Comparez et économisez sur votre mutuelle

Choisir la meilleure mutuelle pour les seniors, une question de garanties !

Comment trouver une bonne mutuelle senior au terme de sa carrière professionnelle ?

meilleure mutuelle pour les seniors

Cette question qui semble anodine est un véritable casse-tête pour les personnes âgées approchant la soixantaine, car en réalité il n'existe pas de formule de complémentaire santé idéale et universelle, étant donné la différence des besoins sanitaires de chacun. Mais rassurez-vous, la perspective de dénicher un contrat sur mesure pour garantir une bonne couverture est à votre portée, et ce, en définissant clairement vos attentes en termes de garanties... sans pour autant subir des frais de gestion exorbitants et inutiles. Pour connaître cette recette, suivez le guide !

Cibler les offres pertinentes en termes de garanties

Les mutuelles sont des entreprises ! Et en tant que telles, elles ont pour mission de proposer des services capables de couvrir les besoins des clients, et prévoir des marges bénéficiaires via des offres peu utiles dans le tarif mutuelle complémentaire (une couverture de maladie qui ne risque pas de vous atteindre par exemple).

On renégocie 33,45 € avant la fin du mois sur votre Mutuelle Santé

Pour écarter ces dépenses superflues de vos frais de couverture, pensez donc à déterminer les véritables besoins complémentaires qu'il vous faut suivant votre âge, votre situation sociale et familiale, vos activités futures etc...

Dans cette définition, les prises en charge fondamentales des seniors pour les soins médicaux, alimentation et hébergement doivent être priorisées parmi les garanties du contrat complémentaire santé. Par ailleurs, d'autres éléments viennent renforcer cette liste comme les remboursements, les services affiliés aux hospitalisations, les tarifs etc...

Dans cette définition, les prises en charge fondamentales des seniors pour les soins médicaux, alimentation et hébergement doivent être priorisées parmi les garanties du contrat complémentaire santé. Par ailleurs, d'autres éléments viennent renforcer cette liste comme les remboursements, les services affiliés aux hospitalisations, les tarifs etc...

A travers cet article, nous nous efforçons de fournir des outils de base vous permettant de choisir l'assurance la plus adaptée et satisfaisante suivant vos besoins et votre budget.

Trois étapes pour trouver la meilleure mutuelle

Pour commencer, il est important d'analyser les choix qui s'offrent aux personnes du troisième âge. Pour ce faire, concentrez-vous sur les prises en charge de base à savoir : le niveau de remboursement des soins redondants au regard des dépassements d'honoraires fréquents chez les citoyens d'âge mûr. Cela concerne généralement les renouvellements d'ordonnances initiales et les examens. Notons que les analyses et imageries médicales coûtent très cher.

Ensuite, il faudra vérifier l'âge minimum requis à la signature du contrat d'assurance et identifier les besoins médicaux prioritaires qui s'y rattachent. C'est une manière efficace de classer les remboursements. Il suffit de remplir un formulaire de devis et énoncer les garanties à privilégier (consultation, soins dentaires, soins optiques, hospitalisation). Les bénéfices ? Vous pourriez en dégager les formules les mieux adaptées à vos exigences en écartant les garanties inutiles par un simple système d'élimination.

Enfin, économisez un maximum d'argent en comparant les avantages et inconvénients des propositions restantes. Petite astuce : les mutuelles qui travaillent en collaboration avec un réseau de santé professionnelle sont souvent les meilleures. A tarifs réduits, les consultations restent de qualité et l'achat de médicaments et fournitures médicales vous fait économiser quelques billets.

Parallèlement, les offres ACS comptent au moins 3 niveaux de garanties pour les personnes assurées – basique, moyen et haut de gamme. Ils assurent la satisfaction client avec un bon rapport qualité / prix. Il se peut qu'il y ait des garanties complémentaires, selon le type de contrat choisi. On peut citer l'assurance perte d'autonomie et la prise en charge des cures thermales. A vous de choisir le bon tarif en rapport avec le service offert, dans le secteur très prisé de la mutuelle senior.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
19/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍