Protégez votre famille avec une assurance obsèques

L'essentiel à savoir sur votre contrat en capital obsèques

Pour éviter à votre famille et vos proches de financer vos obsèques, il vous suffit tout simplement de souscrire à une assurance obsèques. Cette dernière propose 2 types de formules, un contrat en capital et un contrat en prestations. Ce dernier vous permet d'organiser vos funérailles, alors qu'une convention obsèques à contrat capital permet uniquement le versement d'un montant à votre bénéficiaire. Ici, nous allons nous intéresser au contrat en capital obsèques.

contrat capital obseques

Qu'est-ce qu'un contrat en capital obsèques ?

Souscrire à une convention obsèques est primordial pour préserver la santé financière mais aussi psychologique de votre famille. Il y'a plusieurs types de contrats qui s'offrent à vous, comme le contrat en capital obsèques.

Cette convention permet de garantir le versement d'un montant généralement compris entre

3 500 et 6 500 euros à votre bénéficiaire. Ce dernier devra se charger de l'organisation des préparatifs de vos funérailles.

Pourquoi choisir un contrat en capital obsèques ?

Saviez-vous que en moyenne, des funérailles peuvent coûter plus de 3 500 euros en France ? Que le prix varie en fonction de la région ou vous vous trouvez ? Vous souhaitez décharger votre famille des contraintes financières engendrées par l'organisation de votre cérémonie d'obseques ? C'est l'occasion ou jamais de souscrire à une assurance obsèques.

En effet, en signant votre contrat en capital obsèques, vous êtes non seulement sûr d'avoir épargner à votre famille de dépenses considérables, mais aussi de gagner en tranquillité d'esprit. En effet, l'assurance obsèques, c'est préparer son départ en toute sérénité. N'attendez plus, prenez en main votre futur et souscrivez à une assurance obsèques. Nous vous proposons d'utiliser notre comparateur en ligne qui vous aidera à faire des économies et surtout à choisir votre contrat !

Anticipez pour vos descendants presque 6 944 euros mis de côté grâce à une convention obseques

Qui peut être votre bénéficiaire ?

Le bénéficiaire d'un contrat obseques en capital est défini par le souscripteur. Vous pouvez choisir la personne que vous souhaitez, que ce soit votre s?ur, votre mère ou encore votre oncle ! Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir une personne fiable et de confiance pour éviter tout soucis.

Vous pouvez également faire le choix de sélectionner plusieurs bénéficiaires en leur attribuant chacun une hiérarchie. Si vous souhaitez mettre tous vos bénéficiaires dans le même rang, il faut déterminer le pourcentage du capital qui sera reversé à chacun d'entre eux. Si vous faîtes ce choix, notre équipe vous conseille fortement de prévenir les personnes concernées.

Le type de cotisation pour un contrat en capital obsèques

Pour une convention en capital obsèques, vous avez le choix entre 3 modes de cotisations (certaines compagnies d'assurances peuvent vous imposer une d'entre elles, cela dépend de votre âge et du montant de capital voulu) :

- Les cotisations uniques : ce type de formule vous permet de faire un seul et même versement du montant du capital que vous avez choisi.

- Les cotisations temporaires : elle consiste en une cotisation régulière qui sera définie en fonction de votre profil (âge et budget). Les règlements peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou encore annuels. Ne vous inquiétez pas, vous n'allez pas cotiser toute votre vie, il y'a bien une date d'échéance.

- Les cotisations viagères : ce type de cotisation est recommandé pour les 70 et plus. Elle consiste en un versement régulier (mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement) à votre compagnie d'assurance jusqu'à votre décès. Cependant, vous risquez de cotiser à pure perte si votre capital est constitué avant votre décès. De plus, pour ce type de contrat, il y a ce que nous appelons la valeur de rachat.

Comment choisir votre contrat capital obsèques ?

Vous êtes à la recherche d'une assurance obsèques, mais vous ne savez pas comment choisir ? Notre équipe est là pour vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez choisir le contrat capital obsèques qui vous convient le mieux.

Avant de commencer vos recherches, il faut définir vos envies et votre budget pour mieux cibler les compagnies d'assurances. Ensuite, vous pouvez contacter plusieurs assureurs et prendre des rendez-vous, mais cette solution n'est pas la plus optimale. Notre équipe vous recommande d'utiliser un comparateur en ligne afin d'avoir une idée générale du marché. En plus de vous faire gagner du temps, notre simulateur vous fait faire des économies !

Après que vous ayez obtenu plusieurs devis, il faut maintenant comparer les offres. Il faut vérifier toutes les conditions et les clauses de votre contrat :

- S'il existe un risque que votre cotisation augmente en cas d'accident, de maladie ou encore à cause de votre âge

- S'il y a une revalorisation de capital afin que vous puissiez atteindre le montant défini au début

- S'il existe un délai de carence ou vous ne pourrez pas bénéficier de vos garanties

- La présence d'une clause qui prend en compte l'augmentation des prix appliqués par les pompes funèbres.

- S'il existe des exclusions de garanties.

Il faut savoir que quel que soit le type de contrat que vous choisirez, votre assureur est dans l'obligation de vous faire parvenir annuellement la valeur de rachat de votre capital. Il doit vous fournir une note d'information listant les prérogatives et les modalités de votre contrat d'assurance obsèques. Sachez que vous avez jusque 30 jours après la signature de votre convention pour l'annuler.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
04/03/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍