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Que savoir des clauses d’une assurance habitation ?

Lors de la souscription d'une assurance habitation, certaines questions peuvent survenir sur le contrat. En effet, chaque personne est soucieuse de souscrire le contrat qui la protège au mieux. Pour en être sûr, il est judicieux de regarder les clauses du contrat car elles donnent beaucoup d'indications importantes.

clause assurance habitation

Qu'est-ce que couvre l'assurance habitation ?

La couverture de l'assurance habitation dépend bien-sûr du contrat qui est souscrit. En fonction des conditions, des garanties et des clauses de chaque contrat, la protection est différente. Cependant, le principe est le même pour tout le monde.

En effet, l'assurance habitation a pour but premier de protéger un logement ainsi que son ou ses occupants. Au minimum, cette assurance couvre la responsabilité civile surtout en cas de dommage causé à un tiers lors d'un sinistre survenu dans l'habitation. En général, les garanties de base sont ajoutées : incendie, dégât des eaux et vol. la liste des sinistres pris en charge peut évidemment s'allonger si l'assuré le souhaite.

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Dans la plupart des contrats, les biens immobiliers sont protégés mais il est possible d'augmenter le niveau de protection jusqu'aux biens mobiliers, aux objets de décoration, aux effets personnels, aux animaux de compagnie ou encore aux objets de valeur.

Quelles sont les clauses à vérifier avant de souscrire une assurance habitation ?

Les clauses du contrat définissent ce à quoi vous avez droit dans le cadre du contrat d'assurance habitation. Ainsi, vous devez les vérifier avant de souscrire le contrat car vous devez regarder si cela correspond bien à vos besoins.

Les clauses à regarder sont celles concernant le niveau de garantie, c'est-à-dire si les biens immobiliers et mobiliers sont pris en charge et surtout comment ils le sont. Certains contrats peuvent rembourser les biens mobiliers à hauteur de la valeur à neuf. Il est donc important de vérifier cela.

Il faut aussi vérifier les garanties incluses et celles exclues. Il est possible que l'assureur exclût certaines garanties par rapport à un élément de votre dossier ou des situations particulières. Si vous ne vérifiez pas avant de signer, il ne sera plus possible de changer cette clause du contrat.

Enfin, le montant de la franchise et le délai de carence sont également des points essentiels à vérifier. En effet, la franchise est le reste à charge pour l'assuré lors d'un sinistre donc le but n'est pas qu'elle soit trop élevée. Ensuite, le délai de carence est la période lors de laquelle le contrat n'a pas encore pris effet après la signature. De même, s'il est trop élevé, cela devient moins intéressant.

Quelques exemples d'exclusions de garanties

Par exemple, dans le cadre de la garantie dégât des eaux, si l'expert conclut à un défaut d'entretien ou une négligence sur les réparations, l'assureur ne peut pas faire fonctionner la garantie.

Si une habitation ne possède pas de système d'alarme par exemple, l'assureur peut poser des limites pour la garantie vol et vandalisme. En effet, il estime que cela augmente le risque donc il peut décider d'exclure certaines situations.

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La rédaction Itandi
03/12/2020

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