Assurance habitation à partir de 6,95€*

Qu’est-ce qu’un expert en assurance habitation ?

Parmi les acteurs de l'assurance habitation, nous retrouvons les experts. Ils sont essentiels dans le processus d'indemnisation de certains sinistres. Malgré de nombreux préjugés à leur égard, il est important de comprendre leur utilité et leur rôle dans l'assurance habitation.

expert assurance habitation

Quel est le rôle d'un expert pour les sinistres en assurance habitation ?

Le rôle d'un expert en ce qui concerne les sinistres en assurance habitation est essentiel pour déterminer le montant de l'indemnisation par l'assureur. Il procède à plusieurs tâches qui permettent d'établir une expertise :

- Il constate les biens touchés par le sinistre : détruits, volés ou endommagés

- Il définit les conditions du sinistre

Monsieur Jacob a souscrit une assurance multirisques à seulement 7,51 euros par mois incluant des options avec notre nouveau simulateur

- Il analyse les dommages causés et évalue leur montant

- En cas de besoin, il conseille l'assuré sur les démarches à installer pour conserver au maximum les biens abîmés et éviter l'aggravation des dégâts

- Enfin, il fixe la nature de la remise en état : remplacement ou réparation

C'est grâce à son analyse que la compagnie d'assurance peut effectuer à l'indemnisation de l'assuré.

Pour quel montant un expert se déplace-t-il en cas de sinistre ?

Au regard de la loi et des assureurs, il n'y a aucun montant minimum pour lequel un expert se déplace sur les lieux d'un sinistre. Cependant, il est important de savoir que les experts ne sont pas systématiquement envoyés surtout lorsqu'il s'agit de dégâts peu conséquents.

Les experts interviennent lorsqu'une analyse technique est de rigueur comme lors d'un incendie par exemple ou de gros dégâts des eaux. En général, il est estimé qu'un expert ne se déplace pas si les préjudices ne vont pas au-delà de 3 000 euros en moyenne sauf pour les dégâts des eaux qui sont fixés à 1 600 euros.

Comment se passe la visite d'un expert en assurance habitation ?

Durant la visite de l'expert en assurance habitation, c'est important que vous soyez présent. Vous êtes encouragés également à préparer cette visite en listant les biens endommagés et en vous renseignant sur leur valeur initiale. L'expert va effectuer les étapes décrites dans la première partie. Il est possible qu'il vous demande quelques justificatifs tels que les factures par exemple.

Qui paye le passage d'un expert lors d'un sinistre couvert par l'assurance habitation ?

Le passage du premier expert lors d'un sinistre est couvert par l'assureur. En effet, c'est ce dernier qui le mandate et pas l'assuré. Il faut savoir que si vous souhaitez faire réaliser une contre-expertise par un expert d'assuré, alors celle-ci sera à votre charge.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
09/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍