Comparez les meilleures mutuelles TNS

Mutuelle auto-entrepreneur : tout comprendre

À l'instar des salariés, en tant qu'auto-entrepreneur vous avez le droit de souscrire une mutuelle pour vos frais de santé. Toutefois, vous bénéficiez du régime social des travailleurs non-salariés et votre contrat de complémentaire santé s'adapte donc à cette couverture sociale. Alors, qu'est-ce qu'une mutuelle pour auto-entrepreneur ? Pourquoi souscrire cette complémentaire santé ? Est-elle obligatoire ? Quel contrat choisir ? Comment faire baisser le prix ? Notre guide de la mutuelle pour auto-entrepreneur.

autoentrepreneur couvert par une mutuelle

Qu'est-ce qu'une mutuelle pour auto-entrepreneur ?

La mutuelle pour auto-entrepreneur a pour objectif de compléter les remboursements du régime social, la sécurité sociale des indépendants. De cette manière, lorsque vous allez chez le médecin par exemple, le reste à charge pourra être pris en charge (le montant qui n'est pas remboursé par la SSI). C'est ce qu'on appelle le ticket modérateur et en fonction de vos garanties, il sera totalement ou partiellement pris en charge par votre mutuelle.

Si vous avez peu de besoins de santé (aucun problème particulier), souscrire une complémentaire santé peut vous sembler être une dépense inutile. Cependant, personne n'est à l'abri d'un souci de santé, il est alors risqué de ne pas adhérer à une complémentaire santé pour auto-entrepreneur.

De plus, certaines dépenses de santé ne sont pas ou peu prises en charge par la SSI, telles que les prothèses dentaires, les montures de lunettes ou la médecine douce. Aussi, certains praticiens facturent des dépassements d'honoraires, qui par définition ne sont pas remboursés par le régime obligatoire. C'est là que la mutuelle pour auto-entrepreneur prend tout son sens.

↑ Sommaire

Pourquoi souscrire une mutuelle pour auto-entrepreneur ?

La prise en charge des dépenses de santé par l'Assurance maladie ne cesse de diminuer. C'est pourquoi, souscrire une mutuelle pour auto-entrepreneur est devenu indispensable pour obtenir des remboursements aussi complets que possible.

C'est d'autant plus vrai, que la Sécurité sociale des indépendants se base sur les tarifs de convention (souvent bas) pour vous rembourser. Dans la réalité, les prix sont souvent beaucoup plus élevés et vous devrez alors vous acquitter du ticket modérateur et des dépassements d'honoraires. Avec une mutuelle pour auto-entrepreneur, ces frais peuvent être pris en charge partiellement ou en totalité.

Adhérer à une complémentaire santé vous permet alors de ne pas vous priver de soins importants, seulement pour une question de budget. Si vos frais sont remboursés, vous pourrez vous faire soigner l'esprit tranquille, sans vous demander si vous en avez les moyens.

Sachez également que si votre mutuelle propose le tiers payant, vous ne devrez même pas avancer les frais, ils seront pris en charge directement par l'organisme de mutuelle et la SSI.

↑ Sommaire

La mutuelle est-elle obligatoire pour un auto-entrepreneur ?

Si votre activité d'auto-entrepreneur est votre activité principale, vous n'avez aucune obligation de souscrire une mutuelle. Toutefois, pour toutes les raisons que nous avons citées précédemment, cette complémentaire santé reste vivement conseillée.

Surtout si vous avez des problèmes de santé spécifiques ou que vous avez régulièrement besoin de soins mal remboursés par le régime obligatoire.

🚨 Attention : si vous êtes auto-entrepreneur en parallèle d'une activité salariée principale, vous êtes rattaché à la caisse d'Assurance maladie générale. Si votre activité salariée est votre première source de revenus, vous avez l'obligation d'adhérer à la mutuelle collective de votre entreprise. Il est important de bien distinguer ces 2 cas de figure, pour savoir si vous avez l'obligation ou non de souscrire une mutuelle pour auto-entrepreneur.

↑ Sommaire

Quelle complémentaire santé pour auto-entrepreneur choisir ?

La meilleure mutuelle pour auto-entrepreneur est celle qui prend en charge tous vos frais de santé avec un bon niveau de remboursement, et ce au prix le plus attractif. C'est pourquoi, pour choisir votre complémentaire santé, vous devez déterminer au préalable les postes de dépenses les plus importants pour vous et votre famille, afin de souscrire un niveau de garanties et de prise en charge adapté à vos besoins.

Chaque auto-entrepreneur n'a pas les mêmes besoins en matière de santé et doit donc choisir la mutuelle qui lui correspond le mieux. En général, il est conseillé que votre contrat prenne en charge au moins à hauteur du ticket modérateur :

  • Les médicaments ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les consultations chez le médecin (généraliste ou spécialiste) ;
  • Les frais optiques.

En fonction de votre profession et de vos besoins, vous pourrez ajouter des garanties complémentaires à votre mutuelle pour auto-entrepreneur. Ces options peuvent varier d'un assureur à un autre, mais le plus souvent vous pourrez souscrire une assistance, une garantie invalidité, une garantie pour les médecines douces ou encore disposer d'un réseau de soins. Ce dernier vous permet de profiter de tarifs avantageux lorsque vous consultez un spécialiste partenaire de ce réseau.

↑ Sommaire

La mutuelle pour auto-entrepreneur est-elle déductible des impôts ?

La loi Madelin a été créée pour faciliter l'accès à une mutuelle santé aux travailleurs non-salariés. En effet, elle leur permet de déduire le montant annuel des cotisations de leur impôt sur le revenu.

Bien que les auto-entrepreneurs fassent partie des TNS, ils ne sont pas soumis au même régime fiscal que les autres indépendants. En effet, ils bénéficient d'un régime de micro-fiscalité (micro-BIC ou micro-BNC) qui les empêche de profiter de l'abattement fiscal.

Par conséquent, en tant qu'auto-entrepreneur, vous ne pouvez pas déduire les cotisations annuelles de votre mutuelle de votre revenu imposable, puisque le contrat Madelin est considéré comme inclus dans l'abattement forfaitaire au titre de vos frais d'activité.

Dans ce cas, souscrire un contrat Madelin n'a pas d'intérêt pour vous, puisque le prix d'un tel contrat n'est pas différent de celui d'une complémentaire santé classique et que vous ne pourrez pas bénéficier des avantages fiscaux.

↑ Sommaire

Comment faire baisser le prix de sa mutuelle pour auto-entrepreneur ?

Tout d'abord, vous devez savoir qu'en tant qu'auto-entrepreneur vous ne bénéficiez d'aucune aide spécifique pour obtenir une mutuelle. Toutefois, si vous remplissez les conditions nécessaires, vous pouvez profiter de la Complémentaire santé solidaire. Celle-ci permet de compléter les remboursements du régime général de la Sécurité sociale pour plusieurs postes de soins.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de la CSS, rassurez-vous plusieurs solutions existent pour faire baisser le prix de votre complémentaire santé pour auto-entrepreneur.

Si vous vivez avec votre famille, vous pouvez opter pour une mutuelle familiale, qui permet généralement de faire des économies. En effet, le tarif d'une mutuelle individuelle est souvent plus élevé que celui d'une complémentaire santé qui prend en charge toute votre famille.

La meilleure solution est de mettre en concurrence les offres, afin d'obtenir le prix le plus avantageux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelles TNS en ligne. Simple d'utilisation, il vous permet de comparer une multitude d'offres en moins de 5 minutes. Ainsi, vous êtes sûr de faire des économies sur le tarif de votre mutuelle pour auto-entrepreneur.

En tant que micro-entrepreneur, vous disposez souvent d'un budget plus limité qu'un salarié, comparer est alors un bon moyen d'optimiser vos garanties et votre prix. Il est important que vous ne compariez pas que le montant des primes des différentes mutuelles pour auto-entrepreneur, mais également :

  • Les niveaux de remboursement et les plafonds ;
  • Les délais de carence ;
  • Les garanties et les exclusions.

En effet, tous ces éléments influent sur la portée de votre complémentaire santé, ce qui impacte également votre budget. Par exemple, si vous souscrivez une mutuelle pas chère avec un délai de carence de 7 mois, vous serez perdant en cas de souci de santé dans les premiers mois qui suivent la souscription. Vous ne serez effectivement pas pris en charge et cela vous coûtera alors bien plus cher qu'une mutuelle plus chère mais qui ne prévoit pas de délai de latence.

Sans rogner sur la qualité de votre couverture, le comparateur de mutuelles pour auto-entrepreneur vous permet de trouver un tarif attractif très facilement.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 24/09/2021 | Modifié le 11/02/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les meilleures mutuelles TNS 👍