouve que vous êtes bien couvert d'une date à une autre.

Nous vous conseillons également de passer par un comparateur avant de souscrire chez le premier assureur venu. Ainsi, vous pourrez souscrire un contrat adapté, tout en faisant des économies. Notre outil est en effet à votre disposition 7j/7 et 24h/24. Souscrire le dimanche n'est donc pas un problème.

🚨 Attention : si vous souhaitez avoir les conseils d'un assureur, anticipez votre demande, car le dimanche aucun conseiller ne sera disponible pour vous répondre.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 17/06/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍