Quel est le prix d'une assurance pour appartement ?
Souscrire une assurance pour son logement permet de se protéger des dommages et des pertes liés à l'utilisation du bien. Combien coûte cette garantie ? Les propriétaires et les locataires d'un appartement bénéficient-ils des mêmes tarifs ? On vous répond.
Quel est le prix moyen d'une assurance appartement en France ?
Le prix d'une assurance pour un appartement varie selon les garanties choisies, le type de logement ainsi que le profil de l'assuré. Les assureurs proposent en général des contrats moins flexibles au propriétaire du logement. Le locataire quant à lui bénéficie le plus souvent d'un traitement de faveur. Cela peut toutefois varier selon chaque compagnie d'assurance.
Voici un tableau qui présente le coût moyen d'une assurance habitation pour un appartement selon différentes régions.
Régions
Prix moyen de l'assurance habitation pour un appartement (par an)
Bretagne
160 euros
Pays de la Loire
165 euros
Centre-Val de Loire
175 euros
Basse-Normandie et Haute-Normandie
180 euros
Poitou-Charentes
185 euros
Aquitaine
185 euros
Lorraine
190 euros
Alsace
190 euros
Midi-Pyrénées
195 euros
Rhône-Alpes
205 euros
Île-de-France
240 euros
Corse
370 euros
Le prix d'une assurance habitation pour un appartement en Bretagne est moins élevé. Il faudra tout de même moduler les garanties incluses dans le contrat pour éviter de payer une somme importante. Pour avoir une idée plus précise sur le coût de l'assurance habitation pour votre logement, il est possible d'utiliser le comparateur d'assurances pour appartement présent sur Itandi.fr.
✍️À noter : le montant de la franchise peut aussi agir sur le coût de votre assurance appartement. Plus il est élevé, moins vos cotisations sont importantes.
Comment est déterminé le prix de l'assurance d'un appartement ?
Il est difficile de calculer avec précision le prix d'une assurance habitation. Néanmoins, vous pouvez estimer le montant de vos cotisations en vous basant sur différents critères. Pour évaluer le risque encouru en couvrant votre logement, l'assureur tient en effet compte des éléments suivants :
le type d'appartement (F4, F3 ...),
l'usage du logement (location, résidence principale ...),
la situation géographique de l'habitation,
sa superficie et son année de construction,
la valeur des biens inclus dans le logement (matériel, mobilier, équipements domestiques ...),
la présence ou non de panneaux solaires,
le statut de l'assuré, locataire ou propriétaire,
les formules inscrites dans le contrat souscrit ...
Chaque compagnie d'assurance est libre d'appliquer le tarif qui lui convient. Cependant, face à la concurrence, les assureurs peuvent proposer des contrats d'assurance habitation plus accessibles. Là encore, ils prennent en compte des critères précis.
L'assurance habitation vous protège des risques et des dommages liés à l'utilisation du logement. Les garanties proposées par cette couverture sont multiples. Nous les avons donc rassemblés dans le tableau ci-après.
Formule ou option
Précision
Garantie dégâts des eaux
Ensemble des dommages survenus suite à un dégât des eaux (fuites, infiltrations, ruptures, etc.)
Couverture bris de glace et garantie vol
Protection des équipements en verre du logement : baies vitrées, parties en verre du mobilier, parois vitrées ...
Prise en charge des conséquences d'un cambriolage ou d'un vol
Protection incendie
Prise en charge des dommages corporels ou matériels causés par le feu et la fumée
Protection contre les catastrophes naturelles et les évènements climatiques
Indemnisation en cas d'évènements dus à une calamité naturelle : sinistre, tsunami, glissement de terrain, tempête, grêle ...
Garantie attentats
Réparation suite à un acte de terrorisme, d'émeute ou de soulèvement populaire
Assurance responsabilité civile
Couverture des dommages causés à l'occupant ou à un tiers
Options complémentaires
Assistance en cas de déplacement, prise en charge des frais de scolarité, protection des biens extérieurs, couverture d'appareils électroniques, etc.
Le contrat d'assurance habitation peut comporter des exclusions de garanties. Ce sont les limites de la couverture.
💡À savoir : si vous optez pour des garanties supplémentaires, le montant de la prime d'assurance habitation pour votre appartement va considérablement augmenter. Veuillez alors considérer ce critère lors de la souscription de votre contrat d'assurance habitation.
Peut-on faire baisser le prix d'une assurance pour un appartement ?
Pour réduire le prix de votre assurance habitation, vous devez opter pour les garanties essentielles. Il convient de ce fait de définir vos besoins en amont. Cette démarche vous permettra d'opter pour la couverture la mieux adaptée à votre situation.
Vous pouvez également prendre une assurance habitation avec franchise afin de diminuer le montant de vos versements. En souscrivant votre contrat en ligne, vous aurez par ailleurs plus de chances de bénéficier d'offres promotionnelles.
Assurance appartement : trouvez l'offre idéale en utilisant notre comparateur en ligne
Il existe de nombreuses assurances habitation sur le marché, ce qui ne permet pas de trouver rapidement l'offre dont on a besoin. Le comparateur en ligne d'Itandi.fr vous simplifie la tâche. Grâce à notre outil gratuit, vous aurez, en quelques minutes, plusieurs devis d'assurance appartement. Il suffit de remplir un questionnaire spécifique pour trouver le contrat qui vous correspond.
✍️À noter : après avoir réalisé votre simulation des prix d'assurance habitation pour appartement, vous pouvez souscrire votre contrat directement.