Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Comment bien organiser des obsèques ?

L'organisation d'obsèques est une démarche pour le moins complexe. En plus du deuil qui accable les membres de la famille, il faudra aussi penser à plusieurs détails : accessoires funéraires, dernière volonté du défunt, etc. N'y a-t-il pas un moyen de faciliter tout cela ?

organiser ses obsèques

Tous les détails d'une organisation d'obsèques

Les obsèques sont les derniers hommages que l'on peut faire à un défunt. Il faut donc que ce soit parfait. Quelques petits détails méritent une attention particulière pour y parvenir. Tel est le cas par exemple du système d'inhumation. De nos jours, on dispose de plusieurs alternatives pour entamer le grand voyage vers l'au-delà : la crémation, la mise en terre, ou encore l'enterrement dans un caveau. Il est désormais possible de réserver une place dans les cimetières et autres espaces du même genre de son vivant. Le prix du m² est en pleine tension, à l'instar de n'importe quelle bulle immobilière. Tout dépend aussi de l'emplacement.

Il faudra également s'assurer du transport du corps sur place. Dans le cas d'un enterrement chrétien ou musulman, les déplacements sont nombreux lors d'un enterrement. Il faudra notamment partir du lieu de veillée jusqu'à celui de la dernière cérémonie puis vers le lieu d'enterrement. Afin de faciliter les choses et pour une marche funèbre assez chic, la location d'un corbillard est de mise. Les tarifs varient selon le modèle que l'on aura choisi.

Pour accompagner le défunt, tant pendant la veillée que pour les années à venir, quelques fleurs ne seraient pas du luxe. Il faudra opter pour des fleurs naturelles en forme de couronne généralement. Sur les sites d'organisation d'enterrement, il y en a pour toutes les tailles. Les fleuristes peuvent même personnaliser le bouquet en fonction de la place que l'on a tenue dans la vie du défunt. Contrairement aux idées reçues, les fleurs peuvent être rouges, jaunes ou de bien d'autres couleurs.

Accompagnez vos enfants au moins 7 495 euros mis de côté grâce à une garantie obsèque !

Et bien évidemment, il y a les accessoires de funérailles comme l'urne pour ceux qui souhaitent être incinérés ou encore le cercueil pour la mise en terre. Quelques centaines d'euros seront à prévoir.

Au total, de nos jours, pour un enterrement de moyenne gamme, il faudra investir dans les 3 000 euros environ.

Une entreprise de pompes funèbres

Outre le problème de budget, le deuil ne facilite généralement pas la préparation des obsèques. Aussi, pour aider les familles, quelques entreprises de pompes funèbres peuvent aider à organiser n'importe quelles obsèques. Certaines sont spécialisées dans les traditions musulmanes, d'autres dans les enterrements classiques. Il faudra s'attarder sur ce détail pour être sûr de faire le meilleur choix.

Dans tous les cas, les pompes funèbres se chargent de tout de A à Z. Cela va de la recherche du traiteur pour les veillées, aux démarches administratives en passant bien évidemment par la mise en terre.

Il est bien évidemment possible de personnaliser les prestations de ce type de professionnel afin de réduire le coût de l'enterrement. Tout est une question de goût.

Penser au financement dès son vivant

Quitte à parler d'organiser des obsèques, il faut aussi noter que désormais, il est aussi possible de gérer de son vivant le financement de ce genre d'évènement, grâce aux conventions obsèques.

C'est un genre de contrat d'assurance qui permet aux plus de 40 ans de constituer une épargne en prévision du jour de son enterrement. Selon l'âge et le profil du souscripteur, les mensualités peuvent aller de 30 à 60 euros. Il s'agira d'un engagement sur 10 ans minimum.

Différentes formules sont proposées par les entreprises d'assurance. Il y a notamment celle dont le bénéficiaire est un membre de la famille qui s'occupera de gérer le budget de l'inhumation. Il y a aussi, pour faire plus simple, les contrats dont les bénéficiaires sont directement les entreprises de pompes funèbres. Dans un cas comme dans l'autre, la libération des fonds se fera sous 48 heures.

C'est une prestation tendance, prisée justement par sa facilité d'accès. En effet, quelques assureurs en ligne proposent déjà ce type de contrat. Il suffit de quelques clics pour y prétendre. On n'a plus besoin de passer une visite médicale. Après une simulation et une mise en concurrence des différentes propositions disponibles sur le marché, il sera possible de négocier de meilleures mensualités pour sa convention obsèques. Les deux démarches peuvent se faire gratuitement sur les plateformes dédiées.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍