Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro agence de voyage : Tarifs et devis

Si vous êtes dirigeant d'une agence de voyage, vous devez être couvert par une RC Pro tout au long de votre activité. En effet, c'est un métier qui comporte des risques importants, contre lesquels vous devez être protégé. Alors, que couvre la responsabilité civile professionnelle d'une agence de voyage ? Quelles activités doivent la souscrire ? Quel est son tarif ? Nous vous expliquons tout en détail.

une agence de voyage protégée par une assurance rc pro pour agence de tourisme

Que couvre la RC Pro pour une agence de voyage ?

La RC Pro pour une agence de voyage permet de vous couvrir des dommages matériels, immatériels et corporels que vous pourriez causer à autrui. Concrètement, tous les dommages dont vous êtes reconnu responsable, causés pendant vos prestations, sont couverts par cette assurance.

En tant que responsable d'une agence de voyage, vous pourriez ainsi être couvert en cas :

  • D'intoxication alimentaire d'un client au cours du voyage ;
  • De retard ou d'annulation de transport ou d'activité ;
  • D'une prestation inférieure à ce qui était annoncé ;
  • De dommages sur le matériel d'un client ;
  • D'un refus d'entrer dans le pays pour un client que vous n'aviez pas prévenu des vaccins obligatoires ;
  • D'un client qui se blesse pendant le voyage.

Dans tous ces cas et bien d'autres, c'est l'assurance qui paiera les conséquences financières des dommages à votre place. L'origine de ces dommages peut être une faute professionnelle, un manquement contractuel, une négligence ou encore une non-conformité de la prestation.

Dans cette assurance, une garantie défense et recours est souvent incluse. Elle vous permet d'être couvert pour les frais de justice en cas de litige lié à une garantie du contrat. Vous pouvez aussi souscrire la garantie protection juridique en option. Elle couvre aussi les frais de justice, mais son cadre d'intervention est plus large.

💡 À savoir : en plus de la RC Pro, vous devez être couvert par une garantie financière, conférée par une banque ou un assureur. Celle-ci couvre les clients en cas de défaillance de votre entreprise (fraude, détournement de fonds, faillite, malversation), en indemnisant les parties prenantes.

Elle peut être proposée en option de l'assurance responsabilité civile professionnelle agence de voyage.

↑ Sommaire

Pour quelles entreprises la RC professionnelle agence de voyage est-elle obligatoire ?

Toute agence de voyage a l'obligation de souscrire une RC professionnelle, puisque cette activité fait partie des professions réglementées.

Les tour-opérateurs et les voyagistes sont également soumis à cette obligation. Ces 3 types d'entreprises sont ainsi couverts pour les activités suivantes :

  • Billetterie ;
  • Vente de séjours organisés par un tour-opérateur ;
  • Tourisme d'accueil ;
  • Organisation de voyages ;
  • Vente de packages dynamiques.

D'autres activités du tourisme, telles qu'un office de tourisme, un guide touristique ou un moniteur loisir, peuvent être concernées par cette obligation d'assurance si elles vendent des prestations de voyage.

Comme nous l'avons vu précédemment, les agences de voyages ont aussi l'obligation de souscrire une garantie financière pour préserver les clients des éventuelles défaillances.

↑ Sommaire

Quelles sont les autres obligations d'une agence de voyage ?

En plus de devoir souscrire une responsabilité civile professionnelle, le responsable d'une agence de voyage est concerné par d'autres obligations.

En effet, la loi de juillet 1992 prévoit les règles suivantes :

  • Le dirigeant doit avoir un casier judiciaire vierge ;
  • L'entreprise doit être immatriculée en France ;
  • La société doit être couverte par une garantie financière pour ses clients.

Le manquement à une de ces obligations peut entraîner de lourdes sanctions pour le responsable de l'entreprise.

↑ Sommaire

Quel est le prix de la responsabilité civile professionnelle d'une agence de voyage ?

Le prix de la responsabilité civile professionnelle pour une agence de voyage dépend de plusieurs critères. Notamment, de votre chiffre d'affaires et de sa répartition selon vos différentes activités (billetterie, vente de séjours, organisation de voyages).

La taille de votre société, soit le nombre de salariés, influence également le prix de cette assurance. Bien entendu, les garanties choisies ont aussi un impact, puisque plus vous en souscrivez, plus vous payez cher.

Enfin, le plafond d'indemnisation et les franchises sont d'autres éléments importants dans le calcul de votre prime. Un plafond élevé et une franchise basse font augmenter le prix, mais en contrepartie vous êtes mieux protégé.

En ce qui concerne le plafond, il est conseillé d'en choisir un aux alentours de 300 000 € et plus si possible, afin d'être bien couvert en cas de mise en cause de votre responsabilité.

En moyenne, vous devez compter entre 750 et 900 € par an pour une RC professionnelle avec les garanties de base. Toutefois, ce tarif peut largement augmenter si vous ajoutez des garanties ou si vous avez un chiffre d'affaires élevé.

↑ Sommaire

Comment souscrire une RC Pro pour agence de voyage ?

Sur le marché, il y a de nombreuses compagnies qui proposent la RC Pro. Néanmoins, toutes ne sont pas spécialisées dans le domaine du tourisme et ne connaissent pas précisément les risques inhérents à une agence de voyage.

C'est pourquoi, vous devez comparer plusieurs devis et vous renseigner sur les garanties indispensables pour votre société avant de souscrire. Pour éviter de passer des heures à chercher le bon assureur, nous vous proposons un comparateur en ligne.

Cet outil 100 % gratuit vous offre la possibilité de mettre en concurrence plusieurs offres en une seule fois. En effet, après avoir rempli un formulaire, vous accédez à une page de résultats sur laquelle seuls des devis adaptés à vos besoins vous sont présentés.

Vous n'avez alors qu'à étudier les garanties, les franchises et les plafonds de remboursement de chacun pour choisir la meilleure RC Pro pour votre agence de voyage.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 03/06/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍