Assurance habitation à partir de 6,95€*

Qu’est-ce que la garantie bris de glace dans l’assurance habitation ?

Très connue dans l'assurance auto, la garantie bris de glace est aussi présente dans les contrats d'assurance habitation. En effet, elle est parfois indispensable pour les logement avec beaucoup de parties vitrées ou contenant beaucoup d'objets vitrés. Pour vous aider à comprendre son fonctionnement, découvrez tous les aspects de la garantie bris de glace.

assurance bris de glace habitation

Qu'est-ce que la garantie bris de glace d'une assurance habitation ?

La garantie bris de glace est une garantie qui est, en règle générale, incluse dans les contrats les plus complets de l'assurance habitation. Elle permet de garantir une indemnisation en cas de dommages causés à toutes les parties vitrées de l'habitation. Plusieurs situations sont comprises dans la garantie bris de glace comme les accidents ménagers, les intempéries ou encore les tentatives d'effraction.

Stéphanie a pu souscrire une couverture MRH à partir de 9.68 euros par mois avec des garanties maximales grâce à ce dispositif

Qu'est-ce qui peut être considéré comme un bris de glace dans une assurance habitation ?

Ce que l'assureur considère comme un bris de glace est normalement défini dans les clauses du contrat afin de définir parfaitement ce qui est pris en charge ou non. Pour la plupart des compagnies d'assurance, un bris de glace est la casse ou alors une dégradation importante de la partie vitrée. Il doit y avoir un endommagement élevé de la surface ou de l'objet.

Lorsqu'il s'agit d'une fêlure, d'une rayure ou encore d'une ébréchure, ce n'est jamais indemnisé car ce n'est pas de la casse. L'assureur ne peut pas indemniser ce genre de sinistres même si cela nécessite un remplacement.

Comment déclarer un bris de glace habitation à son assurance ?

Avant de démarrer toute démarche, n'hésitez pas à vérifier, en cas de doute, que le sinistre peut être indemnisé par votre assureur. Comme pour tout type de sinistre, vous devez déclarer le dommage dans les cinq jours à partir du moment où les dégâts ont été constatés. Pour cela, il faut envoyer un courrier dans lequel vous indiquez les circonstances exactes du sinistre. Chaque détail compte pour que l'assureur puisse évaluer au mieux le montant de l'indemnisation.

Avec cette lettre, il est important de joindre des "preuves" comme des photos ou des témoignages par exemple. S'il s'agit d'objet pris en charge par l'assurance habitation, alors vous devez joindre la facture d'achat.

Combien rembourse l'assurance habitation pour un bris de glace ?

L'assureur envoie un expert pour qu'il estime le montant des dégâts. À cette somme, il faut soustraire la franchise qui est le reste à la charge de l'assuré en cas de sinistre. Celle-ci est indiquée dans le contrat. Une fois que l'opération est effectuée, vous avez le montant de l'indemnisation versée par l'assureur.

Pour les biens mobiliers, ils peuvent être remboursés à neuf ou bien par un système de dévaluation au fil des années. Pour les surfaces telles que les fenêtres ou les portes, un devis est généralement effectué auprès d'un professionnel afin d'avoir une estimation pertinente.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
04/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍