Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Comment changer son assurance auto (documents et démarches) ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer d'assurance auto : augmentation de la prime, couverture pas assez élevée, etc. Depuis que la loi Hamon a été mise en place en 2015, il est très facile de changer de compagnie. Dans cet article nous vous disons tout sur le changement d'assurance auto : Comment en changer ? Quel est le délai ? De quels justificatifs a-t-on besoin ?

changer d'assurance auto

Pourquoi changer d'assurance auto ?

La plupart du temps, on distingue 3 principales raisons de changer d'assurance auto. La première est financière. En effet, au vu de la concurrence présente sur le marché, il est normal de vouloir trouver l'assurance auto la moins chère. De plus, le budget assurance est un poste de dépense important, réduire vos mensualités est donc primordial pour augmenter votre pouvoir d'achat. Si vous trouvez une assurance auto moins chère avec des garanties équivalentes ou supérieures, il est normal de vouloir changer.

La seconde raison du changement d'assurance concerne justement les garanties. Pour avoir un contrat efficace, il est important que celles-ci correspondent à vos besoins. Du fait des changements dans votre vie, vos besoins évoluent. Si tel est le cas, vos garanties ne correspondent peut-être plus à vos attentes et deviennent insuffisantes. Vous pouvez alors changer d'assurance pour un contrat avec un niveau de couverture adapté.

Enfin, la dernière grande raison de changer d'assureur auto est la satisfaction. Si vous considérez que le service client n'est pas optimal ou que vous n'avez pas été indemnisé convenablement pour votre dernier sinistre, vous allez sûrement vous tourner vers un concurrent. Ce facteur est aussi important que les précédents, puisqu'il impacte la confiance que vous avez envers votre assureur.

Comment changer d'assurance auto ?

Si vous vous trouvez dans l'une des situations citées ci-dessus, vous souhaitez certainement changer d'assurance auto. Grâce à des lois plus souples, il est désormais assez simple de faire cette opération. 3 étapes suffisent pour changer d'assureur facilement.

1re étape : comparez les offres

Avant de choisir votre nouvelle assurance auto, il est primordial de faire un bilan de votre offre actuelle : les conditions (garanties, prix, etc.) et les exclusions qu'elle contient. Ainsi, vous saurez comment vous souhaitez être couvert.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurance comme celui disponible sur notre site. De cette façon vous pourrez comparer les garanties, exclusions et les prix des concurrents.

Le meilleur moyen de trouver l'offre adaptée à vos besoins au meilleur prix est de mettre en concurrence plusieurs devis. En effet, en plus des critères liés à votre profil et à votre véhicule, les critères qui concernent la stratégie de chaque compagnie ont aussi un impact sur le tarif de votre assurance auto.

Certains assureurs privilégient les jeunes conducteurs, alors que d'autres favorisent les conducteurs expérimentés. Il existe même des compagnies spécialisées dans les assurances des conducteurs malussés. C'est pourquoi il est primordial de comparer.

2e étape : résilier son contrat

Une fois que vous avez trouvé un contrat plus avantageux que votre offre actuelle, vous devez vérifier que vous pouvez résilier pour souscrire au nouveau. Vous pouvez faire une résiliation pour changer d'assurance auto à différents moments.

Vous pouvez demander la résiliation 1 mois avant la date anniversaire de votre contrat, on appelle cela la résiliation à échéance. Historiquement, il faut respecter un préavis d'1 mois. Toutefois, grâce à la loi Chatel votre assureur est obligé de vous informer de la date limite de résiliation en vous envoyant un avis d'échéance. Si ce courrier n'est pas envoyé au moins 15 jours avant la date butoir, vous pouvez résilier votre contrat dans les 20 jours suivant la reconduction.

Une résiliation peut aussi intervenir à tout moment en cas de changement de situation. Les situations qui constituent un motif légitime sont :

  • un changement de profession ;
  • un déménagement ;
  • un changement de situation matrimoniale ;
  • un départ à la retraite ;
  • un arrêt définitif de votre activité.

Ce changement doit impacter le montant de votre prime pour pouvoir résilier. Vous devez faire votre demande dans les 3 mois qui suivent ce changement de situation, vous n'avez donc pas à attendre la date anniversaire de votre contrat. La résiliation prendra effet dans un délai de 1 mois à compter de la réception de votre lettre recommandée par votre assureur.

Enfin, vous pouvez mettre fin à votre contrat à tout moment après la première année d'engagement passée. Cette résiliation est possible grâce à la loi Hamon et elle ne nécessite aucun justificatif et ne peut engager aucuns frais.

Grâce à cette loi, il vous suffit de choisir une nouvelle offre d'assurance auto et de demander à y souscrire pour que votre nouvel assureur s'occupe de la résiliation de votre ancien contrat.

Certaines situations exceptionnelles permettent également de résilier votre contrat en dehors des lois Chatel, Sapin ou Hamon. C'est notamment le cas lorsque :

  • Votre assureur résilie un de vos contrats : lorsque vous avez subi un trop grand nombre de sinistres, la compagnie peut résilier votre contrat. Si tel est le cas, vous avez le droit de mettre fin à tous vos autres contrats.
  • Vous avez vendu votre voiture : pour résilier vous devrez fournir le certificat de vente.
  • Votre prime augmente sans justification : vous disposez de 30 jours dans cette situation pour résilier votre assurance auto.
  • Votre assureur refuse de diminuer votre prime : c'est le cas par exemple si vous avez une diminution des risques couverts et que la compagnie ne veut pas baisser la prime en conséquence. Exemple : votre voiture était garée dans la rue et à présent vous avez un garage, vos cotisations doivent baisser puisque le risque couvert est moins important.

Hormis pour une résiliation dans le cadre de la loi Hamon pour laquelle c'est le nouvel assureur qui s'en occupe, le reste du temps c'est à vous d'envoyer un courrier recommandé avec avis de réception. Vous devrez aussi récupérer votre relevé d'information que vous devrez transmettre à votre nouvel assureur.

3e étape : souscrivez le nouveau contrat

Une fois votre demande de résiliation faite, votre assureur dispose de 30 jours pour vous informer de la date d'effet de celle-ci et pour vous envoyer votre relevé d'information. Ce dernier comporte votre bonus-malus, qui précise vos antécédents de conduite.

Votre nouveau contrat doit donc commencer le jour de la résiliation de votre ancienne assurance. En effet, vous devez constamment être assuré pour votre véhicule, il est donc primordial qu'il n'y ait pas de délai de latence entre la résiliation et la prise d'effet du nouveau contrat auto. Vous n'avez ensuite plus qu'à profiter de vos nouvelles conditions de souscription.

De quels documents ai-je besoin pour changer d'assurance auto ?

Pour rédiger votre lettre de résiliation, il est préférable d'avoir votre carte grise et votre contrat d'assurance sous les yeux. En effet, pour que votre demande soit prise en compte votre lettre doit contenir votre numéro de contrat, l'immatriculation de votre voiture et la date de souscription de votre contrat. Bien sûr, vous devrez aussi mentionner les informations qui vous concernent (adresse, nom et prénom).

Vous devrez aussi préciser les conditions et les raisons de cette résiliation (loi Hamon, vente du véhicule, date d'échéance, changement de situation, etc.). Aussi, il faudra indiquer la date d'effet de cette résiliation en fonction des délais prévus par le Code des assurances.

Comme nous l'avons dit précédemment, vous devrez transmettre votre relevé d'information à votre nouvel assureur. Celui-ci s'obtient facilement, puisqu'il suffit de le demander à votre ancienne compagnie. Généralement, il est automatiquement envoyé avec votre confirmation de résiliation. Il faudra aussi donner votre permis de conduire, qui est indispensable à toute souscription d'une assurance auto.

Quel est le délai pour changer d'assurance auto ?

En fonction du motif de votre résiliation et de la compagnie, les délais de résiliation peuvent varier. Toutefois, la plupart du temps, la résiliation est effective dans les 30 jours suivant l'accusé de réception de votre lettre recommandée.

Retenez bien qu'avec la loi Hamon, vous pouvez résilier sans délai de préavis et sans motif votre contrat, une fois la première année du contrat terminée.

Quel que soit le délai, pensez à comparer avant de demander la résiliation pour être sûr de trouver les meilleures conditions pour votre nouvelle assurance auto.

Alexandre Lamour
26/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍