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Assurance RC Pro Banque Postale : Avis, Garanties, Tarifs

La Banque Postale est une institution financière publique française filiale du groupe La Poste créée le 1er janvier 2006. Elle possède de nombreuses filiales dont CNP Assurances qui est un grand groupe international de bancassurance et Banque Postale Assurances IARD qui propose diverses offres de contrats d'assurance. Parmi ces dernières figure l'assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro). Le comparateur en ligne Itandi.fr vous décrypte toutes les informations essentielles à retenir sur cette offre d'assurance de la Banque Postale.

rc pro la banque postale

Quelles sont les garanties proposées par l'assurance RC pro Banque Postale ?

Les contrats d'assurance responsabilité civile professionnelle de la Banque Postale couvrent les dommages causés par une entreprise à :

  • un salarié,
  • un client,
  • un fournisseur, etc.

L'assurance RC pro est un bouclier en cas d'accident ou de manquement de contrat pour les professionnels. Elle protège les auto-entrepreneurs et les salariés en prenant en charge les conséquences financières de leurs dommages. Elle intervient dès que la responsabilité de l'entreprise, de l'un de ses employés ou de l'une de ses prestations est engagée. Il en est de même pour un préjudice causé par du matériel ou un animal appartenant à l'entreprise.

De manière synthétique, l'assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers dans le cadre de l'activité professionnelle. Comme exemple, on peut citer :

  • les risques encourus dans les locaux comme les chutes,
  • les préjudices relatifs à l'activité comme les prestations non conformes et les retards,
  • le risque de faute inexcusable de l'employeur,
  • les dégâts causés par un salarié en accident du travail et mettant en cause la responsabilité de l'entreprise.

Par ailleurs, en dehors des garanties obligatoires de l'assurance RC pro, la Banque Postale vous offre la possibilité d'ajouter d'autres options à votre contrat. Il peut s'agir des garanties assistance juridique, décennale, recours et défense, etc.

🚨Important : les garanties de l'assurance RC pro ne couvrent pas tous les risques qui peuvent survenir autour de l'activité professionnelle. Les risques liés aux locaux tels que le vol, l'inondation et les incendies sont pris en charge par l'assurance local professionnel. Pour associer la RC pro à ces garanties, vous devez souscrire une assurance multirisque professionnelle.

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Quels sont les avantages et inconvénients de l'assurance RC pro de la Banque Postale ?

L'assurance RC pro Banque Postale présente plusieurs avantages et quelques inconvénients que nous résumons dans le tableau suivant.

Avantages

Inconvénients

✅Aucune franchise n'est appliquée pour les dommages corporels

✅La franchise pour les dommages immatériels fixée à 106 euros est assez raisonnable

✅Possibilité de combiner l'assurance RC pro avec les garanties prévoyance, protection des biens informatiques, santé, etc.

✅Plafonds de remboursement élevés

❌Les exclusions peuvent être étendues selon la garantie

❌Les prix des cotisations ne sont pas publiquement indiqués

Toutes les professions peuvent souscrire un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle Banque Postale et bénéficier de ses avantages. Dans la pratique, cette assurance est obligatoire pour toutes les professions dites libérales telles que :

Pour les autres professions, elle est fortement recommandée et très utile. Elle représente plus une provision sur un potentiel risque qu'une charge.

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Combien coûte l'assurance RC pro de la Banque Postale ?

Les tarifs d'assurance responsabilité civile professionnelle Banque Postale varient selon différents critères que sont :

  • le secteur d'activité de l'entreprise et les risques associés,
  • la taille de l'entreprise,
  • le chiffre d'affaires,
  • les options de garantie étendue (garanties auto pour véhicule professionnel, protection juridique, perte d'exploitation, etc.).

Ces critères peuvent fortement augmenter ou baisser le montant de votre cotisation. Les risques ne sont pas les mêmes pour tous les secteurs d'activité. Plus ces derniers sont élevés, plus le prix de votre assurance RC pro sera important. De la même manière, plus le chiffre d'affaires de l'entreprise est conséquent, plus le montant de la prime sera élevé.

Enfin, si vous ajoutez plusieurs garanties optionnelles à votre assurance responsabilité civile professionnelle, le prix de la cotisation est évalué en conséquence. Pour avoir une assurance RC pro Banque Postale à un bon prix, il est important de bien évaluer vos besoins. Cette étape vous permet d'identifier la formule de garantie et le niveau de couverture adaptés à votre entreprise.

✍️À noter : avant de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, vous devez vous assurer que votre activité est prise en charge par l'assureur. Les contrats d'assurance RC pro Banque Postale varient d'un assuré à un autre en fonction de son activité.

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Comment obtenir un devis d'assurance RC pro à la Banque Postale ?

La demande de devis est une étape incontournable dans le processus de souscription d'un contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle. En vous rendant sur le site internet ou dans l'une des agences Banque Postale pour cette formalité, il vous sera demandé de remplir un formulaire afin de faire connaître vos besoins. Vous devrez ainsi faire connaître votre activité, son chiffre d'affaires, le nombre d'années d'expérience et le nombre d'employés.

Pour finir, vous allez indiquer les garanties que vous souhaitez souscrire. Sur la base de ce questionnaire, l'assureur vous proposera un devis contenant le montant de la prime de votre assurance RC pro. Vous pourrez alors souscrire votre contrat d'assurance RC pro immédiatement si vous acceptez l'offre.

Par ailleurs, pour gagner du temps et faire des économies, il est plus utile de procéder dans un premier temps à une comparaison des devis d'assurance de plusieurs assureurs. Vous pouvez à cet effet vous servir de notre comparateur d'assurance en ligne Itandi.fr. Il vous suffira de renseigner quelques informations sur votre activité pour obtenir en quelques clics plusieurs offres concurrentes.

Vous pourrez alors comparer les primes, le plafond de remboursement, les garanties et la franchise de chaque offre.

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Avis sur l'assurance RC pro de la Banque Postale

L'assurance responsabilité civile professionnelle Banque Postale est assez intéressante avec des plafonds conséquents et un service disponible pour les clients. La couverture proposée est complète, composée de garanties obligatoires et optionnelles. Toutefois, comme beaucoup d'autres assureurs, la Banque Postale n'indique pas ses tarifs sur son site, ce qui ne permet pas de les comparer avec d'autres offres. Notre avis sur cette assurance est dans l'ensemble positif et nous la gratifions d'une bonne note.

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Comment contacter la Banque Postale ?

Pour une demande d'informations ou des questions sur votre contrat d'assurance, vous devez consulter le site internet de la Banque Postale. Il en est de même pour les demandes d'attestation responsabilité civile professionnelle. La deuxième option possible pour contacter l'assureur est de vous rendre dans l'agence la plus proche de chez vous.

Vous pouvez également contacter la Banque Postale par appel au numéro de téléphone 0 810 75 76 77 ou par courrier postal à l'adresse : Banque Postale, 115 rue des Sèvres, 75275 Paris. Pour les déclarations de sinistre, vous pouvez joindre les experts de l'assureur au numéro de téléphone suivant : 0 800 826 826.

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Comment souscrire à la Banque Postale ?

Pour souscrire votre contrat d'assurance responsabilité civile professionnelle à la Banque Postale, vous pouvez utiliser notre comparateur et souscrire directement en ligne. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans l'agence Banque Postale la plus proche de chez vous.

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Comment résilier votre contrat à la Banque Postale ?

L'assurance responsabilité civile professionnelle Banque Postale est généralement conclue pour 12 mois. À la date d'échéance, l'assuré peut demander la résiliation de son assurance. Il doit alors prévenir la compagnie d'assurances deux mois avant la date d'échéance en lui adressant une lettre de résiliation avec accusé de réception.

Les résiliations de contrat peuvent intervenir en cas de cessation d'activité, de liquidation, de redressement judiciaire ou de départ à la retraite. Vous pouvez également résilier votre contrat d'assurance lors d'un changement de domiciliation.

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Alexandre Lamour
Publié le 15/05/2023 | Modifié le 19/05/2023

Guides pratiques :

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