changement de mutuelle, comment faire ?

Il arrive dans la vie qu'une personne décide de changer de mutuelle. Ces cas peuvent se produire et fréquemment, surtout en cette période où le nombre de ces organismes mutualistes est en perpétuelle augmentation. À travers les quelques lignes qui vont suivre, vous aurez la possibilité de connaitre les diverses raisons qui poussent à changer de mutuelle et les démarches à effectuer pour cela.

changement mutuelle

Quelles raisons poussent à changer de mutuelle ?

Comme pour tout autre service, à partir du moment où un client n'est pas satisfait des services qui lui sont fournis, il envisage de changer de service. Non forcément parce que c'est l'organisme en lui-même qui n'est pas du tout capable, mais aussi à cause des attentes du client que le service ne peut pas réaliser. La plupart du temps, ce sont des remboursements qui ne sont pas du tout adaptés aux besoins des clients.

Assurance Complémentaire Santé : Mme. Marchal a gagné 14,20 euros à la fin du mois grâce à ce dispositif

Certains veulent également bénéficier d'un meilleur remboursement pour des postes de santé spécifiques, telles que l'optique et l'orthodontie. Pour certains, c'est la mutuelle qui est devenue trop onéreuse ou que les délais de remboursement sont trop longs. Pour d'autres, il peut également s'agir d'un changement de situation personnelle comme une naissance, un décès ou un mariage. Dans tous les cas, ces multiples causes entraînent un adhérent à effectuer un changement de mutuelle. La procédure n'est pas si compliquée, mais il suffit juste de toujours rester informé sur son contrat individuel et de faire un bon suivi.

Quand et comment changer son organisme de complémentaire santé ?

La résiliation du contrat avec votre mutuelle peut se faire avec l'envoi d'une simple lettre recommandée à cette dernière. Nul besoin de tonnes de procédures et vous avez tout à fait la possibilité de le faire quand vous le souhaitez. Dans la majeure partie des cas, la lettre de résiliation doit être envoyée au maximum deux mois avant la date d'anniversaire de votre contrat. Il est également possible pour certains de changer de mutuelle sans attendre la date d'échéance de la sienne s'il y a par exemple déménagement, changement de profession, changement de situation/régime matrimoniale ou de retraite professionnelle. La hausse " abusive " d'une cotisation peut également donner la possibilité à un adhérent de changer de mutuelle dans l'immédiat.

Il n'y a pas de risques des organismes mal intentionnés vous cachent la date d'échéance de votre contrat individuel. Depuis 2005, avec l'entrée en vigueur de la loi Châtel, les mutuelles santé et organismes qui vendent des complémentaires santé ont pour obligation d'en informer leurs clients chaque année concernant cette date. Vous aurez donc assez de temps pour bien réfléchir à un changement de mutuelle. Il est du devoir de l'assureur d'informer ses clients de la possibilité de résilier, au moins 15 jours avant échéance. Toutefois, il est conseillé de se renseigner auprès de son chargé de dossier afin de ne pas engendrer des conflits et retarder votre choix de changer d'assureur. Une fois votre choix effectué, il est temps de penser à la mutuelle vers laquelle vous allez migrer.

Partir, mais où ? Comment bien choisir sa nouvelle mutuelle ?

Bien que ce soit très satisfaisant de quitter un organisme qui ne nous a pas apporté entière satisfaction, il reste important de choisir avec soin et précaution le nouvel organisme qui va gérer notre couverture maladie. Une nouvelle mutuelle comme la précédente ne servirait à rien et plus pire, encore plus. Vous avez déjà eu une expérience avec l'ancienne, cela vous servira de leçon.

Non seulement concernant les services qui vous ont été alloués, mais également sur vos attentes. Plus simple, il est temps pour vous de passer via des comparateurs en ligne. Simples, rapides et efficaces, ces derniers vous aideront facilement et rapidement à faire votre choix. Tous ces organismes peuvent assurer votre couverture maladie, mais le montant des remboursements n'est pas le même. Le taux de cotisation annuelle s'en voit également modifier en fonction de chacun. Quelques clics et vous aurez sous peu une réponse à vos questions. Il ne faut jamais effectuer un choix à la hâte au risque de se heurter contre un mur et de refaire un changement de mutuelle. Tout en sachant que les besoins de tout un chacun sont différents, les comparateurs sont plus crédibles que les propositions des commerciaux qui vont sont transmises. Le montant des cotisations peut vous paraitre très important dans le choix des services, mais il ne faut jamais oublier que plus le montant cotisé est élevé, plus il y aura de remboursement de la part de l'établissement lorsque vous en aurez besoin.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin