Comparez et économisez sur votre mutuelle

Quelle lettre de résiliation pour changer sa mutuelle santé ?

Nous sommes tous à la recherche du meilleur pour sa complementaire santé, mais est-ce vraiment simple de trouver un meilleur compromis pour sa complémentaire santé ? De plus, une fois la perle rare trouvée, les démarches de résiliation ne sont-elles pas trop compliquées à mettre en place ?

lettre de résiliation mutuelle santé

Trouver le meilleur contrat de complementaire santé facilement

Les offres de complementaire santé changent très régulièrement, il est très difficile de s'y retrouver à moins de passer sa vie entière à scruter les nouveautés, les micro-changements, les garanties et les clauses de chaque contrat de mutuelle.

L'unique moyen, le plus sûr, le plus rapide et le plus économique de trouver le meilleur de ce qui existe en matière de complementaire santé est de passer par un comparateur INDEPENDANT comme Itandi.

Notre comparateur vous permet en effet de trouver les meilleurs contrats (prix ultras compétitifs et garanties élevées ou également, contrat modulables et ultras économiques : rien que le nécessaire !) en quelques clics et en moins de 30 secondes.

Pour cela, nous avons besoin des informations suivantes, tout d'abord, votre date de naissance, la date de naissance de toutes les personnes que vous souhaiteriez joindre au contrat (conjoint / conjointe / vos enfants ...), votre code postal, le coût de votre mutuelle actuelle et quelques indications concernant vos besoins et votre future consommation de soins (que ce soit de manière générale ou sur des postes spécifiques comme le dentaire ou l'optique, si vous comptez aller chez le dentiste ou l'ophtalmologue dans très peu de temps, indiquez le nous, vous en aurez besoin pour vos remboursements).

Grâce à ces informations, nous pourrons, grâce à nos très nombreux partenaires ayant signés une charte d'engagements avec nous (1. Des conseils dans votre intérêt uniquement 2. Des tarifs négociés à la baisse 3. Un suivi sur-mesure et un accompagnement pour la résiliation), vous trouver les meilleures offres de complementaire santé parmi plus de 200 offres.

Vous avez déjà trouvé le meilleur contrat de complémentaire santé et souhaitez envoyer votre lettre de résiliation à votre ancien assureur en respectant un préavis d'au moins deux mois ?

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation complet et prêt à être envoyée pour ne plus avoir à payer votre ancien contrat.

Sachez que cette lettre doit être envoyée en LRAR (Lettre recommandée avec accusé de réception) et qu'il convient que vous conserviez l'accusé de réception en cas de mauvaise foi de l'ancien assureur ou de l'ancienne mutuelle.

Economisez 496.75 € / an sur votre comparatif Assurance de Santé

Exemple lettre de résiliation mutuelle santé

Tout d'abord, n'oubliez pas de dater votre lettre, d'indiquer le nom et l'adresse du destinataire ainsi que les informations vous concernant sans omettre d'indiquer votre n° d'adhérent et le n° du contrat que vous souhaitez résilier.

Vous pouvez également mentionner vos informations de contact en bas de page.

"Madame, Monsieur,

Par la présente lettre recommandée avec accusé de réception, je tiens à vous informer de mon souhait de résilier mon contrat d'assurance dont vous trouverez le numéro de référence ci-dessus, pour la raison suivante :

Application de l'article L.113-15-1 du Code des Assurances (Loi Châtel). Cette résiliation prendra effet à l'échéance principale du contrat mentionné.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression des mes salutations distinguées.

Il suffit enfin de signer votre lettre et le tour est joué.

Sachez que parmi les motifs que vous pouvez indiquer, il y a :

- L'augmentation injustifiée (plus de 10%) de votre tarif (vous avez 30 jours pour contester l'augmentation à réception du nouvel échéancier de votre mutuelle santé).

- Le changement de domicile

- Le changement de régime matrimonial

- Le changement de situation matrimoniale

- Le changement de profession

- Le passage à la retraite

- La cessation d'une activité professionnelle

- La vente d'un bien

- Le décès d'un assuré adhérent au contrat

Si vous avez besoin d'aide, nos partenaires sauront répondre à vos questions et vous aider pour la rédaction et l'envoi de votre lettre de résiliation mutuelle santé.

La Résiliation en cours d'année à partir de 2020 / 2021

Bonne nouvelle pour les assurés en santé ! La résiliation en cours d'année d'un contrat (si le contrat a plus d'un an) sera effective à partir de 2020 / 2021 selon un projet de loi qui a été voté à l'Assemblée Nationale.

Vous pourrez bientôt résilier et changer votre mutuelle aussi facilement qu'il vous est possible de changer d'assurance auto !

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 24/04/2019

Guides pratiques :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍