Votre Assurance Auto à partir de 12€*

La meilleure façon de réaliser les assurances auto

Vous possédez une voiture et vous désirez trouver la meilleure assurance pour votre auto ? Dans ce cas, utiliser un outil de comparaison en ligne est la solution idéale. Les comparateurs d'assurance en ligne vous permettent d'effectuer le tri des multitudes offres existant sur le marché et d'accéder facilement et rapidement à une couverture répondant à votre profil et à tous vos besoins.

comparer les assurances auto

Utiliser un outil de comparaison en ligne

Tout d'abord, il faut savoir que souscrire à une assurance auto est une démarche obligatoire pour toute personne possédant des voitures, qu'elles utilisent quotidiennement ou occasionnellement (Code des assurances, article L211-1). Assurer les voitures non utilisées est également obligatoire.

De nos jours, les assureurs proposent différentes formules de couverture en accord avec les lois en vigueur et répondant aux besoins des conducteurs. Chaque propriétaire peut désormais opter pour la protection qui lui convient.

On vous permet d'économiser 397,11 euros / an sur votre Assurance Auto

Pour trouver la meilleure couverture, il est recommandé d'utiliser un comparateur en ligne. Avec cette option, vous éviterez les démarches compliquées auprès des compagnies d'assurance traditionnelles. Ainsi, vous gagnerez plus de temps.

Comparer les offres d'assurances auto en ligne ne se limite pas uniquement à confronter les différents prix proposés par les assureurs. Il convient également de tenir compte des garanties incluses et des garanties non incluses, ce qui vous permet de personnaliser votre couverture. Il est également important de connaître les exclusions de garantie ainsi que les franchises, c'est-à-dire la somme que vous devez régler en cas de sinistre. Les conditions particulières et générales définissant entre autres les démarches à suivre pour rompre le contrat, la procédure pour déclarer les sinistres et les délais de paiement.

Ce qu'il faut savoir avant d'utiliser des comparateurs d'assurance auto

Vous devez découvrir votre profil d'assuré avant de réaliser une comparaison d'assurance auto en ligne. Le fait que vous soyez un mauvais ou un bon conducteur peut être défini en fonction du nombre d'accidents que vous avez commis par le passé. Une compagnie d'assurance a d'ailleurs le droit de résilier le contrat si vous êtes jugé comme mauvais conducteur. Obtenir une couverture peut en effet être difficile dans ce cas, et certains assureurs peuvent proposer un coût de couverture relativement élevé. C'est pourquoi il est important de bien comparer les modalités des offres proposées par chaque compagnie d'assurances.

Pour bien choisir une assurance auto, identifiez également les garanties dont vous souhaitez bénéficier. Trois types de garanties vous seront proposés : l'assurance tout risque, l'assurance au tiers et l'assurance intermédiaire. Pour élargir votre protection et celle de votre véhicule, choisissez des garanties supplémentaires comme le dépannage ou la protection juridique vous permettant de bénéficier d'un remboursement des frais engagés en cas de litige au tribunal.

L'identification du véhicule constitue également une étape importante avant l'utilisation d'un outil de comparaison en ligne. Les assureurs considèrent que les voitures anciennes présentent plus de risques que les voitures récentes et que leur couverture coûte plus cher. L'utilisation de la voiture est un autre élément influençant le montant de la cotisation d'assurance auto. Si vous utilisez votre véhicule tous les jours pour des activités professionnelles par exemple, il est tout à fait logique que vous soyez plus exposé aux risques d'accident. Au contraire, si vous vous servez rarement de votre véhicule, le montant sera moins élevé.

Assurer une voiture au km

Vous n'utilisez votre voiture qu'occasionnellement et vous désirez bénéficier d'une assurance auto pas chère ? Pourquoi ne pas assurer votre véhicule au km ? Proposée par la plupart des compagnies d'assurances françaises, cette formule vous permet de payer votre assurance selon le nombre de kilomètres parcourus. Elle se décline sous 2 formes :

- Les forfaits minorés : votre compagnie d'assurance applique une réduction sur le coût de la cotisation si votre véhicule a parcouru moins de kilomètres que ce qui était convenu.

- Le forfait kilométrique : avec cette formule, le nombre de kilomètres parcouru par an est limité. Selon les compagnies, ce nombre peut être inclus entre 7000 et 12 000 km.

Après la souscription d'un contrat d'assurance auto au km, un boîtier électronique sera installé à bord de votre voiture. La compagnie se charge de l'achat et de l'installation de cet outil équipé d'une technologie de géolocalisation performante et qui est programmé pour transmettre en temps réel toutes les informations relatives à vos déplacements.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
10/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍