Assurance habitation à partir de 6,95€*

Quels documents sont nécessaires pour l’assurance habitation ?

Quand il s'agit d'assurance habitation, les démarches sont nombreuses et il est possible de s'y perdre. Souscription, résiliation ou encore déclaration, il est compliqué de faire le tri dans tout cela. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons listé les documents utiles concernant l'assurance habitation.

document pour assurance habitation

Quels documents pour souscrire une nouvelle assurance habitation ?

Les documents à fournir pour une assurance habitation ne sont pas identiques selon le profil. En effet, entre les propriétaires et les locataires, il y a une petite différence.

En tant que propriétaire, vous devez transmettre une pièce justificative de votre identité. Cela peut être votre carte d'identité ou votre passeport par exemple. Veillez à envoyer une copie bien-sûr. Ensuite, l'assureur a besoin de votre Relevé d'Identité Bancaire. Cela lui sera utile pour prélever directement la prime d'assurance sur votre compte.

Mlle. Leclerc a accepté une assurance appartement à partir de 7,31 euros / mois avec des options avec notre comparateur

Pour les locataires, il s'agit des mêmes documents à envoyer avec quelques ajouts. Les compagnies d'assurance demandent à avoir une copie du bail conclu entre le propriétaire et le locataire. Le locataire doit également ajouter un justificatif de ses revenus des 6 mois précédents. En résumé, les locataires ont quatre documents à fournir pour souscrire une nouvelle assurance habitation.

Quels documents faut-il donner pour déclarer un sinistre ?

Lorsque vous êtes victime d'un sinistre, vous avez cinq jours pour le déclarer. Pour cela, il vous faut plusieurs documents afin de les transmettre à votre assureur :

- Vous devez rédiger une lettre décrivant précisément les circonstances du sinistre

- En cas de sinistre impliquant un tiers, vous devez fournir un constat à l'amiable à votre assureur. Il est téléchargeable généralement sur le site Internet de votre assureur.

- En cas de dommages causés sur des biens, un justificatif tel qu'une facture doit être transmis également

- Si le sinistre est un cambriolage, l'assuré doit aussi envoyer le récépissé de la plainte ou le procès-verbal

N'hésitez pas à ajouter tout document qui vous semble pertinent pour la prise en charge et l'évaluation du montant des dégâts comme des photos ou des témoignages par exemple.

Quels documents faut-il pour résilier son contrat d'assurance habitation ?

Tout d'abord, vous devez là aussi rédiger une lettre. En effet, pour prévenir l'assureur de votre souhait de résiliation, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Il existe de nombreux modèles rédigés par des experts en libre accès pour vous aider.

À part cette lettre, il n'y a aucun autre document à fournir à votre assureur pour résilier votre contrat d'assurance habitation.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
04/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍