Comparez les Assurances Moto

Comment peut-on changer d’assurance moto ?

Lorsque vous souscrivez une assurance moto, vous n'êtes pas forcément sûr de la garder jusqu'à ce que vous n'ayez plus le véhicule en question. Les changements d'assurance sont assez fréquents et c'est la raison pour laquelle il existe maintenant des réglementations. Si vous souhaiter changer d'assurance moto mais que vous ne savez pas comment faire, découvrez ici quelques conseils rien que pour vous.

changer assurance moto

Quand peut-on changer son assurance moto ?

Premièrement, il est important de savoir qu'il n'y a pas de moment idéal pour changer. Ce que nous entendons par là c'est qu'il n'existe pas de moment vraiment avantageux pour prendre une autre assurance. Nous vous conseillons de changer lorsque vous pensez que votre assurance ne convient plus que ce soit au niveau du prix ou au niveau des garanties.

Motard, avec ce simulateur 2.0 vous pouvez gagner jusqu'à 37 pourcent sur le coût de votre contrat ! Economisez

Ensuite, vous devez savoir que le règlement oblige l'assuré à résilier son contrat à la date d'échéance. Cette date est celle à laquelle le contrat est automatiquement reconduit. Elle se trouve sur l'avis d'échéance obligatoirement envoyé par l'assureur grâce à la loi Chatel.

Cependant, cette date limite est valable pour la prise d'effet de la résiliation définitive du contrat. Il existe un délai de préavis à respecter pour faire votre demande. Vous devez demander le changement de votre assurance moto au minimum deux mois avant la date limite.

Enfin, la loi Hamon allège les restrictions de résiliation en autorisant les assurés à résilier leur contrat d'assurance moto à tout moment dès que le contrat a plus d'un an.

Comment changer d'assurance moto ?

Pour changer d'assurance moto, vous devez faire votre demande de résiliation pour votre contrat actuel. Pour cela, vous avez besoin simplement d'envoyer un courrier indiquant votre souhait à votre assureur. Aucune justification vous sera demandée si vous le faites à la date d'échéance. Ensuite, vous devez trouver un nouveau contrat. Afin de vous aider dans vos recherches, vous pouvez vous servir du comparateur disponible sur notre site.

La souscription de votre nouvelle assurance moto se fait de la même manière que l'ancienne. Les démarches peuvent se faire en ligne, par téléphone ou directement en agence. Vous devez renseigner toutes les informations qui vous concernent ainsi que celles concernant votre moto. Une fois la souscription terminée, vous recevez votre attestation d'assurance. Il est bien entendu possible de demander que le contrat soit effectif le jour où se termine votre assurance actuelle.

En général, les assureurs s'arrangent pour que les démarches soient plus faciles pour vous. Si vous avez déjà trouvé votre nouvel assureur, alors celui-ci peut faire les démarches de résiliation à votre place. De même, il peut récupérer votre information et simplement les mettre à jour avec vous si besoin. Tout est plus simple afin qu'il n'y ait pas de perte de temps ni de contrats qui se chevauchent.

Comparez les meilleures assurances moto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
11/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍