Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro Coiffeur : Conseils et Tarifs

Réaction allergique d'une cliente suite à l'application d'un produit, cheveux brûlés, tache sur un vêtement sont autant de risques auxquels vous êtes exposé en tant que coiffeur. Pour vous protéger des conséquences financières liées à ces risques, vous pouvez souscrire une responsabilité civile professionnelle. Couverture indispensable, elle vous protège contre les dommages que vous pourriez causer à des tiers. Nous vous présentons toutes ces caractéristiques.

coiffeur couvert par une assurance RC Professionnelle coiffure

Coiffeur : avez-vous l'obligation de souscrire une RC Pro ?

Le métier de coiffeur ne fait pas partie de la liste des professions réglementées. Or, la RC Pro n'est obligatoire que pour ces dernières. En exerçant ce métier, vous n'avez donc aucune obligation de la souscrire.

Alors pourquoi en souscrire quand même une ? Eh bien tout simplement, car comme n'importe quel autre professionnel, vous êtes exposé à des risques, qui pourraient mettre en péril votre activité.

Que vous exerciez à domicile ou dans un salon, les risques de brûlure de cheveux, de tache sur les vêtements ou de réaction allergique sont importants. Le cas échéant, votre client pourrait se retourner contre vous et vous demander un dédommagement.

Ce serait alors à vous de l'indemniser, sauf si vous avez souscrit une RC Pro qui prendra en charge ces frais à votre place.

Cette couverture est donc une véritable sécurité pour vous, votre entreprise, mais aussi pour vos clients, qui sont certains d'être indemnisés en cas de problème.

↑ Sommaire

Que couvre la RC professionnelle pour un coiffeur ?

La RC professionnelle pour un coiffeur vous couvre contre les dommages que vous pourriez causer à des tiers dans l'exercice de votre activité. Ces dommages peuvent être de différentes natures, matériels, immatériels ou corporels.

En réalité, ce sont les conséquences financières qui découlent de ces dommages qui sont prises en charge par l'assurance.

Pour un coiffeur, il existe une multitude de situations pour lesquelles la RC professionnelle peut agir :

  • Vous brûlez les cheveux ou le visage d'une cliente en lui lissant les cheveux ;
  • Un client glisse et tombe dans votre salon ;
  • Un client fait une réaction allergique au produit que vous lui avez mis ;
  • Un client qui n'est pas satisfait de sa coupe et qui considère qu'il y a un véritable dommage esthétique ;
  • Vous cassez un objet chez un client lors d'un coiffage à domicile ;
  • Vous tachez les vêtements de votre client en appliquant sa couleur ;
  • Un de vos salariés qui se blesse avec votre matériel.

Et ainsi de suite, cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive. Quoi qu'il en soit, dès lors que votre responsabilité professionnelle est engagée et que vous avez souscrit une assurance, vous serez couvert.

Tout ce qui n'est pas a trait à la réalisation de prestation et qui concerne plutôt la vie quotidienne de l'entreprise peut être couvert par la RC exploitation, souvent incluse dans les contrats de RC Pro.

Une protection juridique peut aussi être ajoutée à votre contrat. Ainsi, si un tiers engage des poursuites contre vous ou au contraire que vous portez plainte contre quelqu'un, vos frais de justice seront pris en charge.

De plus, cette garantie prévoit une aide pour la résolution à l'amiable des conflits, afin d'éviter une procédure juridique longue et coûteuse.

✍️ À noter : si vous exercez votre métier dans un salon, privilégiez une assurance multirisque professionnelle, qui couvrira également vos locaux.

↑ Sommaire

Quel est le tarif de la responsabilité civile professionnelle d'un coiffeur ?

Le tarif de la responsabilité civile professionnelle d'un coiffeur varie en fonction de plusieurs critères, notamment ceux qui concernent l'entreprise.

En effet, le chiffre d'affaires, le nombre de salariés, le type d'activité exercé et l'ancienneté sont autant d'éléments qui influent sur le tarif. Aussi, les garanties, les franchises et les plafonds d'indemnisation qui composent votre contrat ont leur influence sur la prime.

En toute logique, mieux vous êtes couvert (nombreuses garanties, plafonds élevés et franchises basses), plus vous payez cher.

Vos antécédents sont également pris en compte, puisque plus vous avez d'expérience dans la coiffure et moins vous avez eu de sinistre, plus l'assureur sera rassuré et fera diminuer votre prime.

En moyenne, comptez une centaine d'euros par an pour un contrat classique, avec seulement la RC professionnelle. Le prix peut doubler si vous ajoutez une protection juridique.

Il sera plutôt aux alentours de 400 € par an pour une multirisque professionnelle prenant en charge une multitude de risques.

Bien souvent le tarif est moins élevé pour les coiffeurs auto-entrepreneurs.

↑ Sommaire

Comment trouver une RC Pro pour coiffeur pas chère ?

Si vous êtes coiffeur et que vous souhaitez trouver une RC Pro pas chère, vous devez comparer plusieurs offres. En effet, outre les caractéristiques de votre entreprise et de votre profil, le prix varie selon la politique commerciale de la compagnie.

Vous pouvez alors contacter chaque assureur un par un pour leur demander un devis, bien que cette solution ne soit pas la plus efficace. Cela risque en effet d'être long et fastidieux et personne n'aime perdre du temps, d'autant plus pour l'assurance.

C'est pourquoi, nous mettons à votre disposition un comparateur d'assurances professionnelles, qui vous permet en quelques clics de dénicher le meilleur contrat pour votre société.

Garanties, plafonds, franchises, tarifs, tous ces éléments sont comparables sur notre outil. Ainsi, vous n'avez qu'à analyser chaque devis, pour choisir la RC Pro la moins chère du marché.

En complément, sachez que vous pouvez également souscrire votre contrat directement depuis notre site. Vous serez simplement redirigé vers le site de l'assureur. Vous recevrez ensuite votre attestation de RC Pro, qui rassurera vos clients et vos partenaires.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 18/03/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍