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Attestation d'assurance habitation : où et comment l'obtenir ?

Vous le savez l'assurance habitation est parfois obligatoire, notamment lorsque vous êtes locataire d'un bien. Qu'elle soit exigée ou non, un document prouve que vous avez bien souscrit ce contrat : c'est l'attestation d'assurance habitation. Alors, quel est le rôle de ce document ? Comment l'obtenir ? Que se passe-t-il si vous ne l'avez pas ? Pendant combien de temps est-il valable ? Nos réponses.

adhérent et son attestation d'assurance habitation

Quel est le rôle de l'attestation d'assurance habitation ?

L'attestation d'assurance habitation est le document qui prouve que vous avez souscrit une couverture pour votre bien. Elle est particulièrement utile lorsque vous êtes locataire et que votre propriétaire vous la demande.

Son rôle est alors exclusivement de prouver que vous êtes bien assuré. Ce document contient alors plusieurs informations :

  • Vos coordonnées : nom, prénom, adresse ;
  • Votre statut au sein du logement : propriétaire ou locataire ;
  • Si c'est votre résidence principale ou secondaire ;
  • Les informations sur le logement : nombre de pièces, superficie et adresse exacte (ex : numéro d'appartement si vous êtes dans une résidence) ;
  • Les garanties que vous avez souscrites ;
  • Les coordonnées de l'assureur ;
  • La date de validité de l'attestation.

Les informations peuvent être présentées de différentes manières en fonction de votre assureur, mais toutes seront présentes quoi qu'il arrive.

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Comment obtenir son attestation d'assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez votre contrat d'assurance habitation, votre assureur vous fournit votre attestation. Si vous avez souscrit en agence, vous l'aurez directement en main propre, si c'est en ligne vous pourrez la recevoir par mail et/ou par courrier postal.

Logiquement, votre attestation vous est renvoyée chaque année, à la date d'échéance de votre contrat. Si vous ne l'avez pas reçue, pas de panique, vous pouvez la demander à votre assureur par téléphone, courrier, mail ou en agence.

Désormais, de plus en plus de compagnies mettent à disposition de leurs clients un espace en ligne. Celui-ci vous permet de télécharger votre attestation directement depuis votre mobile ou votre ordinateur. Ainsi, vous l'obtenez en moins de 5 minutes.

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Qui peut vous demander votre attestation d'assurance habitation ?

Si vous louez un logement, votre propriétaire est en droit de vous demander votre attestation d'assurance habitation dans le cadre d'une location. En effet, en tant que locataire vous êtes obligé de couvrir au moins les risques locatifs.

Ainsi, l'attestation sert de justificatif à votre propriétaire, afin qu'il soit rassuré et qu'il soit sûr que vous protégez bien son logement. Vous devez lui fournir avant votre emménagement.

🧠 À retenir : chaque année votre propriétaire peut vous redemander votre attestation d'assurance habitation mise à jour pour s'assurer que le bien est toujours couvert. Tout comme à l'aménagement, lui transmettre est une obligation.

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Que se passe-t-il si vous n'avez pas d'attestation d'assurance habitation ?

Si vous ne présentez pas l'attestation d'assurance habitation à votre propriétaire, les risques sont importants. Le propriétaire peut en effet décider de résilier votre contrat de bail. Ainsi, la location peut être annulée, voire vous pouvez être expulsé.

Vous pourriez alors vous retrouver sans logement. Ne pas souscrire d'assurance habitation ne vaut pas le coût au vu du prix assez faible de cette couverture et des risques que vous encourez.

Depuis la loi Alur / Duflot, le propriétaire peut aussi choisir de souscrire lui-même une assurance et de reporter le prix sur les loyers. Néanmoins, cette solution n'est avantageuse pour aucune des parties.

Vous devriez en effet payer un contrat que vous n'avez pas choisi et les garanties ne seront peut-être pas adaptées à votre situation. Et le propriétaire devrait s'occuper des démarches, alors que normalement c'est à vous de le faire.

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Combien de temps l'attestation d'assurance habitation est-elle valable ?

L'attestation d'assurance habitation est valable 12 mois. C'est pourquoi, si vous êtes locataire, votre propriétaire peut vous la demander chaque année.

En ce qui concerne le délai de réception de ce document, tout dépend du mode d'envoi que votre assureur choisi. Si c'est par mail ou sur l'espace client, vous l'obtiendrez en quelques minutes. S'il envoie par courrier, cela peut prendre quelques jours.

Si jamais vous trouvez que le délai est trop long, par exemple après 1 semaine, n'hésitez pas à rappeler votre assureur pour qu'il vous l'envoie.

💡 À savoir : votre compagnie peut vous demander de conserver vos attestations d'assurance pendant 2 ans à partir de leur date de fin de validité.

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Alexandre Lamour
Publié le 08/10/2021 | Modifié le 17/01/2022

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