=h1

Investissez sur les meilleures assurances vie

👉 Nombreux contrats comparés

👉Votre simulation en quelques minutes

Comparer les meilleurs rendements

Pourquoi ouvrir une assurance vie ?

Les encours des contrats d'assurance vie ont atteint 1 876 milliards d'euros en France en 2021. C'est une croissance de 4,4 % par rapport à l'année précédente. Avec ces statistiques, on peut dire que l'assurance vie est le produit financier le plus apprécié par les Français. Quelles sont les raisons qui les poussent à souscrire autant à ce type de placement ? Avec Itandi.fr, découvrez le fonctionnement d'un contrat d'assurance vie et les avantages qui en découlent.

pourquoi ouvrir une assurance vie ?

Quel est le fonctionnement d'un contrat d'assurance vie ?

Un contrat d'assurance vie fonctionne comme un compte d'épargne. Il vous permet d'épargner vos revenus pour vous en servir quand vous en aurez besoin. Le contrat d'assurance vie présente toutefois quelques particularités par rapport aux autres systèmes d'épargne qui existent comme l'épargne bancaire et celui de type livret. Il vous offre la possibilité d'épargner à votre rythme et ses intérêts sont relativement plus avantageux.

En souscrivant un contrat d'assurance vie, vous pouvez en effet choisir parmi plusieurs options de versement des primes. Il y a les versements périodiques qui consistent à verser un montant précis régulièrement (chaque mois par exemple). Vous avez aussi le choix de déposer une prime unique au moment de votre souscription.

L'option qui vous offre plus de liberté est celle des versements libres. Elle vous permet d'effectuer des dépôts quand vous voulez et selon vos capacités. Il n'y a pas d'échéance ni de montant fixe à respecter. Selon votre assureur et les conditions du contrat, il peut y avoir un seuil minimal pour les primes à verser.

💡Bon à savoir : quand vous optez pour des versements périodiques, votre assureur peut vous appliquer des sanctions si vous ne respectez pas vos engagements. Elles interviennent en général si vous ne versez pas le montant fixé 50 jours après l'échéance prévue par le contrat.

À la fin de votre contrat d'assurance vie, votre assureur vous rembourse l'argent que vous avez épargné et les intérêts qui s'y appliquent sous forme d'un capital ou de rente si vous êtes toujours en vie. En cas de décès, le versement sera effectué au bénéficiaire que vous avez choisi. Vous avez aussi la possibilité de faire des retraits quand vous voulez grâce à un rachat total ou partiel du contrat.

✍️À noter : vous bénéficiez de plus d'avantages financiers si vous attendez huit ans avant de faire vos premiers retraits. Il y a par exemple le prélèvement forfaitaire unique (PFU) qui est de 7,5 % après 8 ans et de 12,8 % avant.

↑ Sommaire

Quels sont les différents types de contrats d'assurance vie ?

Pour souscrire une assurance vie, vous avez le choix entre trois types de contrats, à savoir :

  • contrat en euros,
  • contrat en unités de compte,
  • contrat multi-support.

Le contrat en euros permet de garantir la sécurité de votre épargne. Chaque versement que vous effectuez est placé sur un fonds (support) unique. Ces épargnes sont investies sur des produits financiers qui ont un rendement régulier et ne connaissent pas de grandes variations comme les obligations d'État. Avec ce type de contrat mono-support, le rendement après investissement est peu attractif, mais vous ne courrez pas le risque d'avoir des pertes.

Le contrat en unités de compte présente un risque de perte pour le souscripteur. Il consiste à utiliser les versements de ce dernier sur différents placements. Les épargnes du souscripteur sont investies sur des produits liés à la bourse (actions, Sicav, FCP, SCPI, OPCI ...) qui peuvent perdre de la valeur ou en gagner. Si vous souscrivez ce type de contrat, seul le nombre des unités de compte vous est garanti par l'assureur. Vous courrez le risque de voir votre capital diminuer en cas de perte de valeur des différents placements.

Dans le cas contraire, cet investissement est fructifié et vous aurez un rendement plus attractif. Le contrat multi-support permet de placer vos versements sur plusieurs fonds ou supports. Une partie en euro et une autre en unités de compte.

🚨Important : les intérêts ou les taux de rémunération varient en fonction du type de contrat auquel vous avez souscrit. Des frais (de gestion, de dossier, d'arbitrage ou d'entrée) seront aussi déduits du capital épargné à la fin du contrat ou de son rachat.

↑ Sommaire

Préparez votre retraite avec un contrat d'assurance vie

Il est judicieux de souscrire un contrat d'assurance vie pour préserver votre pouvoir d'achat afin d'avoir une retraite plus confortable. Ce véhicule d'investissement peut vous permettre de générer des revenus complémentaires.

Si vous ouvrez une assurance vie, vous pouvez décider de débloquer votre capital en une fois au moment de la retraite pour subvenir à vos besoins. Vous avez aussi la possibilité de l'avoir sous forme de rente viagère qui viendra compléter chaque mois votre pension.

Financez de nombreux projets avec votre contrat d'assurance vie

Les contrats d'assurance vie vous permettent de financer de nombreux projets. Ils s'adaptent à tout type de profil. Avec l'assurance vie, vous pouvez faire de l'épargne pour des projets à moyen ou à long terme. Il est aussi possible d'en ouvrir plusieurs. Ce qui n'est pas le cas du livret A par exemple.

Le capital que vous aurez réuni grâce à un ou plusieurs contrats d'assurance peut vous permettre de financer l'achat d'un véhicule, des voyages, les études de vos enfants, l'achat ou la construction d'un bien immobilier ...

↑ Sommaire

L'assurance vie offre une fiscalité très avantageuse pour vos bénéficiaires

L'assurance vie vous permet de protéger vos proches en préparant votre succession. Avec elle, vous pouvez désigner une personne comme bénéficiaire, même si cette dernière ne devrait pas normalement hériter de vous en cas de décès. Ce qui n'est pas possible avec les droits de succession.

Le contrat d'assurance vie offre aussi plus d'avantages sur le plan de la fiscalité à vos bénéficiaires. Certes, il est possible d'y souscrire à n'importe quel âge, mais l'abattement dont ces derniers bénéficieront varie selon le moment où vous avez effectué vos versements.

Versements effectués avant l'âge de 70 ans

Versements effectués après l'âge de 70 ans

Vos bénéficiaires obtiennent un abattement de 152 000 euros

L'abattement dans ce cas est de 30 500 euros

↑ Sommaire

Comment ouvrir une assurance vie ?

Pour souscrire un contrat d'assurance vie, vous devez au préalable identifier vos besoins et vos objectifs de vie. Il faut ensuite faire le choix parmi les nombreuses offres d'assurances qui existent en fonction de vos revenus et de votre situation familiale.

Sur Itandi.fr, un comparateur en ligne vous permet d'analyser plusieurs contrats d'assurance vie. Cet outil vous aide à choisir après analyse l'offre de l'assureur qui vous convient le plus.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 15/03/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :