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Comment se passe la prise en charge par l’assurance habitation ?

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, vous savez plus ou moins comment elle fonctionne. Les questions que les assurés se posent le plus souvent concernent la prise en charge par l'assurance habitation. C'est pourquoi nous avons décidé de vous éclairer sur ce sujet très important.

prise en charge assurance habitation

Quels sont les sinistres pris en charge par une assurance habitation ?

La plupart des contrats d'assurance habitation prennent en charge les mêmes sinistres les plus rencontrés. La liste des sinistres pris en charge par votre assurance dépend tout de même de la compagnie d'assurance ainsi que de votre contrat et des garanties incluses.

En général, les sinistres sont :

- Les incendies et les explosions

- Les dégâts des eaux

- Les catastrophes naturelles et les fortes intempéries

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- Les vols, cambriolages et vandalismes

- Les bris de glace

- Les actes de terrorisme et attentats

Comment faire une déclaration de sinistre ?

La déclaration d'un sinistre se fait idéalement par courrier recommandé auprès de votre assureur. Vous devez envoyer dans ce courrier :

- Une lettre décrivant le plus précisément possible les circonstances du sinistre et des dommages causés

- Des photos justifiant les dommages matériels notamment

- Des témoignages si cela est pertinent

- En cas de vol : le dépôt de plainte effectuée auprès des forces de l'ordre ainsi que des documents prouvant l'achat des objets et biens mobiliers volés comme des factures

- Si vous possédez un système d'alarme : déclaration de la société pour attester que les dispositifs n'étaient pas défectueux

Votre déclaration sera analysée et la prise en charge des frais engendrés sera faite dans les 3 mois maximum si votre situation entre bien dans les garanties de votre contrat.

Quand faire une déclaration de sinistre ?

La déclaration d'un sinistre est définie par les contrats d'assurance habitation. Les délais sont toujours les mêmes : vous avez 2 jours pour déclarer un vol et 5 pour déclarer un sinistre de toute autre nature sauf les catastrophes naturelles qui peuvent être déclarées jusqu'à 10 jours après l'identification du sinistre comme tel.

Ces délais sont valables dès que l'occupant du logement découvre le sinistre ou qu'il est prévenu de la survenance du sinistre. Si vous êtes en vacances par exemple et que vous ne découvrez le sinistre qu'en rentrant et que le délai est dépassé, l'assureur ne peut pas vous refuser l'indemnisation. Vous devez tout de même prouver que vous êtes de bonne foi et que vous n'étiez vraiment pas au courant.

Quel est le montant de prise en charge d'une assurance habitation ?

Le montant de la prise en charge de l'assurance habitation dépend de votre contrat. Chaque garantie possède un plafond annuel d'indemnisation et une franchise. Cette dernière est le montant qui est à votre charge lors d'un sinistre. Tant que vous n'avez pas dépassé votre plafond annuel, vous êtes indemnisé totalement en dehors de la franchise.

Vous pouvez vérifier ces informations dans votre contrat d'assurance habitation. Pour chaque garantie, vous retrouvez le montant maximal pris en charge par l'assureur.

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La rédaction Itandi
27/11/2020

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