Comparez les Assurances Moto

Changer d'assurance moto : Quand et comment faire ?

Lorsque vous souscrivez une assurance moto, vous n'êtes pas forcément sûr de la garder jusqu'à ce que vous n'ayez plus le véhicule en question. Les changements d'assurance sont assez fréquents et c'est la raison pour laquelle il existe maintenant des réglementations. Si vous souhaitez changer d'assurance moto mais que vous ne savez pas comment faire, découvrez ici quelques conseils rien que pour vous.

changer d'assurance moto

Pourquoi changer d'assurance moto ?

Bien souvent, changer d'assurance moto a un seul objectif : réduire le montant des cotisations. Pour autant, ce n'est pas le seul motif qui peut vous pousser à résilier votre contrat.

Vous pouvez vouloir changer de contrat, car le vôtre ne vous convient plus, notamment au niveau des garanties. Si vous trouvez que la couverture ne correspond plus à vos besoins, vous pouvez vouloir trouver un meilleur contrat.

Cela peut également être dû à l'indemnisation, que vous jugez insuffisante par rapport à vos réels besoins. Il peut alors être intéressant de trouver une nouvelle assurance, qui vous prendra correctement en charge.

Dans le même esprit, si les plafonds de remboursement de votre assurance sont revus à la baisse, vous ne voulez sûrement pas conserver votre contrat.

Si vous vendez votre moto et que vous en achetez une nouvelle, vous pouvez également souhaiter changer d'assureur pour couvrir ce nouveau deux-roues.

Enfin, si le contrat est résilié à l'initiative de l'assureur, vous n'aurez d'autres choix que de changer pour en trouver un nouveau. Sinon, vous ne pourrez pas continuer à circuler avec votre moto.

↑ Sommaire

Quand peut-on changer son assurance moto ?

Nous tenons d'abord à vous faire savoir qu'il n'existe pas de moment plus pertinent qu'un autre pour changer d'assurance moto. Le moment idéal est propre à chaque souscripteur, en fonction de vos besoins, de votre situation et des règles qui encadrent ce type de contrat.

Le Code des assurances vous autorise à mettre un terme à votre assurance moto à plusieurs moments de la vie de votre contrat, que nous vous détaillons ci-dessous.

↑ Sommaire

Changer d'assurance moto au cours de la 1re année

Comme vous le savez, en souscrivant votre assurance moto, vous vous engagez sur une durée d'1 an. Ensuite, votre contrat sera reconduit tacitement, si vous ne demandez pas la résiliation.

Toutefois, certaines situations spécifiques vous permettent de mettre un terme à votre contrat avant la 1re échéance. C'est notamment le cas si :

  • Votre situation personnelle ou professionnelle change : mariage, divorce, mutation, départ à la retraite, déménagement, cessation d'activité, etc. Vous avez 15 jours pour le déclarer à votre assureur si le risque augmente et 3 mois si le risque diminue. Cette déclaration doit être faite par courrier recommandé avec AR.

Si l'assureur vous propose une augmentation de la prime ou refuse de la diminuer, vous pouvez refuser son offre et résilier votre contrat ;

  • Vous vendez votre moto : si vous avez vendu votre deux-roues, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat dès le lendemain de la vente. L'assureur devra résilier le contrat sous 10 jours maximum ;
  • Votre moto est détruite ou perdue : si vous n'êtes plus en possession de votre véhicule après un sinistre, vous avez 10 jours pour prévenir votre assureur par courrier recommandé. Votre assurance sera rompue dès le lendemain de la réception du courrier par l'assureur ;
  • Votre prime augmente : si une clause du contrat prévoit la hausse de la prime, vous ne pouvez pas résilier pour ce motif. Si ce n'est pas le cas, en cas de hausse imprévue, vous pouvez envoyer une lettre recommandée pour résilier.

↑ Sommaire

Changer d'assurance moto à l'échéance

La loi Chatel impose aux assureurs d'envoyer un avis d'échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation chaque année. Lorsque vous recevez cet avis, vous pouvez donc envoyer une lettre recommandée avec AR pour demander la résiliation à l'échéance.

En général, le délai de préavis à respecter est de 2 mois. Votre assureur résilie alors votre contrat à la date anniversaire de celui-ci.

Changer d'assurance moto après 1 an de contrat

La loi Hamon vous permet de résilier votre assurance moto à tout moment après 1 an de contrat. Vous n'avez aucuns frais à payer, ni justificatif à fournir.

Votre contrat sera résilié 1 mois après la réception de votre demande par l'assureur. Si vous avez trouvé une nouvelle assurance, l'assureur pourra effectuer les démarches de résiliation pour vous.

Dans ce cas, vous n'aurez rien à faire, vos 2 contrats vont se suivre sans que vous n'ayez de doublon. Vous devez simplement signer un mandat de résiliation, qui autorise le nouvel assureur à résilier à votre place.

Bien entendu, si vous conservez votre véhicule, vous devrez trouver un nouveau contrat avant de résilier l'actuel. Ainsi, vous pourrez continuer à circuler avec votre deux-roues sans jamais être dans l'illégalité.

Comment changer d'assurance moto ?

Comme nous venons de le voir, pour changer d'assurance moto vous devez d'abord faire votre demande de résiliation pour votre contrat actuel. Pour cela, vous avez besoin simplement d'envoyer un courrier indiquant votre souhait à votre assureur. Aucune justification vous sera demandée si vous le faites à la date d'échéance ou après 1 an de contrat.

Ensuite, vous devez trouver un nouveau contrat. Afin de vous aider dans vos recherches, vous pouvez vous servir du comparateur disponible sur notre site. En effet, cet outil est un indispensable, puisqu'il permet de comparer plusieurs offres en ne remplissant qu'un seul formulaire.

Plus besoin de répondre aux mêmes questions plusieurs fois pour obtenir plusieurs devis, il vous suffit d'utiliser notre outil. Vous pouvez ensuite comparer les garanties, les modalités d'indemnisation et les tarifs des différentes offres.

Le but étant de trouver une assurance moto avec une couverture plus étendue ou équivalente à la vôtre, le tout à un prix moins cher.

La souscription de votre nouvelle assurance moto se fait de la même manière que l'ancienne. Les démarches peuvent se faire en ligne, par téléphone ou directement en agence. Vous devez renseigner toutes les informations qui vous concernent ainsi que celles concernant votre moto.

Une fois la souscription terminée, vous recevez votre attestation d'assurance. Il est bien entendu possible de demander que le nouveau contrat soit effectif le jour où se termine votre assurance actuelle.

💡À savoir : changer d'assurance moto ne signifie pas forcément résilier votre contrat. En effet, si vous souhaitez seulement ajouter ou supprimer des garanties, vous pouvez demander à votre assureur. Il fera alors un avenant au contrat, en vous indiquant la nouvelle prime à payer.

↑ Sommaire

Quels sont les documents nécessaires pour changer d'assurance moto ?

Pour changer d'assurance moto pendant la 1re année d'engagement, vous devez fournir les preuves de votre changement de situation ou de l'augmentation de la prime. C'est la condition sine qua non pour que votre assureur prenne en compte votre demande.

Pour souscrire un nouveau contrat après une résiliation, vous devez fournir :

  • La carte grise de votre moto ;
  • Les caractéristiques de votre deux-roues ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Votre carte d'identité ;
  • Votre relevé d'information ;
  • Un relevé d'identité bancaire.

Si vous avez passé la 1re année de contrat et que c'est votre nouvel assureur qui s'occupe de résilier votre ancienne assurance, il a besoin de plusieurs informations. Notamment, votre numéro de contrat, votre numéro d'assuré, vos coordonnées et le nom de votre ancien assureur.

Tous ces éléments sont présents sur votre relevé d'informations, que vous pouvez demander à votre assureur actuel. Sachez que ce document vous est automatiquement transmis lorsque votre contrat est résilié.

↑ Sommaire

Quel est le coût d'un changement d'assurance moto ?

Le changement d'assurance moto ne doit en principe rien vous coûter. En effet, tant que vous respectez les règles précédemment énoncées, vous n'avez aucuns frais à payer pour changer de contrat.

Et ce, même si vous passez par votre nouvel assureur pour qu'il fasse les démarches à votre place. C'est un service complètement gratuit.

En ce qui concerne les cotisations déjà versées, si vous aviez par exemple payé la prime annuelle, l'assureur devra vous rembourser le trop-perçu. Vous ne serez donc pas perdant en changeant d'assurance moto.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 11/12/2020 | Modifié le 03/08/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍