Combien coûte les frais d'obseques en France?

Combien coûte les frais d'obsèques en France?

frais obseques comparatif

Avant de souscrire à une assurance obsèques, il est important de définir les frais de vos futures funérailles. En effet, le coût de ces derniers va pouvoir fixer le montant que vous allez capitaliser dans votre contrat d'assurance. Combien coûte des obseques de nos jours? La réponse vous sera donnée dans cet article.

Quels sont les critères qui font varier les coûts?

Le prix de vos obsèques est très variable. En effet, dans un premier temps, celui-ci va dépendre de votre choix entre l'inhumation et la crémation. La première méthode consiste à enterrer le corps sous terre et réaliser une sépulture en sa mémoire. Le second consiste lui à brûler et réduire le corps en cendres dans un crématorium. Bien que le second soit de plus en plus répandu, le premier étant toujours un peu plus demandé, est ainsi plus cher.

Ensuite, votre lieu de résidence va également jouer un rôle dans la fixation du prix de vos obsèques. Il y a un prix en région parisienne et un prix en province. En général, les obsèques sont 25% plus chères en région parisienne.

De plus, le choix des prestations et de la société de pompes funèbres vont bien évidemment influencer le prix final de vos obsèques. En effet, des prestations sont plus chères que d'autres. Certaines sont obligatoires et d'autres facultatives.

Enfin, le coût des obsèques, en France, se situe entre 2000 et 8000 euros selon ces critères. En moyenne, ces funérailles nécessitent de débourser 3500 euros.

Quelles sont les prestations obligatoires et facultatives?

Sécurisez vos héritiers, jusqu'à 7 010 € couverts avec une police d'assurance obsèque

En France, les obsèques sont encadrées. En effet, certaines prestations sont obligatoires. Ces dernières représentent le strict minimum. Voici la liste des obligations:

Le cercueil: La loi exige qu'il fasse 22mm d'épaisseur (18 en cas de crémation), qu'il soit étanche, qu'il ait quatre poignées et une plaque d'identification. Les prestations supplémentaires sont facultatives. Un cercueil coûte entre 200 et 2000 euros.

Le transport du corps suite à sa mise en bière

Le corbillard

Les différentes taxes et redevances liées à la crémation ou ou à l'inhumation. Le prix de ces taxes varie entre 100 et 500e selon votre lieu de résidence

Les scellés de la Police

Les démarches administratives: il est obligatoire de déclarer le décès à la mairie, de soumettre une demande pour l'ouverture d'un caveau si nécessaire et de demander un permis pour l'inhumation ou la crémation. Ces démarches pourront être réalisées par vos proches. Cependant, certaines sociétés de pompes funèbres proposent de les accompagner contre rémunération.

En supplément, d'autres prestations facultatives peuvent s'ajouter à l'addition finale des obsèques. Ces dernières sont des choix à votre initiative, lorsque vous contractez une assurance obseques en prestations, ou à celle de vos proches. Ce sont ces prestations qui font augmenter le prix des obsèques. En voici une liste:

Les soins pour le corps du défunt: varient entre 50 et 600e

La chambre funéraire: de 100 à 800e

La décoration de la sépulture: fleurs, plaques souvenirs, ...

Le faire-part

La pierre tombale: 1000 à 3500e

Comment faire des économies sur ses frais d'obsèques?

Depuis la libéralisation du marché des obsèques en 1998, vous avez la possibilité et il est d'ailleurs conseillé d'utiliser le jeu de la concurrence entre les différentes sociétés afin d'obtenir le devis le moins cher possible. Ainsi, vous pouvez demander des devis personnalisés à plusieurs pompes funèbres afin de faire un comparatif. Votre mairie peut vous aider en vous fournissant une liste de ces différents prestataires présents dans votre ville.

Depuis 2011, un modèle de devis standardisée a été mis en place. Ce dernier doit être remis aux familles, ce qui leur permet de pouvoir comparer.

Une fois les frais d'obsèques déterminées, vous aurez le choix de souscrire ou non à une assurance. Celle-ci permet de mettre un capital de côté et/ou d'organiser en avance votre cérémonie. L'objectif? Préparer financièrement votre départ. Souvent, les obsèques représentent un poids émotionnel et financier pour les familles endeuillées. Vous pouvez au moins leur faire économiser de l'argent en vous y prenant à l'avance.

Si vous faites le choix de souscrire à une assurance obsèques, vous pourrez une nouvelle fois faire un comparatif entre les différents assureurs pour déterminer qui vous sera le plus adapté. Pour cela, des comparateurs en ligne existent. Aussi, notre site peut vous mettre en relation avec un courtier. Cet expert vous fera bénéficier de sa connaissance du marché pour vous faire bénéficier du meilleur contrat.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin