Comment souscrire un contrat de mutuelle santé ?

Comment souscrire une mutuelle ou un contrat de complémentaire santé ? Quelles sont les démarches ? Quels sont les points à vérifier dans un contrat complémentaire santé ? Les tarifs sont-ils négociables d'année en année ?

souscrire mutuelle

Nous allons répondre à toutes vos questions sans attendre !

Comment une souscrire mutuelle ? Quelles sont les démarches ?

Souscrire mutuelle est désormais un jeu d'enfant ! Voici les démarches à respecter cependant pour être sûr de faire les bons choix :

Premièrement, il convient de connaitre vos garanties actuelles et de faire le point sur ce qui vous semble important et sur les garanties qui vous semblent inutiles ou qui n'ont jamais été utiles pour vous.

Deuxièmement, vous devez essayer de vous projeter un petit peu (au moins sur un an car le contrat vous engagera au moins sur cette durée). Allez-vous avoir besoin de soins dentaires ? Votre paire de lunettes se fait vieille, peut-être va-t-il falloir changer ? Allez-vous souvent chez le docteur, que ce soit pour une petite maladie ou un gros virus ? êtes-vous à jour sur vos vaccins ? À quand date votre dernière prise de sang ? êtes-vous un sujet à risque ? Faites le point sur ces questions, vous arriverez déjà à dresser un premier bilan de vos besoins.

Troisièmement, faites appel à un comparateur de contrat complémentaire santé en ligne comme Itandi, indiquez vos besoins comme découverts préalablement, puis découvrez quelles sont les offres les plus compétitives et disponibles pour votre profil.

Assurance Santé : Mlle. Bernard a économisé en moyenne 38 euros tous les mois avec ce simulateur

Quatrièmement, faites-vous accompagner pour souscrire votre nouvelle mutuelle avec, au choix, plusieurs modes de souscription, que ce soit en ligne (grâce à la signature électronique), par téléphone (grâce à la signature vocale) ou encore par e-mail ou par courrier !

Cinquième et dernière étape : votre nouvel assureur, sélectionné par nos partenaires, s'occupe de toutes vos démarches pour résilier votre précédent contrat (il enverra un courrier en LRAR dont vous devrez conserver l'accusé de réception).

Voilà, vous venez de souscrire une nouvelle mutuelle, votre contrat de complémentaire santé prendra effet à la date d'effet indiqué sur ce dernier (il prendra normalement le relai à la date d'anniversaire de votre précédent contrat, qui lui, prendra fin).

Les points de vigilance lors de la souscription d'une mutuelle

Vous vous devez de vérifier quelques points-clés avant de souscrire une mutuelle.

Premièrement, les garanties exposées correspondent-elles à votre besoin et à votre future consommation médicale ? (par exemple, si vous pensez vous faire poser des implants dentaires mais que vous n'avez aucun forfait euros pour le dentaire ...)

Deuxièmement, toutes les garanties dont vous avez besoin sont-elles présentes sur votre contrat (par exemple, vous comptez avoir des enfants et la garantie maternité n'est pas présente : gros problème !!)

Troisièmement, pouvez-vous avoir accès au tiers payant ? cela vous dispensant l'avance de certains frais chez les professionnels de santé.

Quatrièmement, pouvez-vous vous faire rembourser de vos frais en passant par des professionnels de santé non conventionnés ou pratiquant des tarifs "libres" (et donc des dépassements d'honoraires non encadrés) ?

Cinquièmement, vérifiez s'il vous est possible, en cours de contrat de revoir à la hausse ou à la baisse certaines garanties et si votre date d'échéance se trouve à la date d'anniversaire ou au 31 décembre (important dans le cas où vous souhaiteriez résilier dès l'année qui suit).

Enfin, n'hésitez pas à demander à nos partenaires s'ils ont à disposition des offres promotionnelles et s'ils n'existent pas des frais cachés sur les contrats (frais de courtage, frais de gestion, frais administratifs, frais divers etc...) pour bénéficier du meilleur et n'avoir aucune mauvaise surprise sur votre contrat de complémentaire santé nouvellement souscrit.

Peut-on négocier son tarif de mutuelle d'année en année ?

Oui, nous vous invitons même à le faire CHAQUE année ! Dans 95% des cas, vous trouverez toujours des offres à garanties équivalentes pour moins chères, notamment en bénéficiant chaque année des offres de mois gratuits dédiées aux nouveaux adhérents par exemple.

Nous vous recommandons d'utiliser notre outil de comparaison et de solliciter nos partenaires régulièrement pour renégocier le prix de votre contrat de mutuelle à la baisse.

Différence entre mutuelle et contrat complémentaire santé

Nous avons utilisé les termes "mutuelle" et "contrat complémentaire santé" dans cet article. Sachez que ces termes sont interchangeables et signifient la même chose.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin