Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Bien choisir son contrat obseques

Un jour ou l'autre, tout le monde devra partir. Un événement très triste aux yeux de tous, mais qui méritent cependant le plus d'investissement. Il y a de l'effort physique, mental, mais également financier. Pour pallier aux divers dérangements que pourrait rencontrer la famille, la majorité des personnes préparent ce jour bien avant l'heure. En effet, il y a plusieurs assureurs et mutuelles qui proposent des contrats obsèques afin de ne pas trop alourdir la famille le moment venu. Mais comment choisir le bon contrat obsèques pour soi ?

contrat obseques comparatif

À quoi sert un contrat obsèques ?

Dans un premier temps, il sert à préparer le montant nécessaire pour ses funérailles bien avant. Dans ce genre de situation, il n'y a pas de prestation funéraire prédéfinie. Assurez-vous que le contrat souscrit prévoit que les prestations convenues seront intégralement effectuées et sans aucun surcoût à charge de la famille, si des hausses de tarifs intervenaient entre la souscription et le décès de l'assuré. Comme son nom l'indique, les options sont personnalisées : donc à la carte. L'assuré peut choisir précisément ce qu'il souhaite pour ses funérailles. Il peut plus ou moins et selon les clauses du contrat, tout choisir et organiser ses obseques de son vivant.

Anticipez pour vos proches au moins 2 466 € couverts avec une convention obsèques

Le cout n'est pas vraiment onéreux. En effet, l'assuré aura tout à fait la possibilité le montant qu'il souhaite allouer à ses funérailles. Il existe également plusieurs types de versements pour ces assurances obsèques. Il y a en premier le versement unique, qui est versé en une seule cotisation, et est plus conseillé pour les personnes âgées. Il est conseillé à ce moment-là de verser 5 000 euros, qui selon les diverses enquêtes et analyses effectuées serait le montant adéquat et suffisant pour ses funérailles. Il y a également le versement temporaire qui permet de faire un versement mensuel sur une période définie.

Si l'on prend par exemple un capital de 5000 euros sur dix ans, le coût sera donc d'environ 41 euros mensuels. Ce type de versement est plus conseillé aux " jeunes séniors " qui veulent constituer un capital en toute tranquillité. Et enfin, il y a le versement viager. Il s'agit d'un versement des mensualités jusqu'à son décès. Celle-ci est cependant conseillée aux personnes âgées qui approchent des statistiques de décès. En effet, dans le cas où une jeune personne s'y souscrit, elle risque à la fois de payer plus que le capital défini, mais risque également de perdre les fonds versés en trop.

Comment choisir la meilleure prestation ?

Plusieurs offres sont proposées actuellement sur le marché des obseques. Bien que ce soin un événement triste pour la famille, les sociétés d'assurances, les mutuelles et les pompes funèbres proposent plusieurs types de prestations. Avec un coût minimum de 3500 euros, il est vrai que ce sera une très grande charge pour la famille, surtout s'il s'agit d 'une famille à bas rendement. Dans ce genre de cas, il est utile de se renseigner auprès de plusieurs organismes et de faire un comparatif. Certains proposeront divers types de cotisations, mais à des prix différents. Il suffit en premier que vous exposiez à ces organismes toutes vos attentes pour vos funérailles. Souhaitez-vous être incinéré ou inhumé ? Souhaitez-vous un cercueil spécifique, une pierre tombale spécifique ? Tout dépend de vous et de vos attentes. N'oubliez pas, le but est qu'il n'y ait vraiment aucun surcoût à prévoir venant de votre famille.

Il existe plusieurs moyens de faire un comparatif. Comme vous pouvez faire des démarches auprès de plusieurs agences afin de connaître les différents tarifs et services proposés, vous pouvez également faire une comparaison sur internet. En un rien de temps qu'il ne le faudra, votre comparatif sera prêt et vous pourrez ainsi choisir. Attention à la hâte, il faut bien demander confirmation des services proposés et également vous renseigner sur les diverses démarches.

Si comme toute assurance vie, le contrat "obsèques" exclut formellement le suicide lors de la première année d'assurance, les contrats sont également assortis d'un délai de carence en matière de décès par maladie. Celui-ci variant, selon les contrats de 9 mois à deux ans, le souscripteur ne bénéficiera de la garantie décès par maladie qu'à l'expiration de ce délai. Mieux vaut donc choisir une formule avec un délai de carence le plus court possible. Préparez-vous pour les diverses dépenses à vos funérailles, choisissez le meilleur contrat obsèques pour vous.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
13/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍