Protégez votre famille avec une assurance obsèques

comment fonctionnent les assurances obseques ?

Tendance de mode éphémère ou aperçu d'une institution à en devenir ? Actuellement, l'assurance obsèques prend le large avec ses options multiples standardisées et personnalisables pouvant répondre à la volonté de l'assuré qui n'y verra que du feu le moment venu.

obseques assurances

Fonctionnement de l'assurance obseques, les meilleurs deals et contrats

Plusieurs arguments sont émis par les établissements d'assurances afin de convaincre leurs clients à souscrire à des contrats d'assurances obsèques. Mais comment ça marche concrètement et comment identifier les meilleurs ? En fait, le but est de réserver un fonds spécial dédié à financer les obsèques d'un défunt, ici, il s'agit de l'assuré. Sur une période définie, une cotisation est versée à l'assureur jusqu'à ce que le capital soit réuni. Au moment du décès de l'assuré, la somme ainsi cotisée sera soit versée à un proche bénéficiaire qui se chargera de tout le fonctionnement des funérailles ; soit allouée à un prestataire spécialisé de pompes funèbres choisi par le défunt de son vivant afin d'organiser toute la cérémonie mortuaire.

Epargnez pour vos enfants, environ 9 906 € pour prévoir à l'aide d'une bonne assurance obseque...

Cette cotisation peut être versée de trois manières différentes :

En un seul versement

En versements dits "temporaires" : il est question de verser la cotisation pendant une période définie s'étalant de 5 à 15 ans

En versements viagers c'est-à-dire par versement de cotisations mensuelles jusqu'au décès du souscripteur

Destination du capital obseques

Le capital est défini dans la convention obsèques conclue entre le souscripteur et son assureur. La personne ou la société de pompes funèbres qui sera désignée pour l'organisation des funérailles aura comme obligation l'exécution de la prestation en fonction des volontés du défunt. Dans le cas où il y a un surplus d'argent et la somme restante reviendra à la personne désignée.

Quoi qu'il en soit, voici quelques conseils à prendre en compte avant d'opter pour une meilleure assurance obsèques : vérifier les frais annuels générés par la gestion des cotisations versées s'ils sont à hauteur du capital ; considérer la durée des délais de carence c'est-à-dire le non-versement du capital en cas de décès pendant un laps de temps déterminé ; bien s'entendre avec l'assureur par rapport aux exclusions de garanties car si dans un délai d'un an, une personne ayant conclu une assurance-obsèques se suicide, aucune couverture ne peut être de mise. C'est le même cas pour les personnes qui cachent leur maladie à l'insu de leur assureur.

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍