Une mutuelle santé pour la protection des chômeurs

Être sans emploi n'a jamais été une partie de plaisir, car vous perdez certains avantages que vous aviez avec votre ancien emploi.

mutuelle chomeur

A la suite d'un licenciement ou alors d'une démission, une question vous vient à l'esprit : " ai-je encore le droit à une protection santé malgré mon nouveau statut de chômeur ?

Il faut savoir que ce n'est pas parce que vous devenez chomeur ou alors que vous êtes inscrit au pôle emploi, que vous ne pourrez plus jamais être couvert face aux frais de santé.

Bien au contraire, vos droits de mutuelle santé malgré votre statut de chômeur peuvent être conservés et vous pourrez en plus de ça bénéficier d'une aide pour le paiement de vos cotisations d'assurance santé.

La sécurité sociale vous protège

Que vous soyez sans emploi ou non, l'assurance maladie à l'obligation de vous couvrir dans n'importe quelle situation avec le même bénéfice de remboursement de vos frais de santé.

De plus, la sécurité sociale est le garant de vos droits et vous permet d'être assuré contre tout imprévu du quotidien.

Afin d'être au mieux protégé contre ce genre de situation, la sécurité sociale prend en compte le statut du demandeur d'emploi, c'est-à-dire s'il est indemnisé ou non par le pôle emploi.

Si la personne sans emploi est indemnisé par le pôle emploi, elle pourra encore bénéficier de ses droits aux remboursements de ses frais de santé, à condition de résider sur le sol français de manière définitive.

Nous vous permettons de gagner 35,10 € chaque mois sur votre devis Assurance Santé

En revanche, si la personne ne peut être indemnisée pas le pôle emploi, elle pourra quand même bénéficier d'une assurance de protection universelle maladie.

Cette assurance vous permet malgré tout de pouvoir bénéficier d'une protection santé à condition également de résider régulièrement en France.

De plus, l'assurance de protection universelle maladie pourra assurer la continuité des droits de protection santé de la personne sans emploi, de lui réduire la lourde charge administrative que demande cette assurance, ce qui simplifie la vie des assurés.

La meilleure mutuelle santé pour les personnes sans emploi

Avant la souscription d'une assurance santé, si vous êtes en situation de chômage, il faudra prendre en compte une mutuelle en fonction de vos besoins et surtout en fonction du tarif que les différentes assurances vous proposent.

Il est préférable dans votre situation de vous orienter vers une assurance classique, en évitant les assurances qui proposent une multitude d'option dont vous n'aurez pas besoin.

Il faut vous concentrer sur les garanties classiques qui couvrent, les frais d'hospitalisation, soins dentaires, d'optique et frais médicaux.

D'autant plus que les frais dentaires et d'optique sont les plus coûteux, c'est pour cela qu'il est indispensable d'opter pour les garanties essentielles pour votre santé.

Le coût d'une mutuelle chomeur

Tout d'abord, il ne faut pas négliger le choix de votre assurance santé, car il faut qu'elle puisse être en cohérence avec vos besoins de remboursement de vos frais de santé.

Ensuite la cotisation mensuelle de votre assurance santé chômeur, sera fixée par votre assureur en fonction de certains critères comme, votre âge, votre lieu de résidence, la capacité de vos revenus et surtout du niveau de garantie que vous aurez choisie.

Il faut également souligner, qu'une mutuelle qui vous rembourse vos frais de santé à 100 % vous coûtera moins cher qu'une assurance santé qui vous rembourse à 200 %.

Ceci suit une certaine logique, c'est-à-dire que plus l'assurance devra cotiser pour vos remboursements plus votre contrat de mutuelle chômeur sera élevé.

La résiliation d'une mutuelle chômeur

Imaginons que vous veniez d'être licencié, une question se pose : est-ce que votre mutuelle peut résilier votre contrat santé dû à votre nouvelle situation de chômeur ?

Rassurez-vous, votre mutuelle ne peut en aucun cas résilier votre contrat santé suite à la perte de votre emploi.

En revanche, elle est en droit de résilier votre mutuelle chômeur à la date d'échéance annuelle ou alors pour non-paiement des cotisations.

De plus, si vous prenez vous-même l'initiative de résilier votre contrat d'assurance santé, il vous faudra demander cette résiliation à l'échéance annuelle à l'aide d'une lettre recommandée deux mois avant cette date d'échéance.

Il vous sera conseillé d'informer votre assurance santé sur votre changement de situation car la perte de votre emploi va engendrer des difficultés à assurer le paiement de votre assurance.

Nous savons que la perte d'un emploi est une épreuve difficile à surmonter et que beaucoup de questions font leur apparition sur votre protection santé par exemple.

De plus le chômage engendre aussi des difficultés financières, pour cela Itandi met à votre disposition l'expertise de ses partenaires, qui vous permettent de comparer les différentes assurances et vous faire bénéficier des meilleures offres d'assurance santé tout en économisant.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin