Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Comment bien choisir son assurance obseques ? Que choisir parmi tant d’offres ?

En fournissant à vos proches un soutien financier et matériel pour le bon déroulement de vos funérailles que vous venez à décéder, l'assurance obseques constitue actuellement une couverture d'une grande importance. Si vous aussi, vous voulez la souscrire, prenez en compte plusieurs paramètres avant de choisir un contrat. En voici les plus importants.

que choisir assurance obseques

Connaître les types de contrats existants

Anticipez pour vos descendants, au moins 4 036 euros pour prévoir à l'aide d'une vraie assurance obsèques

Pour votre assurance obsèques, les assureurs vous laisseront généralement choisir entre deux grands types de contrats. Le contrat d'assurance en capital et le contrat d'assurance en prestations. Comme son nom l'indique, le premier vous permettra de laisser à vos proches une aide purement financière liée à vos obsèques. Il n'y aura donc pas, dans ce cas, des "prises en charge" de l'aspect organisationnel de ces derniers. Ce qui n'est pas le cas avec un contrat en prestation qui, lui, vous permettra une organisation par avance de tous les détails de vos funérailles. Faisons un aperçu sur chaque type de contrat pour être sûr de bien choisir.

Se charger soi-même de l'organisation de ses propres funérailles

Grâce à un contrat obsèques, vous pourrez s'occuper vous-même de l'organisation complète de vos propres funérailles. Dans ce cas, vos familles pourront vivre pleinement leur deuil lorsque vous venez à décéder. Le fait de se tourner votre contrat de prestations obsèques vous donnera donc la possibilité de choisir non seulement le type cérémonie, mais aussi le type de cercueil et de sépulture. Vous pourrez même faire acquisition de la concession dans laquelle vous voulez être enterrée. Contactez des opérateurs funéraires pour obtenir plusieurs propositions de devis. Au moment de comparer ces derniers, vous devrez être attentif sur un certain nombre de d'éléments, comme les détails sur les options funéraires, la non-soumission du capital couvert à l'inflation, le délai de carence et les possibilités de changement de bénéficiaire, de rachat de contrat et/ou de changement d'opérateur.

Laisser aux proches l'initiative de l'organisation

Vous pourrez également choisir de recourir à l'assurance obseques pour seulement la gestion de son financement. Dans ce cas donc, le contrat le plus adapté est celui en capital. Il permettra à votre famille de se faire verser un capital qui lui permet d'éviter de trop s'engager financièrement dans vos obsèques. Elle ne peut cependant pas se soustraire à la nécessité d'accomplir toutes les démarches organisationnelles et administratives en lien avec votre décès.

Vous aurez besoin avec un tel contrat de désigner un bénéficiaire qui doit être une personne de confiance. Rien ne vous empêche tout de même de faire quelques indications concernant les prestations pour lesquelles utiliser la somme épargnée, dont, en plus des prestations traditionnelles obsèques, l'assistance psychologique et le soutien domestique.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍