Trouver l’assurance prêt immobilier aux meilleurs prix

Il existe une grande disparité entre les offres d'assurance de prêt immobilier proposées sur le marché. On remarque notamment une différence de tarification entre les couvertures fournies par la banque prêteuse et ceux des établissements externes à celle-ci. Si l'entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010 offre aux emprunteurs une solution pour optimiser les frais d'assurance, il n'est pas toujours aussi simple de trouver le contrat de couverture adapté à chacun. Avant de se jeter sur un contrat de couverture externe à la banque prêteuse, prêtons attention aux critères déterminants d'une assurance de pret immobilier.

devis assurance pret immobilier

L'assurance immobilière: obligatoire ou non ?

Bien qu'en théorie, elle n'est pas obligatoire, l'assurance de pret est exigée par les banquiers pour valider une demande de financement immobilier. La contraction d'une couverture financière est essentielle pour couvrir le crédit et garantir le paiement des mensualités en cas d'incapacité de l'emprunteur. Elle prend notamment en charge le remboursement des dû en cas de maladie, de décès, d'invalidité et dans d'autres cas, de perte d'emploi.

L'impact de l'assurance sur un financement immobilier

Gagnez 786.21 euros / an sur votre Assurance Emprunteur

L'assurance de crédit immobilier représente un coût important dans le financement d'un bien immobilier. Elle est évaluée à environ un tiers d'un emprunt ce qui représente un capital conséquent. Alors, pour optimiser votre crédit, il importe de choisir à bon escient le contrat de couverture à contracter.

Pour trouver la couverture immobilière aux meilleurs prix, comparez les offres sur le marché ou demandez un devis gratuitement sur les plateformes en ligne. Pour vous aider dans votre choix d'assurance, voici quelques points à tenir compte.

Les critères déterminants d'une assurance de pret immobilier

La tarification d'une assurance immobilière est évaluée selon le profil de l'assuré et les risques représentés par ce dernier. Autrement dit, les assureurs définissent le taux de couverture en fonction de l'âge, de l'état de santé et du métier de l'emprunteur. Pour les personnes séniores ou ce qui exerce un métier à risque ou pratique du sport intensif et dangereux, le taux d'assurance de ces profils sera nettement plus élevé à contrario d'un profil jeune en bonne condition physique.

De ce fait, avant de solliciter un crédit immobilier, pensez à demander au préalable un devis d'assurance emprunteur en particulier si vous faites partie des profils à risque. Cela vous permettra de vous projeter et de connaître si un crédit vous sera avantageux.

Type de contrat d'assurance : assurance groupe ou délégation assurance ?

Le mode d'application du taux d'assurance se différencie d'un contrat à un autre. Les frais d'une assurance groupe (couverture incluse dans l'emprunt) et les tarifs proposés pour une délégation assurance (couverture externe à la banque prêteuse) seront ainsi différents. Le choix du type de contrat d'assurance influe largement sur le montant global et mensuel des cotisations. Alors, lequel choisir ?

La couverture immobilière proposée par la banque applique le taux de couverture sur le montant de l'emprunt. Les cotisations seront fixes durant toutes les années de remboursement. Elles sont généralement élevées.

Quant à la couverture de crédit immobilier proposé par les assureurs externes, celle-ci applique le taux d'assurance sur le montant du restant dû. Les cotisations sont réduites tous les mois. Ils sont ensuite réévalués chaque année suivant un tableau d'amortissement. Les couvertures externes sont fortement conseillées aux assurés jeunes à risque moins élevé.

Pour les profils âgés ou ceux qui encourent des risques médicaux et professionnels, il est conseillé de se tourner vers l'assurance groupe. Puisque la banque mutualise les risques de tous les assurés, leur offre s'avère être plus adéquate et intéressante pour ces types de profil.

Changer de contrat d'assurance s'il le faut

Durant les années de remboursement, continuez à demander des devis d'assurance prêt immobilier auprès des assureurs. Grâce à la loi Bourquin, les emprunteurs sont en effet libres de résilier un contrat de couverture et de signer un nouveau si tel est son désir. Ce changement de contrat peut se faire tous les ans à la date d'anniversaire du contrat précédent. Sans frais supplémentaire, ce changement de couverture peut se faire à la seule condition que l'assuré respecte le niveau de garantie exigé par la banque. Cette disposition permet aux clients de trouver une couverture qui lui est adaptée durant la durée de l'emprunt.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin