Comparez et économisez sur votre mutuelle

Mutuelle Familiale: ensemble des informations à connaitre (garanties, coût, sélection, ayants-droit, ...)

Les besoins en matière de santé d'une famille sont très variés, ces derniers dépendent de la composition du foyer et notamment de l'âge des enfants. Il est nécessaire de bien choisir sa mutuelle familiale afin de bénéficier des meilleurs remboursements pour les frais de santé de chacun, petits et grands.

famille ayant souscrit une mutuelle familiale

C'est quoi une mutuelle familiale ?

Une mutuelle familiale est une complémentaire santé intégrant des garanties spécifiques aux besoins des familles.

Ces mutuelles permettent également de faire figurer sur un seul contrat tous les membres d'une famille : les parents et leurs enfants par exemple.

Que couvre une mutuelle pour la famille ?

En plus de couvrir vos principaux frais de santé, à l'image d'une mutuelle classique*, les mutuelles familiales peuvent vous permettre de disposer de remboursements sur des postes spécifiques comme :

  • Les frais d'orthodontie pour les adolescents
  • La mise à disposition d'un lit d'accompagnant pour les jeunes enfants hospitalisés
  • Les frais pour la prise en charge des vaccins
  • Les frais pour le traitement des bouchons d'oreille
  • Les frais d'orthophoniste
  • Les frais de psychologue
  • La possibilité de recevoir une prime de naissance pour chaque nouveau né

Une mutuelle familiale est donc une mutuelle classique*, sur laquelle viennent s'ajouter des garanties renforcées pour les parents et leurs enfants.

*Une mutuelle classique est un contrat permettant la couverture des frais de santé principaux comme les consultations chez le médecin, l'achat de médicaments, l'hospitalisation, la prise en charge de frais dentaires et optiques.

Quels sont les services proposés par les mutuelles pour la famille ?

Afin de satisfaire au mieux les adhérents, les mutuelles proposent de nombreuses options pour les familles comme :

  • L'octroi d'une aide à domicile
  • La garde d'enfants en cas d'imprévu (hospitalisation, enfant malade,  ...)
  • Le transport des enfants

Quelles sont les personnes pouvant être couvertes par une mutuelle familiale ?

Les personnes affiliées sur une mutuelle familiale sont :

  • L'adhérent principal
  • Ses ayants-droits

Les ayants-droits sont les individus pouvant bénéficier des garanties et des remboursements de la mutuelle de l'adhérent principal.

Les ayants-droits sont ordinairement le/la conjoint(e) et les enfants. Cependant, certaines mutuelles proposent des mutuelles permettant d'inclure les ascendants (parents, grands-parents) au contrat en tant qu'ayants-droits.

Jusqu'à quel âge les enfants peuvent-ils être sur la mutuelle familiale des parents ?

Les enfants sont généralement rattachés aux mutuelles des parents jusqu'à la majorité. Cependant, nombreuses sont les mutuelles acceptant que les enfants plus âgés soient toujours couverts sur la mutuelle des parents.

Chaque organisme possède sa propre politique. Certaines compagnies acceptent les enfants jusqu'à 21 ans, d'autres jusqu'à 25 ans. Il faut se renseigner auprès de sa propre complémentaire santé.

En plus de la condition de l'âge, certaines mutuelles acceptent de couvrir les enfants de plus de 18 ans dans certaines conditions uniquement, par exemple, si ces derniers poursuivent des études. Si l'enfant a plus de 18 ans et est au chômage, il est possible que la mutuelle refuse l'affiliation de ce dernier sur le contrat des parents.

Comment bien choisir sa mutuelle familiale ?

Pour bien choisir sa mutuelle familiale, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les garanties spécifiques à la composition de mon foyer dont je vais avoir besoin ?
  • Quels sont les niveaux de remboursements dont ma famille a besoin ?
  • Ai-je besoin d'options particulières ?

Une fois la mutuelle idéale imaginée, il ne reste plus qu'à utiliser un comparateur de mutuelles dédiées aux familles. La méthode est simple, il suffit de se rendre sur un comparateur de mutuelles et d'y indiquer précisément la liste des ayants droit et l'âge de chacun d'eux.

En indiquant des enfants dans la liste des ayants-droits, le comparateur mettra en évidence des offres adaptées aux enfants, si ces derniers sont des adolescents, le comparateur ajustera les offres trouvées en conséquence, etc.

💡 À savoir : En plus de bien analyser les garanties inhérentes aux familles, il convient de prendre en compte les critères traditionnels comme : le montant de la cotisation, l'accès au tiers payant, vérifier que le contrat soit bien éligible au 100% santé et est considéré comme un contrat responsable ...

Faut-il souscrire une mutuelle familiale ou plusieurs mutuelles ?

Souscrire une mutuelle et y affilier les membres de sa famille est plus économique que de souscrire un contrat pour chaque membre.

Aussi, plus le nombre d'enfants du foyer est élevé, plus la cotisation par enfant baisse. D'ailleurs, nombreuses sont les mutuelles à proposer la gratuité de la cotisation à partir du 3ème enfant.

Quel est le prix d'une mutuelle pour la famille ?

Le tarif d'une mutuelle pour la famille va dépendre de plusieurs éléments, mais, en moyenne, les prix varient entre 40€ et 80€ pour la grande majorité des foyers français.

Pour obtenir un prix plus précis, cette étude analyse les prix des mutuelles familiales par région et par composition du foyer. Sinon, cet outil permet d'obtenir une tarification personnalisée sans engagement et en moins de 2 minutes.

Alexandre Lamour
21/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍