Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Souscrire une assurance auto rapidement en ligne

La souscription d'une assurance auto est la première étape de la vie d'un contrat, c'est peut-être la plus importante. En effet, c'est pendant la souscription que vous déclarez tous les éléments concernant votre véhicule, son usage et sur votre profil. Que vous choisissiez de le faire en ligne ou directement dans l'agence de votre assureur, vous aurez certainement besoin de conseils pour réaliser cette opération. Quels conducteurs doit-on déclarer ? De quels documents il y a-t-il besoin ? Quand souscrire une assurance ? Nous vous répondons.

souscrire une assurance auto

À quel nom dois-je souscrire l'assurance auto ?

Lors de la souscription de votre assurance auto, votre assureur vous demandera d'indiquer quelles sont les personnes qui utilisent le véhicule. Il faut alors distinguer plusieurs types de conducteurs :

  • Le conducteur principal : c'est la personne qui utilise le plus le véhicule, au moins 50 % du temps. En général, le souscripteur est considéré comme étant le conducteur principal, mais ce n'est pas toujours ce qui se passe. Dans ce cas, il faudra le signaler à l'assureur pour que tout soit en règle.
  • Le conducteur secondaire : si votre voiture est conduite par une autre personne, moins souvent mais de façon régulière, vous devez la déclarer comme conducteur secondaire.
  • Le conducteur occasionnel : c'est une personne qui utilise très peu le véhicule, mais à qui cela peut arriver. En fonction des garanties choisies, votre contrat peut couvrir les personnes à qui vous prêter votre voiture. On parle alors de la garantie prêt de volant.

L'ajout d'un conducteur secondaire peut légèrement augmenter le prix de votre assurance auto. Toutefois, il est absolument nécessaire de le déclarer, afin qu'il soit assuré au même titre que vous en cas de sinistre.

Quels documents pour souscrire une assurance pour ma voiture ?

En plus des informations qui concernent votre profil et votre véhicule, lors de la souscription d'une assurance vous devez fournir des documents. Ils permettent de valider votre contrat et sont obligatoires :

  • Votre permis de conduire : il permet de certifier votre capacité à conduire. Il doit bien sûr être valide et adapté à la catégorie du véhicule à assurer.
🔎 Cas particulier du permis étranger : si vous possédez un permis étranger hors Union européenne, il peut être très difficile de trouver une compagnie qui accepte de vous assurer en France. Il est conseillé de demander à le faire échanger pour faciliter vos démarches.
  • Votre carte grise : le certificat d'immatriculation présente tous les éléments liés à votre voiture (ses caractéristiques). Le nom indiqué sur ce document est celui du propriétaire du véhicule, mais il est possible d'ajouter le nom du deuxième titulaire, pour simplifier les démarches.
🔎 Cas particulier d'assurer une voiture sans être le propriétaire : il n'est pas obligatoire d'être le propriétaire du véhicule pour l'assurer. Votre assureur peut accepter de vous couvrir sans que votre nom ne soit inscrit sur la carte grise, à condition de le déclarer lors de la souscription.
  • Votre relevé d'informations : ce document présente vos antécédents de conduite ou ceux des personnes à assurer. Il relate vos précédents sinistres responsables et donne votre coefficient de bonus-malus. Mis à part si vous n'avez jamais été assuré, il est obligatoire de fournir un relevé d'informations puisqu'il permet de calculer la prime d'assurance.

Si vous ne présentez pas ces documents, malheureusement votre contrat d'assurance auto ne pourra pas être validé. Il est donc important de les rassembler en amont.

Quand est-ce que je reçois l'attestation d'assurance auto ?

C'est au moment de la souscription, une fois que le contrat est validé que votre assureur vous fournit votre attestation d'assurance, couramment appelée carte verte. Il peut s'agir d'un document provisoire au départ, le temps que l'attestation définitive soit envoyée.

La carte verte est composée de 2 parties :

  • Le certificat d'assurance, qui se distingue par sa petite forme carrée et qui doit être apposé sur le pare-brise de votre véhicule.
  • L'attestation en elle-même qui représente le reste du document et qui contient toutes les informations sur l'assurance et sur vous.

Ce certificat est obligatoire pour prouver que votre voiture est bien couverte par une assurance auto. Lors d'un contrôle routier par les forces de l'ordre vous devez la présenter, sous peine d'être en défaut d'assurance, ce qui est un délit puni par la loi.

Quand doit-on souscrire une assurance auto ?

Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés, et ce même s'ils ne roulent pas. Au minimum votre voiture doit être couverte avec une garantie responsabilité civile.

Alors quand doit-on souscrire cette assurance ? Eh bien, il faut souscrire votre assurance avant l'achat du véhicule. En effet, le véhicule doit être assuré dès que l'acte de vente est signé et donc dès que vous le possédez. Cela signifie que votre voiture doit être couverte pour le trajet du retour du particulier ou du concessionnaire. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions :

  • Vous profitez de l'assurance du vendeur :le vendeur a normalement demandé une résiliation de son assurance qui doit prendre effet le jour de la vente. Toutefois, cette résiliation ne prendra effet qu'à minuit, ce qui peut vous permettre de faire le trajet retour et de vous assurer en rentrant.
  • Vous souscrivez une assurance provisoire : ce type d'assurance peut durer de 1 à 90 jours. Elle permet d'être couvert pour le trajet, mais il faudra tout de même souscrire un contrat définitif une fois rentré. Elle peut être soumise à conditions, comme avoir plus de 21 ans ou être titulaire du permis depuis plus de 2 ans.
  • Vous souscrivez directement une assurance classique : vous obtiendrez au départ une assurance provisoire valable 1 mois en contrepartie d'un acompte. Si vous confirmez l'achat et que transmettez les justificatifs, vous obtiendrez sous quelques jours votre attestation définitive.

Comment souscrire une assurance auto en ligne ?

Pour souscrire une assurance auto en ligne vous avez le choix : vous rendre sur le site de l'assureur de votre choix ou utiliser un comparateur en ligne. L'avantage de ce dernier est sa capacité à vous présenter une multitude d'offres, ainsi vous pouvez les mettre en concurrence et choisir la plus performante au meilleur prix.

Pour souscrire votre assurance auto sur notre comparateur en ligne c'est simple, il vous suffit de suivre ces quelques étapes.

  1. Remplissez le formulaire : cette étape vous prendra moins de 5 minutes. Les informations qui vous sont demandées concernent votre voiture (marque, modèle, puissance), votre profil (vos antécédents et vos informations personnelles) et le niveau de couverture que vous désirez obtenir (garanties, tiers, tiers étendu ou tous risques).
  2. Comparez les offres : une fois le formulaire complété, vous obtenez une page de résultats. Les offres sont automatiquement classées par ordre de prix. Toutefois, vous pouvez modifier les filtres pour que le classement soit plus pertinent pour vous. Vous n'avez qu'à comparer les garanties, les tarifs et les options proposées pour faire votre choix.
  3. Vous souscrivez votre contrat d'assurance auto : une fois que vous avez sélectionné l'offre qui convient à vos besoins et à votre budget, vous pouvez demander à être recontacté par l'assureur ou à recevoir le devis par mail. Il ne vous restera plus qu'à valider le contrat en transmettant les pièces justificatives nécessaires par mail, courrier ou directement en ligne.

Simple et efficace, la souscription d'une assurance auto en ligne vous permet de gagner du temps et de ne pas vous déplacer. Surtout que la meilleure offre n'est peut-être pas disponible près de chez vous.

Alexandre Lamour
27/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍