Comparez et économisez sur votre mutuelle

Comment souscrire une mutuelle santé facilement ?

Afin d'obtenir des remboursements complets pour ses frais de santé, la souscription à une mutuelle est souvent nécessaire. Comment y souscrire ? Qui peut le faire ? Est-ce réellement utile ? L'ensemble de ces informations est à votre disposition dans ce dossier.

homme qui est entrain de souscrire une mutuelle

Comment souscrire à une mutuelle santé ?

Avant de souscrire à une mutuelle santé, il faut que vous définissiez vos besoins au préalable.

En effet, chaque mutuelle ou compagnie propose des gammes de mutuelles plus ou moins étendues. Chaque contrat ou formule permet d'obtenir des niveaux de remboursements différents et sur des postes de santé pouvant varier.

Il est ainsi nécessaire de cibler les postes les plus importants pour vous :

  • Consultations : visites chez le spécialiste, dépassements d'honoraires,  ... ;
  • Soins courants : soins paramédicaux, médicaments, radio, scanners, analyses,  ... ;
  • Hospitalisation : prise en charge des honoraires dans les cliniques privées, forfait disponible pour une chambre particulière,  ... ;
  • Optique : paire de lunettes, chirurgie de l'œil, lentilles prises en charge par la sécurité sociale ou non,  ... ;
  • Dentaire : prothèse, implants, détartrage,  ...

Par exemple, une mutuelle avec option dentaire permettra de meilleurs remboursements des soins dentaires. Pour définir au mieux ses besoins, un adhérent devra prendre en considération ses problèmes de santé actuels et ceux les plus probables à court ou moyen terme.

💡 À savoir : En plus de cibler certaines garanties, il sera indispensable de bien vérifier la liste d'exclusions d'un contrat avant toute souscription ainsi que le délai de stage éventuel (durée pendant laquelle vos soins ne seront pas pris en charge).

Petit récapitulatif des étapes qu'un assuré devra suivre pour souscrire une nouvelle mutuelle :

  • 1ère étape : Définir ses besoins
  • 2ème étape : Réaliser des demandes de devis adaptés à ses besoins
  • 3ème étape : Sélectionner le contrat répondant le plus à ses besoins
  • 4ème étape : Souscrire à l'offre par l'intermédiaire d'un conseiller, en ligne ou par téléphone
😉 Astuce : À garanties égales, le prix sera souvent le facteur déterminant. Ce dernier peut varier d'un assureur à l'autre. Comparer plusieurs devis permet de réaliser un choix plus éclairé et de dénicher de bonnes affaires.

↑ Sommaire

Qui peut souscrire une complémentaire santé ?

Les complémentaires santé sont accessibles à tous :

💡 À savoir : Les étudiants peuvent également être affiliés à la mutuelle des parents jusqu'à un certain âge (entre 21 et 25 ans selon les mutuelles) et les salariés peuvent bénéficier de la complémentaire santé collective proposée et financée (entre 50 et 100%) par l'employeur.

↑ Sommaire

Peut-on souscrire à deux mutuelles complémentaires ?

Il est tout à fait possible de souscrire des contrats auprès de deux mutuelles, mais, l'opération fait souvent doublon et vos remboursements ne pourront jamais dépasser les bases légales fixées par la sécurité sociale. En soit, une mutuelle prendra certainement l'ascendant sur l'autre sauf si les garanties des deux contrats sont vraiment différentes.

Le plus judicieux est de souscrire une surcomplémentaire santé si vous bénéficiez déjà d'une mutuelle principale.

Le rôle de la surcomplémentaire est de renforcer vos remboursements potentiels sur les postes de santé peu ou mal couverts par votre mutuelle principale.

Voici différentes situations où la souscription à une surcomplémentaire peut être pertinente :

  • La mutuelle de votre entreprise ne propose que des garanties économiques
  • Votre mutuelle actuelle rembourse mal un poste de santé spécifique

↑ Sommaire

Quels documents faut-il pour souscrire à une mutuelle santé ?

En plus de donner de nombreuses informations vous concernant (âge, adresse, profession, etc ...), il faudra, pour pouvoir finaliser la souscription à une mutuelle, fournir les documents suivants :

  • Un RIB (ou IBAN) : Afin de permettre le paiement des cotisations par prélèvement mais également permettre de recevoir les remboursements de la part de la mutuelle ;
  • Une copie de sa carte vitale : Pour permettre à la mutuelle d'avoir accès au numéro d'assuré social indiqué sur cette dernière ;
  • Une attestation de sécurité sociale : Pour permettre à la mutuelle d'avoir accès au numéro de la caisse d'affiliation de l'adhérent et mettre en place les processus de télétransmission (tiers payant) ;
  • Un questionnaire médical : De plus en plus rare, les mutuelles peuvent vous demander toutefois de compléter un questionnaire sur vos antécédents médicaux
💡 À savoir : Dans la majorité des cas, la copie de la carte vitale et l'attestation de sécurité sociale ne sont pas demandées, mais vous devrez être en capacité de communiquer les informations contenues sur ces pièces.

↑ Sommaire

Où obtenir un bon devis de complémentaire santé ?

Sur itandi.fr, vous trouverez un comparateur de devis de mutuelles et de complémentaires santé qui vous permettra de trier des milliers de contrats en quelques clics.

En indiquant de manière précise vos informations personnelles dans le formulaire dédié, notre outil en ligne cherchera pour vous uniquement les offres les plus pertinentes et les moins chères (en accord avec vos demandes en matière de garanties).

Une fois la mutuelle idéale trouvée, vous pourrez y souscrire en toute autonomie ou en demandant un accompagnement gratuit et personnalisé de la part d'un conseiller.

↑ Sommaire

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes:

Commencer»

Alexandre Lamour
Publié le 24/05/2021 | Modifié le 31/12/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍