Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Delegation d’assurance de credit immobilier : quels sont ses atouts ?

Depuis la Reforme Lagarde de 2010, les emprunteurs disposent d'une réelle autonomie quant au choix de leur assurance de prêt immobilier. Ils peuvent en effet souscrire un contrat auprès d'un organisme autre que leur établissement de crédit. C'est ce que l'on appelle delegation d'assurance, un concept qui présente une multitude d'avantages.

delegation assurance credit immobilier

Un coût réduit et négociable

Avec une assurance de groupe dans son établissement de credit immobilier, l'emprunteur devra payer une prime qui n'est généralement pas négociable, en plus d'être plus chère. Ce qui n'est pas le cas avec la délégation d'assurance de pret avec laquelle le montant de la couverture est basé sur son profil (âge, sexe, situation sanitaire, situation professionnelle, etc.). Un jeune en bonne santé et qui occupe un emploi stable pourra ainsi négocier un coût réduit pour son assurance. Et cela impactera positivement sur son pouvoir d'emprunt, qui en sera augmenté. La réduction par rapport à une couverture de groupe peut atteindre les 50%, voire plus.

Assurance de Crédit Immobilier : Julie B. a économisé 102.21 € chaque mois grâce à ce comparatif

Un niveau de garanties satisfaisant et adapté

Par rapport à un contrat de groupe, une delegation d'assurance de credit immobilier donne la possibilité d'un niveau de garantie bien meilleure, notamment en matière de perte d'emploi ou d'invalidité continue partielle ou totale. Pourtant, la prime à payer reste toujours abordable comparée à l'autre option. Par ailleurs, l'emprunteur n'aura pas à souscrire des garanties dont il n'aura réellement pas besoin, son contrat étant toujours adapté à son profil. Si besoin, en plus de la garantie de base décès invalidité, des garanties complémentaires lui seront suggérées, dont la couverture chômage.

Risques réduits d'exclusions

Quand on choisit une garantie d'assurance de crédit de groupe proposé par une banque, on s'expose largement à des risques d'exclusions. Cela est dû au fait que le contrat soit le même pour tous les adhérents et ne puisse pas être ainsi individualisé. Avec une délégation d'assurance par contre, les conditions d'exclusions sont adaptées à chaque profil et sont donc plus particulières. Évidemment, leur nombre est donc plus réduit.

Cotisations mensuelles dégressives

Quand on opte pour l'assurance de pret immobilier de l'organisme de crédit, il faut se soumettre à des cotisations mensuelles dont le montant est le même jusqu'à la fin des remboursements. Pourtant, avec la délégation d'assurance, les mensualités sont calculées en fonction du montant restant dû. Elles sont donc dégressives. Ainsi, leur montant sera très faible dans les derniers moins du contrat. De quoi permettre à l'emprunteur d'éprouver, avant l'échéance finale, une nette amélioration de sa situation financière.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
09/08/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍