Comparez et économisez sur votre mutuelle

Mutuelle sante senior : paramètres à prendre en compte pour bien la choisir ?

Le désengagement progressif de la sécurité sociale sur de nombreux postes de couvertures santé est en marche depuis déjà plusieurs années. Pour éviter de faire face à des frais exorbitants en cas de soins donc, les individus de plus de 50 ans devront penser à souscrire une mutuelle. Pour profiter d'une bonne couverture complémentaire cependant, ils devront considérer ces quelques paramètres.

choisir une mutuelle santé senior

Faire les points sur ses besoins

À partir de 50 ans, la fréquence des troubles dentaires, optiques et auditifs est de plus en plus élevée. Ces postes concentrent ainsi une bonne partie des dépenses de santé. Il ne faut donc pas se fixer sur le choix d'une mutuelle senior sans avoir anticipé les frais de santé qui devront y être engagés. D'où la nécessité de bien évaluer les besoins avant de choisir un contrat.

On vous fait économiser jusque 180,38 € tous les ans sur votre Assurance Complémentaire Santé

Un oeil sur le délai de carence

Ce détail est notamment important pour la souscription à une mutuelle proposant une couverture haut de gamme. En effet, pour se mettre à l'abri des personnes qui s'engagent seulement au moment où leurs besoins en soins médicaux sont élevés, de nombreux organismes prévoient un délai de carence. Au cours de cette période, le senior paie de cotisation, mais ne pourra pas encore profiter des garanties liées à son contrat. Avant le choix d'un organisme donc, il faut s'informer sur la longueur de ce délai.

Bien se renseigner sur les garanties

Pour attirer un maximum de personnes de 50 ans ou plus, certains organismes mettent l'accent sur un taux de remboursement élevé. Derrière cela peut toutefois se cacher une mauvaise surprise : le plafonnement des remboursements. À une période où les soins dentaires sont de plus en plus chers, une couverture santé plafonnée à 500 sera d'une importante inutilité. Il faudra aussi chercher à savoir, pour bien choisir une mutuelle, s'il n'y a pas d'exclusion de garanties de certaines dépenses de santé.

Ne pas trop se concentrer sur le prix

L'autre argument qui marche auprès des séniors à la recherche d'une couverture complémentaire de santé est le prix réduit. Derrière ce dernier peut cependant se cacher une faiblesse des garanties par rapport à un contrat plus cher. Pourtant, à cet âge, les dépenses en santé sont souvent plus élevées. Il y faut donc une couverture proposant des garanties plus attrayantes.

Faire jouer la concurrence

Pour profiter des meilleures conditions possibles, il ne faut pas choisir une mutuelle sans avoir préalablement procédé à sa mise en concurrence avec d'autres organismes. Cela implique la nécessité de demander plusieurs devis afin d'avoir une vue plus globale des offres existantes sur le marché. Il suffit après de négocier auprès de l'émetteur du devis le plus convenable.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 18/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍